Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 12

La Pâque

1 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron en Egypte. Il leur dit :

2 – Ce mois-ci sera pour vous le pre­mier moisa de l’année.

3 Donnez à toute la communauté d’Israël les instructions suivantes : le dixième jour de ce mois, que chaque maison ou chaque familleb se pro­cure un agneauc.

4 Si dans une maison on est trop peu nombreux pour manger un agneau, qu’on s’associe à la famille voisi­ne la plus proche en tenant compte du nombre de personnes ; et l’on choisira l’agneau en fonction de ce que chacun peut manger.

5 Vous prendrez un agneau ou un chevreau sans défautd, un mâle âgé d’un an.

6 Vous le garderez jusqu’au qua­torzième jour de ce moise : ce jour-là, tout l’ensemble de la communauté d’Israël im­molera ces agneaux à la nuit tombantef.

7 On prendra de son sangg et l’on en badigeonnera les deux montants et le lin­teau de la porte des maisons où il sera mangéh.

8 On en rôtira la viandei et on la mangera cette nuit-làj avec des pains sans *levaink et des herbes amèresl.

9 Vous n’en mangerez rien qui soit à moitié cuit ou bouilli dans l’eau, tout sera rôti au feu avec la tête, les pattes et les abatsm.

10 Vous n’en garderez rien pour le lende­mainn. S’il reste quelque chose jusqu’au lendemain, vous le brûlerez.

11 Vous le mangerez à la hâteo, prêts à partir : la ceinture nouée aux reinsp, les sandales aux pieds et le bâton à la main. Ce sera la Pâque que l’on célébrera en l’honneurq de l’Eternel.

12 Je parcourrai l’Egypter cette nuit-là et je frapperais tout premier-nét dans le pays, homme et bête, et j’exer­cerai ainsi mes jugements contre tous les dieuxu de l’Egypte ; je suis l’Eternelv.

13 Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, je passerai par-dessus vousw. Ainsi le fléau destructeur ne vous atteindra pas lorsque je frapperai l’Egyptex.

La semaine des Pains sans levain

14 – De génération en génération, vous commémorerez ce joury par une fête que vous célébrerez en l’honneur de l’Eternel. Cette fête est une institution en vigueur à perpétuitéz.

15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans *levaina. Dès le premier jour, vous ferez disparaître tout levain de vos maisons ; car si quelqu’un mange du pain levé, entre le premier jour et le septième, il sera retranchéb du peu­ple d’Israël.

16 Vous aurez une assemblée cultuelle le premier jour, ainsi que le sep­tième. Pendant ces deux jours-là, on ne fera aucun travailc, sauf ce qui sera néces­saire pour préparer le repas de chacun.

17 Vous célébrerez la fête des Pains sans levaind pour commémorer ce jour où j’aurai fait sortir vos tribus d’Egyptee. Vous observerez ce jour-là de génération en génération comme une institution en vigueur à perpétuitéa.

18 A partir du soir du quatorzième jour du premier moisb, vous mangerez des pains sans levain, jusqu’au soir du vingt et unième jour.

19 Pendant sept jours, on ne devra trouver aucune trace de levain dans vos maisons. Toute personne qui mangera du pain levé sera excluec de la communauté d’Israël, que ce soit un étranger ou l’un des vôtresd.

20 Vous ne consommerez aucune pâte levée dans tous les lieux où vous habitereze, vous ne mangerez que des pains sans levainf.

Dixième fléau : la mort des premiers-nés

21 Moïse convoqua tous les responsa­bles d’Israël et leur dit : – Allez chercher un agneau ou un che­vreau par famille, prenez-le et immolez-le comme agneau pascalg.

22 Ensuite, vous prendrez un bouquet d’*hysopeh, vous le tremperez dans le bassin conte­nant le sang de l’animal et vous en badi­geonnerezi le linteau et les deux montants de vos portes. Aucun de vous ne passera la porte de sa maison pour sortir jusqu’au matinj.

23 L’Eternel parcourra l’Egypte pour la frapperk. Quand il verra le sangl sur le lin­teau et sur les deux montants de vos por­tes, il passera par-dessus la portem et ne permettra pas au destructeurn de pénétrer dans votre maison pour porter ses coups.

24 Vous observerez toutes ces prescrip­tions comme une institutiono pour vous et pour toutes les générations à venir.

25 Lorsque vous serez arrivésp dans le pays que l’Eternel vous donnera comme il l’a promis, vous accomplirez cette cérémo­nie.

