Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 24

Conclusion de l’alliance avec Israël

1 Dieu dit à Moïse : – Monte vers l’Eternel, et prends avec toi Aaronc, Nadab, Abihoud et soixante-dix des responsablese d’Israël. Vous vous prosternerez de loin.

2 Toi, Moïse, tu t’approcheras seulf de moi ; les autres ne s’approcheront pas, et l’ensem­ble du peuple ne montera pas avec toi.

3 Moïse alla rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel et toutes ses loisa. Et tout le peuple s’écria d’une seule voix : – Nous ferons toutb ce que l’Eternel a dit.

4 Moïse mit par écritc toutes les paroles de l’Eternel. Le lendemain, de bonne heure, il bâtit un auteld au pied de la montagne et dressa douze pierrese pour les douze tribus d’Israël.

5 Puis il chargea les jeunes gensf d’Israël d’offrir à l’Eternel des *holocaustesg et des taureaux en sacrifices de communionh.

6 Il recueilliti la moitié du sangj versé dans des réci­pients et répanditk l’autre moitié sur l’autel.

7 Puis il prit le livre de l’alliancel et le lut à haute voix au peuple. Les Israéli­tes déclarèrent : – Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit, nous obéironsm à toutes ses paroles.

8 Alors Moïse prit le sang et en asper­gea le peuplen en disant : – Ceci est le sang de l’allianceo que l’Eternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles.

9 Ensuite Moïse gravit la montagne avec Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix responsablesp d’Israël.

10 Ils virentq le Dieu d’Israël. Sous ses pieds s’étendait comme une plateforme de saphirsr ayant la pureté du ciels.

11 L’Eternel n’étendit pas la main sur ces notables des Israélites ; ils contemplèrent Dieut et puis ils mangèrent et burentu.

Moïse entre dans la présence de l’Eternel

12 L’Eternel dit à Moïse : – Monte vers moi sur la montagnev et tiens-toi là. Je te donnerai les tables de pierrew sur lesquelles j’ai transcrit la Loi et les commandements pour que tu les enseignes au peuple.

13 Moïse se mit en route avec Josué, son assistantx, et gravit la montagne de Dieuy

14 après avoir dit aux responsables d’Israël : – Attendez-nous ici jusqu’à notre retour. Aaron et Hourz resteront avec vous. Si quelqu’un a un problème à réglera, qu’il s’adresse à eux.

15 Moïse monta sur la montagne et la nuée la recouvritb.

16 La gloire de l’Eter­nelc demeura sur le mont Sinaïd et la nuée le recouvrit pendant six jours. Le sep­tième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuéee.

17 La gloire de l’Eter­nel apparaissait aux Israélites comme un feuf au sommet de la montagne.

18 Moïse pénétra dans la nuée et monta plus haut sur la montagne. Il y demeura quarante joursg et quarante nuitsh.