Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 1

L’OPPRESSION DES ISRAÉLITES EN ÉGYPTE

1 Voici la liste des fils d’Israëla qui ont accompagné Jacob en Egypte, chacun avec sa famille :

2 Ruben, Siméon, Lévi et Juda ;

3 Issacar, Zabulon et Benjamin ;

4 Dan et Nephtali, Gad et Aserb.

5 Les descendants de Jacob étaient au nombre de soixante-dixc, Joseph étant déjà en Egypte à ce moment-là.

6 Joseph mourutd, ainsi que tous ses frères et toute leur génération.

7 Les Israélites eurent beaucoup d’enfants, leurs descendants se multiplièrente consi­dérablement et devinrent de plus en plus puissants, si bien qu’ils remplirent tout le paysf.

8 Un nouveau pharaon vint au pouvoirg en Egypte ; il ne connaissait pas Josephh.

9 Il dit à ses sujets :– Voyez, le peuple des Israélites est plus nombreuxi et plus puissant que nousj.

10 Il est temps d’aviser à son sujetk, pour qu’il cesse de se multiplier. Sinon, en cas de guerre, il risque de se ranger aux côtés de nos ennemis et de combattre contre nous pour quitter ensuite ce paysl.

11 Alors on imposa aux Israélites des chefs de corvéem pour les accabler par des travaux forcésn. C’est ainsi qu’ils durent bâtir pour le pharaon les villes de Pitom et de Ramsèso pour servir de cen­tres d’approvisionnementp.

12 Mais plus on les opprimait, plus ils avaient d’enfants et devenaient nombreux, au point que les Egyptiens les prirent en aversionq.

13 Alors ils les réduisirent à un dur esclavager

14 et leur rendirent la vie amère par de rudes corvéess : fabrication de mortier, confection de briquest, tra­vaux en tous genres dans les champsu, bref, toutes les tâchesv auxquelles on les asservit avec cruautéw.

15 Il y avait deux sages-femmesx pour les Hébreux. Elles se nommaient Shiphra et Poua. Le pharaon leur donna cet ordre :

16 – Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux, et que vous aurez cons­taté le sexe de l’enfant, si c’est un garçon, mettez-le à mort, si c’est une fille, laissez-la vivrey.

17 Mais les sages-femmes révéraient Dieuz ; elles n’obéirent pasa au pharaon : elles laissèrent la vie sauve aux garçonsb.

18 Alors le pharaon les convoqua et leur demanda : – Pourquoi avez-vous fait cela ? Pour­quoi avez-vous laissé vivre les garçons ?

19 Les sages-femmes répondirent au pharaon : – C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes. Elles sont pleines de vie. Avant quec la sage-femme arrived auprès d’elles, elles ont déjà mis leur enfant au monde.

20 Dieu fit du bien aux sages-femmese, et le peuple continua de se multiplier et devint extrêmement puissant.

21 Comme les sages-femmes avaient agi parce qu’elles révéraient Dieuf, Dieu fit prospérer leurs famillesg.

22 Mais le pharaon ordonna à tous ses sujets : – Jetez dans le fleuve tous les garçonsa nouveau-nés des Hébreux, mais laissez vivre toutes les fillesb !