Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Esdras 6

La réponse et le décret de Darius

1 Là-dessus, l’empereur Darius donna l’ordre de faire des recherches dans la bibliothèqueh où étaient déposés les trésors à Babylone.

2 Et l’on trouva dans Ecbatane, la capitale de la province de Médie, un rouleau sur lequel il était écrit :

3 « La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a promulgué ce décret concernant le temple de Jérusalem : Le temple doit être reconstruit pour être un lieu où l’on offre des sacrifices. Ses fondements seront rétablisi. Il aura trente mètres de haut et autant de large.

4 On fera alterner trois rangéesj de pierres de taille et une rangée de poutres de bois. Les frais seront couverts par la trésoreriek royale.

5 De plus, les objets d’orl et d’argent du temple que Nabuchodonosor a enlevés du templem de Jérusalem et transportés à Babylone, doivent être restitués. Qu’ils soient rapportés au temple de Jérusalem où ils étaient et déposés dans le temple.

6 Maintenant toi, Thathnaïn, gouverneur de la province située à l’ouest de l’Euphrate, toi, Shethar-Boznaïo, et vous leurs collègues, préfets de la province à l’ouest du Fleuve, n’intervenez plus dans cette affaire.

7 Laissez se poursuivre les travaux de reconstruction de ce temple. Que le gouverneur des Juifs et leurs responsables le rebâtissent sur son ancien emplacement.

8 Voici quel décret je promulgue : Vous adopterez la ligne de conduite suivante vis-à-vis des responsables des Juifs en vue de la reconstruction de ce temple : Les dépenses en seront exactement couvertes par les recettes royalesp provenant des impôts de la province située à l’ouest de l’Euphrate. Elles seront payées à ces hommes sans interruption des versements.

9 Vous fournirez aussi chaque jour aux prêtres de Jérusalem tout ce qui est nécessaire pour les *holocaustesq du Dieu du ciel : de jeunes taureaux, des béliers et des agneaux, ainsi que du froment, du sel, du vin et de l’huile. Vous le leur remettrez selon leur demande et sans négligence,

10 afin qu’ils offrent des sacrifices apaisants au Dieu du ciel et qu’ils prient pour la vie du roi et de ses filsr.

11 Je décrète encore ceci : Si quelqu’un ose transgresser cet ordre, on arrachera de sa maison une poutre pour l’y pendrea, et l’on transformera sa demeure en un tas de décombresb.

12 Que le Dieu qui résidec là détruise tout roi et tout peuple qui osera faire un geste pour passer outre à ce décret en détruisant ce temple qui est à Jérusalem ; Moi, Darius, j’ai promulgué ce décret. Qu’il soit exactement exécutéd. »

L’achèvement des travaux et l’inauguration du nouveau Temple

13 Alors Thathnaï, gouverneur de la province à l’ouest de l’Euphrate, Shethar-Boznaï et leurs collèguese se conformèrent exactement aux instructions envoyées par le roi Darius.

14 Les responsables des Juifs continuèrent à bâtir et réussirent dans leur entreprise, stimulés par les messagesf des prophètes Aggée et Zacharie, descendant d’Iddo. Ils achevèrent la construction conformément à l’ordre du Dieu d’Israël et aux ordres de Cyrusg, de Dariush et d’Arta-xerxèsi, empereur de Perse.

15 Le Temple fut terminé le troisième jour du mois d’Adar, la sixième année du règne de l’empereur Dariusj.

16 Les Israélites, les prêtres, les lévites et tous ceux qui étaient revenus de l’exil célébrèrent dans la joie l’inaugurationk du Temple.

17 Ils offrirentl, pour l’inauguration de ce Temple, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, en sacrifices pour le péché de tout Israël, douze boucs, selon le nombre des tribus d’Israël.

18 On répartit aussi les prêtres selon leurs divisionsm et les lévites selon leurs classesn pour le service de Dieu à Jérusalem, conformément à ce qui est écrit dans le livre de Moïseo.

19 Les rapatriés célébrèrent la Pâquep le quatorzième jour du premier mois.

20 Les prêtres et les lévites avaient procédé tous ensemble aux rites de purification, de sorte qu’ils étaient tous purs. Ils purent ainsi égorgerq les agneaux de la Pâque pour tous les anciens déportés, pour leurs frères les prêtres et pour eux-mêmes.

21 Les Israélites revenus de la captivité mangèrent la Pâque avec tous ceux qui s’étaient séparésr des nations impuress du pays et s’étaient associés à eux pour se tourner vers l’Eternelt, le Dieu d’Israël.

22 Ensuite, ils célébrèrent dans la joie la fête des pains sans *levainu pendant sept jours, car l’Eternel les avait réjouis en disposantv favorablement à leur égard l’empereur d’Assyrie de manière à les encourager dans le travail de reconstruction du Temple du Dieu d’Israël.