Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Esther 4

Mardochée demande à Esther d’intervenir

1 Lorsque Mardochée apprit tout ce qui s’était passé, il déchiraj ses vêtements, se couvrit d’un habit de toile de sac et répandit de la cendrek sur lui. C’est ainsi qu’il parcourut la ville en poussant de grands crisl de douleur.

2 Puis il alla jusque devant la porte du palaism impérial, par laquelle personne n’avait le droit d’entrer revêtu d’un habit de toile de sac.

3 Dans chaque province, à mesure qu’y parvenaient l’ordonnance et le décret de l’empereur, c’était comme un deuil qui frappait les Juifs ; ils se mettaient à jeûner, à pleurer et à pousser des cris : beaucoup se couchaient sur des toiles de sac et de la cendre.

4 Les servantes d’Esther et ses *eunuques vinrent la mettre au courant, et l’impératrice en fut toute bouleversée. Elle envoya des vêtements à Mardochée, pour qu’il s’habille correctement et enlève l’habit de toile de sac qu’il portait. Mais il les refusa.

5 Alors Esther appela Hathac, l’un des eunuques que l’empereur avait mis à son service, et le chargea de s’enquérir auprès de Mardochée de ce qui se passait et qui le poussait à agir ainsi.

6 Hathac alla trouver Mardochée qui se tenait toujours sur la place publique, devant la porte du palais impérial.

7 Mardochée l’informa de tout ce qui lui était arrivé et il lui dit notamment quelle quantité d’argent Haman avait promis de verser dans les coffres de l’empereur pour que l’on fasse périr tous les Juifsn.

8 Il lui remit aussi une copie du texte de l’édit d’extermination qui avait été publié dans Suse pour qu’il la montre à Esther, l’informe de la situation et lui communique l’ordre de se rendre chez l’empereur afin d’implorer sa pitié et de le supplier en faveur de son peuple.

9 Hathac revint et rapporta à Esther les paroles de Mardochée.

10 Celle-ci ordonna à Hathac de rapporter sa réponse à Mardochée :

11 Tous les serviteurs de l’empereur ainsi que les habitants de toutes les provinces de l’empire savent bien qu’il y a une loio, qui est la même pour tous, en vertu de laquelle tout homme ou toute femme qui pénétrerait dans la cour intérieure du palais pour se rendre auprès de l’empereur sans avoir été convoquép par lui, sera mis à mort, sauf si l’empereur lui tend son sceptre d’orq. Alors seulement sa vie lui sera épargnée. Quant à moi, voilà trente jours que je n’ai plus été invitée à me rendre chez l’empereur.

12 Lorsqu’on eut rapporté à Mardochée les paroles d’Esther,

13 il lui fit répondre : – Ne t’imagine pas qu’étant dans le palais impérial, tu seras épargnée à la différence de tous les autres Juifs !

14 Bien au contraire ! Car si tu persistes à garder le silencer dans les circonstances présentes, le saluts et la délivrancet viendront d’ailleurs pour les Juifs, alors que toi et ta famille, vous périrez. D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas en vue de telles circonstancesu que tu es devenue impératrice ?

15 Alors Esther fit porter cette réponse à Mardochée :

16 – Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse. Jeûnezv pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours et trois nuits. J’observerai de mon côté le même jeûne avec mes servantes. Ensuite, je me rendrai chez l’empereur, malgré la loi. Si je dois mourir, je mourraia !

17 Mardochée partit et fit ce qu’Esther lui avait commandé.