Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 23

La loi sur l’exercice de la justice

1 Tu ne colporteras pas de rumeure sans fondement. Ne te rends pas complice d’un *méchant par un faux témoignagef.

2 Ne suis pas la majorité pour faire le malg et, si tu es appelé à témoigner dans un procès, ne te conforme pas au grand nombrea pour fausser le droitb.

3 Ne favorise pasc un pauvre dans un procès.

4 Si tu rencontres le bœuf de ton enne­mid ou son âne égaré, tu ne manqueras pas de les lui ramenere.

5 Lorsque tu ver­ras l’âne de celui qui te détestef succom­ber sous sa charge, et que tu n’auras pas envie d’aider cet homme, aide-le quand même à délester son âne.

6 Ne fausse pas le cours de la justice aux dépens du pauvreg dans un procès.

7 Ne te mêle pas d’une cause mensongè­reh et ne cause pas la morti de l’innocent et du justej, car je ne tiendrai pas le cou­pable pour innocentk.

8 Tu n’accepteras pas de pot-de-vinl, car les présents aveu­glent même des hommes lucides et com­promettent la cause des justesm.

9 Tu n’opprimeras pas l’étrangern qui travaille dans ton pays ; vous savez vous-mêmes ce qu’éprouve un étranger, puis­que vous l’avez été en Egypte.

La loi sur les divers sabbats

10 Pendant six années tu ensemence­ras ta terre et tu en récolteras les produitso ;

11 mais la septième année, tu la laisseras en jachèrep. Les pauvres de ton peuple mangeront ce qu’ils y trouve­ront et ce qu’ils laisseront nourrira les bêtes sauvages. Tu feras de même pour tes vignes et tes oliviers.

12 Pendant six jours, tu feras tout ton travailq, mais le septième jour, tu l’inter­rompras pour que ton bœuf et ton âne jouissent du repos, et que le fils de ta ser­vante et l’étranger puissent reprendre leur souffler.

13 Vous veillerez à observers tout ce que je vous ai prescrit. Vous n’invoquerez jamais des dieux étrangerst ; qu’ils ne soient même pas nommésu par vous.

La loi sur les trois grandes fêtes

14 Trois fois par anv, tu célébreras une fête en mon honneur.

15 Tu célébreras la fête des pains sans *levainw. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain au temps fixé, au mois des épisx, comme je te l’ai ordonné, car c’est au cours de ce mois que tu es sorti d’Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains videsy.

16 Tu célébreras aussi la fête de la Moissonz et des premiers fruitsa de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l’année, tu célébreras aussi la fête de la récolteb, quand tu ren­treras des champs le fruit de ton travailc.

17 Trois fois l’and, tous les hommes vien­dront se présenter devant moi le Sei­gneur, l’Eternel.

18 Tu ne verseras pas le sang des sacri­fices qui me sont offerts sur du pain levée, et tu ne conserveras pas jusqu’au matin la graissef des animaux offerts au cours des fêtes célébrées en mon honneur.

19 Tu apporteras au sanctuaire de l’Eternel ton Dieu les tout premiers produitsg de tes récoltes. Tu ne feras pas cuire un che­vreau dans le lait de sa mèreh.

Les perspectives en vue de la conquête

20 Je vais envoyer un *ange devant vousi pour vous protéger en chemin et vous conduire au lieu que j’ai préparéj pour vous.

21 Respectez-le et obéissez-luia. Ne lui résistez pas, il ne tolérerait pasb votre rébellionc, car il est mon représen­tantd.

22 Mais si vous lui obéissez pleine­ment et si vous faitese tout ce que je vous ai ordonné, je serai l’ennemi de vos enne­misf et l’adversaire de vos adversaires.

23 Car mon ange marchera devant vousg et vous fera entrer dans le pays des Amo­réens, des Hittites, des Phéréziens, des Cananéens, des Héviens et des Yebou­siensh, et je les exterminerai.

24 Vous n’adorerez pasi leurs dieux et vous ne leur rendrez pas de culte, vous n’adopterez pas leurs pratiquesj religieuses. Au contraire, vous renverserezk leurs statues et vous mettrez en pièces leurs *stèles sacréesl.

25 Vous rendrez votre culte à l’Eternel votre Dieum. Alors je vous bénirain en vous donnant une nourriture excellente et de l’eau en abondance, et je vous préser­verai des maladieso.

26 Il n’y aura pas dans votre pays de femme qui avorte ou qui soit stérilep. Je vous ferai parvenir à un âge avancéq.

27 Je sèmerai la paniquer devant vous, je mettrai en déroutes tous les peuples chez lesquels vous entrerez, et je ferai s’enfuirt tous vos ennemis devant vous.

28 J’enver­rai devant vous les frelonsu pour chasser les Héviens, les Cananéens et les Hittitesv devant vous.

29 Cependant, je ne les chas­serai pas en une seule année, pour que les terres ne soient pas abandonnées et que les bêtes sauvagesw ne s’y multiplient pas à vos dépens.

30 C’est petit à petit que je les déposséderai en votre faveur, au fur et à mesure que vous deviendrez assez nom­breux pour occuper le paysx.

31 Je fixerai vos frontières, et votre territoire s’étendra de la mer des *Roseaux à la Méditerra­née, et du désert du Sinaï à l’Euphratey, car je livrerai les habitants de cette région en votre pouvoir et vous les chasserezz devant vous.

32 Vous ne contracterez pas d’alliancea avec eux, ni avec leurs dieux.

33 Ils ne demeureront pas dans votre pays, afin qu’ils ne vous incitent pas à pécher contre moi en vous faisant rendre un culte à leurs dieux, car vous seriez alors pris à leur piègeb.