Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 2

MOÏSE

Moïse, sauvé des eaux

1 Un homme de la tribu de Lévic épousa une fille de la même tribud.

2 Elle devint enceinte et donna le jour à un fils. Elle vit que c’était un beau bébée et le cacha pendant trois moisf.

3 Quand elle ne parvint plus à le tenir caché, elle prit une corbeille en papyrusg, l’enduisit d’asphalte et de poixh et y plaça le petit garçon. Puis elle déposa la corbeille au milieu des joncsi sur la rive du Nil.

4 La sœur de l’enfantj se posta à quelque dis­tance pour voir ce qu’il en adviendrait.

5 Peu après, la fille du pharaon descen­dit sur les bords du fleuve pour s’y bai­gner. Ses suivantes se promenaient sur la bergek le long du Nil. Elle aperçut la cor­beille au milieu des joncs et la fit chercher par sa servante.

6 Elle l’ouvrit et vit l’enfant : c’était un petit garçon qui pleu­rait. Elle eut pitiél de lui et dit : – C’est un petit des Hébreuxm.

7 Alors la sœur de l’enfant s’approcha et dit à la fille du pharaon : – Veux-tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux pour qu’elle t’allaite ce petit garçon ?

8 La fille du pharaon lui dit : – Va ! La jeune fille alla donc chercher la mère de l’enfant.

9 La princesse lui dit : – Emmène cet enfant-là et allaite-le pour moi. Je te paierai un salaire. La femme prit donc l’enfant et l’allaita.

10 Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille du pharaon. Celle-ci l’adopta comme son filsn et lui donna le nom de Moïseo (Sorti), car, dit-elle, je l’ai sauvé de l’eaup.

Le meurtre d’un Egyptien

11 Lorsque Moïse fut devenu adulte, il alla rendre visite à ses frèresq de race et fut témoin des pénibles travauxr qu’on leur imposait. Il vit un Egyptien qui rouait de coups l’un de ses frères hébreux.

12 Après avoir regardé de côté et d’autre pour voir s’il n’y avait personne, il frappa l’Egyptien à mort et l’enfouit dans le sables.

13 Le lendemain, il revint et aperçut deux Hébreux qui se battaient. Alors il dit à celui qui avait tort : – Pourquoi frappes-tu ton compagnont ?

14 Mais celui-ci répliqua : – Qui t’a nommé chef et jugeu sur nousv ? Veux-tu aussi me tuer comme tu as tué l’Egyptienw ? Alors Moïse prit peur et se dit que l’affaire s’était ébruitée.

La fuite au désert

15 Effectivement, le pharaon apprit ce qui s’était passé et chercha à faire mourir Moïsex, mais celui-ci prit la fuitey. Il se rendit au pays de Madianz et s’assit près d’un puits.

16 Le prêtre de Madiana avait sept filles. Elles vinrent puiser de l’eaub et remplirent les abreuvoirsc pour faire boire le petit bétail de leur pèred.

17 Mais les bergers survinrent et se mirent à les chasser. Alors Moïse intervint pour les défendree et fit boiref leur troupeau.

18 Quand elles revinrent vers Reouelg leur père, celui-ci leur demanda : – Comment se fait-il que vous soyez si vite de retour aujourd’hui ?

19 – Un Egyptien nous a défendues contre les bergers, dirent-elles, et même : il a puisé pour nous beaucoup d’eau et a fait boire le troupeau.

20 – Où est cet homme à présent ? Pourquoi l’avez-vous laissé là-bas ? Allez le chercher pour qu’il vienne manger avec noush.

21 Moïse accepta de s’établir chez cet homme qui lui donna sa fille Séphora en mariagea.

22 Elle lui donna un fils qu’il appela Guershomb (Emigré en ces lieux) car, dit-il, je suis un émigréc dans une terre étrangère.

23 Le temps passad. Le pharaon d’Egypte mourute et les Israélites gémis­saient et criaient encore sous le poids de l’esclavagef, et leur appel parvintg jusqu’à Dieuh.

MOÏSE ENVOYÉ PAR DIEU

Dieu intervient selon son alliance

24 Dieu entendit leur plaintei et se souvintj de son alliancek avec Abraham, avec Isaac et avec Jacobl.

25 Il vit les Israé­lites et quelle était leur situationm.