Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 20

La charte de l’alliance

1 Alors Dieu prononçax toutes ces parolesy :

2 Je suis l’Eternel ton Dieuz qui t’ai fait sortira d’Egypteb, du pays où tu étais esclavec.

3 Tu n’auras pas d’autre dieu que moid.

4 Tu ne te feras pas d’idolee ni de repré­sentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre.

5 Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de cultea, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rivalb : je punis les fils pour la faute de leur pèrec, jusqu’à la troisième, voire la quatrième généra­tiond de ceux qui me haïssent.

6 Mais j’agis avec amour jusqu’à la millième génératione envers ceux qui m’aimentf et qui obéissent à mes commandements.

7 Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel ton Dieu pour tromper, car l’Eternel ne laisse pas impuni celui qui utiliseg son nom pour tromperh.

8 Pense à observer le jour du sabbati et fais-en un jour consacré à l’Eternel.

9 Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à fairej.

10 Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternelk, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi ;

11 car en six jours, l’Eternel a fait le ciel, la terrel, la mer, et tout ce qui s’y trouve, mais le septième jourm, il s’est reposén. C’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.

12 Honore ton père et ta mèreo afin de jouir d’une longue viep dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donneq.

13 Tu ne commettras pas de meurtrer.

14 Tu ne commettras pas d’adultères.

15 Tu ne commettras pas de volt.

16 Tu ne porteras pas de faux témoi­gnageu contre ton prochainv.

17 Tu ne convoiteras pasa la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa fem­meb, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui lui appartiennec.

Moïse : intermédiaire entre Dieu et le peuple

18 Tout le peuple entendait le tonnerre et le son du cord et voyait les éclairs et la fuméee qui enveloppait la montagne. A ce spectacle, ils se mirent tous à trembler de peurf et ils se tinrent à distance.

19 Ils dirent à Moïse : – Parle-nous toi-même, et nous t’obéi­rons, mais que Dieu ne nous parle pasg directement, pour que nous ne mour­rions pash.

20 Moïse répondit : – N’ayez pas peuri ! Si Dieu est venu ainsi, c’est pour vous mettre à l’épreuvej, et pour que vous le révériezk afin de ne pas pécherl.

21 Le peuple restait à distance, Moïse seul s’approcha de l’épaisse nuéem dans laquelle Dieu se tenait.

La loi sur les autels pour l’Eternel

22 L’Eternel dit à Moïse : – Voici ce que tu diras aux Israélites : « Vous avez vu comme je vous ai parlé du haut du cieln.

23 Vous ne m’associerez aucune divinitéo, vous ne vous fabrique­rez aucune idole en argent ou en orp.

24 Vous construirez pour moi un autelq en terre sur lequel vous offrirez vos *holo­caustesr et vos sacrifices de communion, votre petit et votre gros bétail ; en tout lieu où je rappellerai mon souvenirs, je viendrai vers vous et je vous bénirait.

25 Si vous me construisez un autel en pierres, vous ne le bâtirez pas en pierres taillées, car en taillant les pierres au ciseauu, vous les profaneriez.

26 Vous ne construirez pas d’autel auquel on monte par des mar­ches pour ne pas exposer aux regards la nudité de ceux qui y monteront. »