26 Lorsque vos enfantsq vous deman­deront ce qu’elle signifie pour vous,

27 vous leur répondrez : « C’est le sacrifice de la Pâquer en l’honneur de l’Eternel qui a passé par-dessus les maisons des Israé­lites en Egypte lorsqu’il a frappé l’Egyptes et qu’il a préservé nos familles. » Le peuple s’agenouilla et se prosternat.

28 Puis les Israélites se retirèrent et accomplirent tout ce que l’Eternel avait ordonnéu à Moïse et à Aaron.

29 Au milieu de la nuitv, l’Eternel frap­paw tous les fils aînésx d’Egypte, depuis celui du pharaon, qui régnait sur le trône, jusqu’à celui du détenu qui se trouvait en prison, et aux premiers-nés des animauxy.

30 Cette nuit-là, le pharaon se leva ainsi que tous ses hauts fonctionnaires et tous les Egyptiens. De grands crisz furent poussés dans toute l’Egypte, car il n’y avait pas une maison où il n’y eût un mort.

L’Exode

31 En pleine nuit, le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : Levez-vous, partez de chez nous, vous et les Israélites, et allez rendre un culte à l’Eternela comme vous l’avez demandé !

32 Prenez avec vous votre bétailb, gros et petit, comme vous l’avez dit, allez-vous-en et demandez pour moi la bénédiction de Dieuc.

33 Les Egyptiens pressaient le peuple pour qu’il quitted rapidemente le pays, car ils disaient : – Nous allons tous mourirf !

34 Le peuple emporta sa pâte à pain avant qu’elle n’eût levé, ils enveloppèrent leurs corbeillesg à pétrir dans leurs man­teaux et les chargèrent sur leurs épaules.

35 Par ailleurs, les Israélites s’étaient con­formés aux instructions de Moïse : ils avaient demandé aux Egyptiens des objets d’argent et d’orh ainsi que des vête­mentsi.

36 L’Eternel leur avait fait gagner la faveurj des Egyptiens qui leur avaient donné ce qu’ils demandaient. C’est ainsi qu’ils dépouillèrent l’Egyptek.

37 Les Israélites partirent de Ramsèsl en direction de Soukkothm. Ils étaient environ six cent millen hommes de piedo, sans compter les femmes et les enfants.

38 Une foule nombreuse et compositep se joignit à eux ; de plus, ils emmenaient un cheptel important de gros et de menu bétail.

39 Comme ils avaient été chassésq précipitamment d’Egypte sans pouvoir préparer de provisions de route, ils n’avaient emporté que la pâte non levée, ils se mirent donc à la cuire pour en faire des galettes sans *levain.

40 Les descen­dants d’Israël avaient séjourné durant quatre cent trente ansa en Egypte.

41 Au terme de ces quatre cent trente ans, le jour de la Pâque, toutes les troupes de l’Eternelb quittèrent l’Egyptec.

42 Comme l’Eternel veilla cette nuit-là, pour les faire sortir d’Egypte, cette nuit est réservée à l’Eternel : ce sera une nuit de veille pour les Israélites dans les géné­rations à venird.

Les lois sur la participation à la Pâque

43 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron : – Voici les prescriptions au sujet de la Pâquee : Aucun étranger n’en mangeraf.

44 Un esclave acquis à prix d’argent devra être *circoncisg, puis il prendra part au repas de la Pâque.

45 Mais le résident temporaire et l’ouvrier salariéh n’y parti­ciperont pas.

46 On mangera chaque agneau à l’intérieur de la maisoni. Vous n’emporterez aucun morceau de viande à l’extérieur et vous ne briserez aucun osj de l’animal.

47 Toute la communauté d’Israël célébrera la Pâque.

48 Si un étran­ger en résidence chez toi désire célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, tous les hommes de sa famille devront d’abord être circoncis, alors il pourra célébrer la fête au même titrek que l’Israélite. Aucun incirconcisl ne pourra y prendre part.

49 Une seule et même règle s’appliquera aux Israélites et aux étrangersm séjour­nant parmi vous.

50 Tous les Israélites se conformèrent à ce que l’Eternel avait ordonnén à Moïse et à Aaron.

51 C’est en ce jour précis que l’Eternel fit sortir les descendants d’Israël d’Egypteo, comme une armée en bon ordrep.