Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 19

L’ALLIANCE DU SINAÏ

L’arrivée au mont Sinaï

1 Le troisième mois après leur départa d’Egypte, ce jour même, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaïb.

2 Après être partis de Rephidimc, ils entrèrent dans ce désert et y dressèrent leur camp en face de la montagned.

Dieu adopte Israël

3 Moïse gravit la montagne pour aller vers Dieue. D’en haut, Dieu l’appelaf et lui dit : – Voici comment tu parleras aux des­cendants de Jacob et ce que tu annonce­ras aux Israélites :

4 « Vous avez vu vous-mêmes comment j’ai traité les Egyp­tiensg et comment je vous ai portés comme sur des ailes d’aiglesh pour vous faire venir jusqu’à moii.

5 Maintenant, si vous m’obéissezj et si vous restez fidè­les à mon alliancek, vous serez pour moi un peuple précieuxl parmi tous les peu­ples, bien que toute la terre m’appar­tiennem.

6 Mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtresn, une nation sainteo. » Telles sont les paroles que tu transmettras aux Israélites.

7 Moïse retourna au camp, convoqua les responsablesp du peuple et leur trans­mit toutes les paroles de l’Eternelq.

8 Alors le peuple s’écria à l’unanimité : – Nous ferons tout ce que l’Eternel a ditr. Moïse rapporta à l’Eternel la réponse du peuple.

9 L’Eternel dit à Moïse : – Voici que je viendrai te trouver au sein d’une épaisse nuées pour que le peu­ple entendet lorsque je parlerai avec toi et qu’ils aient pour toujours confiance en toiu. Et Moïse rapporta à l’Eternel les paro­les du peuple.

La purification rituelle

10 L’Eternel dit à Moïse : – Va trouver le peuple et demande-lui d’accomplir aujourd’hui et demain des rites de purificationv et de laver leurs vêtementsw.

11 Qu’ils se tiennent prêts pour après-demainx, car ce jour-là, je descendraiy sur le mont Sinaïz à la vue de tout le peuple.

12 Tu leur fixeras des limi­tesa autour de la montagne et tu leur don­neras cet avertissement : « Gardez-vous bien de gravir cette montagne et même de vous en approcher ; quiconque s’en approchera sera puni de mort.

13 Si quelqu’un transgresse cet ordre, on ne le touchera pas, mais on le tuera à coups de pierresb ou on le percera de flèches. Qu’il s’agisse d’une bête ou d’un homme, il ne restera pas en vie. C’est seulement lors­que la corne du bélier sonnerac que cer­tains monteront sur la montagned. »

14 Moïse redescendit de la montagne vers le peuple pour lui faire accomplir les rites de purification. Ils lavèrent aussi leurs vêtementsa.

15 Puis il leur dit : – Tenez-vous prêts pour après-demain. Abstenez-vous d’ici-là de tout rapport sexuelb avec votre femme.

L’Eternel descend sur le mont Sinaï

16 Le surlendemain, dès le lever du jour, il y eut des coups de tonnerrec et des éclairs, une épaisse nuéed couvrit la mon­tagne et l’on entendit un son de corne très puissante. Dans le camp, tout le peuple se mit à trembler de peurf.

17 Moïse fit sortir tout le monde du camp, à la rencontre de Dieu. Ils se tinrent au pied de la monta­gneg.

18 Le mont Sinaï était entièrement enveloppé de fuméeh parce que l’Eternel était descendu là au milieu du feui, et la fumée s’élevait comme celle d’une four­naisej. Toute la montagne était secouéek d’un violent tremblement de terre.

19 Le son du cor allait en s’amplifiant énormé­ment. Moïse parla, et Dieu lui répondaitl dans le tonnerrem.

20 L’Eternel était des­cendu sur le sommet du mont Sinaïn, et il appela Moïse. Moïse y montao.

21 L’Eternel lui dit : Redescends avertir le peuple de ne pas se précipiter vers l’Eternel pour le voirp, car beaucoup d’entre eux y per­draient la vieq.

22 Même les prêtres qui s’approchentr de moi doivent se purifiers, sous peine de voir l’Eternel décimert leurs rangs.

23 Moïse dit à l’Eternel : – Le peuple ne saurait gravir le mont Sinaï puisque tu nous as toi-même pres­crit de fixer des limitesu autour de la montagne et de la tenir pour sacrée.

24 L’Eternel lui répéta : – Va, redescends, et puis tu remonteras avec Aaronv. Mais que les prêtres et le peuple ne se précipitent pas pour monter vers moi, de peur que je ne décime leurs rangsw.

25 Moïse redescendit vers le peuple et leur fit part de ce que l’Eternel avait dit.