Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 29

Sur l’investiture d’Aaron et de ses fils

1 Voici comment tu procéderas à l’égard d’Aaron et de ses fils pour les consacrer à mon servicer comme prê­tress. Tu prendras un jeune taureau et deux béliers sans défaut,

2 du pain sans *levain, des gâteaux sans levain pétris à l’huile et des galettes sans levain arrosées d’huilet, faites de fleur de farine de fro­ment.

3 Tu les mettras tous dans la même corbeille dans laquelle tu les apporteras en même temps que le taureau et les deux béliersu.

4 Tu feras approcher Aaron et ses fils de l’entrée de la tente de la Rencontrev et tu les laveras dans l’eauw.

5 Puis tu prendras les vêtements sacrésx et tu feras endosser à Aaron la tunique, la robe de l’*éphod, l’éphod et le pectoral, et tu le ceindras avec la ceinture de l’éphody.

6 Tu le coifferasz du turban sur lequel tu fixeras le diadème de consécrationa.

7 Ensuite, tu prendras l’huile d’onctionb et tu la répandras sur sa tête pour l’oindre.

8 Après cela, tu feras approcher ses fils et tu les revêtiras de leurs tuniquesc.

9 Tu ceindras Aaron et ses filsd d’une ceinture et tu les coifferas de turbans. Ainsi tu conféreras l’investiture à Aaron et à ses fils, et le sacerdoce leur appartiendra en vertu d’une ordonnance en vigueur à perpétuitée.

10 Tu amèneras le taureau devant la *tente de la Rencontre ; Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du tau­reauf

11 que tu égorgerasg ensuite en ma présence à l’entrée de la tente de la Ren­contre.

12 Tu prendras de son sang et tu en appliqueras avec ton doigt sur les cor­nes de l’autelh. Tu répandras tout le reste du sang sur le socle de l’auteli.

13 Puis tu prendras toute la graissej qui recouvre les entraillesk, ainsi que le lobe du foie et les deux rognons avec la graisse qui les entoure et tu feras brûler le tout sur l’autel.

14 Mais tu brûleras la chair du taureau, sa peau et ses excrémentsa hors du campb. C’est un sacrifice pour le péché.

15 Ensuite tu prendras le premier bélierc, Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa têted.

16 Tu l’égorgeras et tu répandras de son sang sur tous les côtés de l’autel.

17 Puis tu le découperas en mor­ceaux, tu laveras ses entraillese et ses pat­tes et tu les disposeras sur les quartiers de viande et sur sa tête.

18 Tu brûleras tout le bélier sur l’autel : c’est un *holocauste of­fert à l’Eternel, un sacrifice à l’odeur apaisantef, consumé par le feu pour l’Eternelg.

19 Enfin, tu prendras le second bélierh, Aaron et ses fils poseront leurs mains sur sa têtei.

20 Tu l’égorgeras et tu prendras de son sang pour l’appliquer sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droitj, puis tu asperge­ras de sang les quatre faces de l’autelk.

21 Tu prendras du sangl qui sera sur l’autel, et de l’huile d’onctionm, et tu en aspergeras Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements. Ainsi, lui et ses fils ainsi que leurs vêtements seront consacrésn.

22 Du bélier, tu prendras la graisseo, la queue, la graisse qui recouvre les en­trailles, le lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, ainsi que le gigot droit – car il s’agit d’un bélier d’in­vestiture.

23 Tu prendras aussi une miche de pain, un gâteau à l’huile et une galette prélevée dans la corbeille des pains sans *levain déposée devant l’Eternel.

24 Tu placeras toutes ces choses dans les mains d’Aaron et de ses fils et tu les leur feras offrir à l’Eternel avec un geste de présen­tationp.

25 Ensuite, tu les reprendras de leurs mains et les feras brûler sur l’autel au-dessus de l’*holocauste, en sacrifice à l’odeur apaisante, consumé par le feuq, pour l’Eternel.

26 Tu prendras la poitrine du bélier pour la consécration d’Aaron et tu l’offriras à l’Eternel avec le geste de présentation. Ensuite ce morceau te reviendra comme ta partr.

27 Tu consacreras la poi­trine qui aura été offerte à l’Eternel avec un geste de présentation et le gigot qui aura été prélevé sur le bélier d’investiture pour Aaron et ses filss.

28 Cela appartient à Aaron et à ses fils selon une ordonnance en vigueur à perpétuité pour les Israélites, car c’est une offrande, et celle-ci, ils auront à la prélever pour l’Eternel sur leurs sacrifices de communiont.

29 Les vêtements sacrés d’Aaronu reviendront après lui à ses descendants, qui les porte­ront lorsqu’on leur conférera l’onction et qu’on les investirav de leur charge.

30 Celui de ses fils qui lui succéderaw comme prê­tre et qui pénétrera dans la *tente de la Rencontre pour officier dans le lieu saint, les portera pendant sept jours.

31 Puis tu prendras le bélier de l’investi­turex et tu en feras cuire la viande dans un lieu sainty.

32 Aaron et ses fils mangeront la viande du bélier et le painz qui est dans la corbeille à l’entrée de la *tente de la Rencontre.

33 Eux seuls mangeront ces offrandes par lesquelles leurs péchés ont été *expiésa lors de la cérémonie d’inves­titure qui les a rendus saints. Aucun autre membre du peuple n’en mangerab, car ce sont des choses saintes.

34 S’il reste jusqu’au lendemainc de la viande de la victime d’investiture et du pain, tu brûle­ras ce rested ; on ne le mangera pas, car ce sont des choses saintes.

35 Tu accompliras donc pendant sept jours pour Aaron et ses fils les rites d’investiture, exactement comme je te l’ai ordonné.

36 Chaque joure, tu offriras un taureau en sacrifice d’*expiationf pour le péché, et tu purifieras l’autel au moyen de cette expiation que tu accompliras pour lui. Ensuite, tu y répandras de l’huile d’onction pour le consacrerg.

37 Tu renouvelleras ces rites d’expiation pour l’autel pendant sept jours afin de le consacrer. Après cela, il sera éminemment saint et tout ce qui le touchera sera sainth.

Les deux holocaustes quotidiens

38 – Voici ce que tu feras : chaque jouri, à perpétuité, tu offriras sur l’autel deux agneaux âgés d’un an.

39 L’un d’eux sera offert le matin, l’autre à la nuit tombantej.

40 Avec le premier agneau, tu join­dras trois kilogrammes de fleur de farine pétrie avec un litre et demi d’huile finek ; puis tu verseras un litre et demi de vin comme libationl avec chaque agneau.

41 Tu accompagneras le sacrifice du soirm des mêmes offrandesa de farine, d’huile et de vin que celui du matin. C’est un sacrifice à l’odeur apaisante consumé par le feu pour l’Eternelb.

42 C’est un *holocauste que vous offrirez à perpétuitéc de génération en générationd, à l’entrée de la *tente de la Rencontree devant l’Eternel, à l’endroit où je vous convoquerai pour m’entretenir avec toif.

L’Eternel : le Dieu des Israélites

43 – C’est là que je rencontrerai les Israélites, et ma gloire rendra ce lieu saintg.

44 Je consacrerai la *tente de la Rencontre et l’autel, je consacrerai aussi Aaron et ses fils pour qu’ils soient mes prêtresh.

45 J’habiteraii au milieu des Israélites et je serai leur Dieuj,

46 et ils sauront que c’est moi, l’Eternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir d’Egyptek pour habiter au milieu d’eux ; oui, je suis l’Eternel, leur Dieul.