Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Esther 5

Esther invite l’empereur et Haman à un festin

1 Au bout du troisième jour de jeûne, Esther revêtit ses habits royauxb et se tint dans la cour intérieure du palais impérial, en face des appartements de l’empereur. Celui-ci siégeait sur son trône dans le palais, en face de l’entrée de l’édifice.

2 Quand il aperçut l’impératrice Esther, qui se tenait dans la cour, il lui accorda sa faveurc. Il lui tendit le sceptre d’or qu’il tenait en main. Esther s’approcha et en toucha l’extrémitéd.

3 Alors il lui demanda : – Qu’y a-t-il, impératrice Esther ? Quelle est ta requête ? Elle te sera accordée, même si c’est la moitié de l’empiree.

4 Esther lui répondit : – Si l’empereur le veut bien, qu’il vienne ce soir avec Haman au festin que j’ai préparé en son honneur.

5 L’empereur dit : – Dépêchez-vous de prévenir Haman pour que nous nous rendions à l’invitation d’Esther. L’empereur et Haman vinrent au festin qu’Esther avait préparé.

6 Pendant que l’on buvait le vinf, l’empereur dit à Esther : – Quelle est donc ta requête, elle te sera accordée. Quelle est ta demande ? Même si c’est la moitié de l’empireg, tu l’obtiendras.

7 Esther répondit : – Ma requête, ma demande, la voici :

8 si l’empereur veut m’accorder sa faveurh, et s’il veut bien accéder à ma requête et répondre à ma demande, que l’empereur vienne avec Haman au festini que je leur prépare demain. C’est alors que je répondrai à la question de l’empereur.Haman fait dresser une potence pour Mardochée

9 Haman s’en retourna ce jour-là, joyeux et le cœur en fête. En passant devant la porte du palais impérial, il aperçut Mardochée. Celui-ci ne se leva pas et ne tremblait pas devant lui. Alors Haman fut rempli de fureurj contre luik.

10 Néanmoins, il se domina et rentra chez lui. Là, il fit venir ses amis et sa femme Zéreshl.

11 Il leur décrivitm longuement ses richesses prestigieuses, leur parla de ses nombreux filsn et de tous les honneurs dont l’empereur l’avait comblé en l’élevant à un rang supérieur aux ministres et à tous les hauts fonctionnaires impériaux.

12 Et même, ajouta-t-il, l’impératrice Esther n’a invité personne d’autre que moio avec l’empereur au festin qu’elle a préparé. Et demain, c’est encore moi qui suis invité avec l’empereur.

13 Mais tout cela ne compte pour rien à mes yeux, aussi longtemps que je verrai ce Juif Mardochée assis à la porte du palaisp impérial.

14 Sa femme Zéresh et tous ses amis lui dirent : – Il n’y a qu’à faire dresser une potence haute de vingt-cinq mètresq, et demain matin, tu parleras à l’empereur pour qu’on y pender Mardochée. Puis tu pourras aller gaiement au festin en compagnie de l’empereur. Cette proposition plut à Haman, et il fit faire la potence.