Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Esdras 4

L’interruption des travaux de reconstruction du Temple

1 Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les anciens déportés reconstruisaientu un Temple à l’Eternel, le Dieu d’Israël.

2 Ils vinrent trouver Zorobabel et les chefs des groupes familiaux pour leur dire :– Nous allons vous aider à reconstruire ce Temple, car nous invoquons le même Dieu que vous et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d’Esar-Haddônv, roi d’Assyrie, qui nous a déportés ici.

3 Mais Zorobabel, Josué et les autres chefs des groupes familiaux d’Israël leur répondirent : – Il nous appartient à nous, et pas à vous, de bâtir un Temple pour notre Dieu ; nous seuls devons construire cet édifice pour l’Eternel, le Dieu d’Israël, comme l’a ordonnéw Cyrus, le roi de Perse.

4 Alors les gens du pays découragèrent les Judéens et les effrayèrent pour qu’ils cessent de bâtirx.

5 Ils soudoyèrent des conseillers pour s’opposer à eux et faire échouer leur entreprise. Ils y parvinrent durant le règne de Cyrus et jusqu’au règne de Darius, tous deux empereurs de Perse.

La lettre adressée à l’empereur Artaxerxès

6 Dès le début du règne de Xerxèsa, ils lui écrivirent une lettre d’accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalemb.

7 Et sous le règne d’Artaxerxès, Bishlâm, Mitredath, Tabéel et leurs collègues écrivirent à Artaxerxèsc, empereur de Perse. Le document était rédigé en langue araméenned et écrit en caractères araméens.

8 Rehoum, le gouverneur, et Shimshaï, son secrétaire, écrivirent à l’empereur Artaxerxès la lettre suivante au sujet de Jérusalem :

9 « Rehoum, gouverneur, Shimshaï, secrétaire, et leurs collèguese originaires de Din, d’Arpharsatak, de Tarpel, d’Apharas, d’Erekf, de Babylone, de Suseg, de Déha, d’Elam,

10 ainsi que les autres peuples que le grand et glorieux Assourbanipalh a déportés pour les établir dans la ville de Samarie et dans d’autres territoires à l’ouest de l’Euphratei, etc. »

11 Voici une copie de la lettre qu’ils lui envoyèrent : « A l’empereur Artaxerxès. Tes serviteurs, les gens de la province à l’ouest du fleuve, etc.

12 Que l’empereur sache que les Juifs revenus de chez toi sont arrivés parmi nous à Jérusalem et sont en train de rebâtir la ville rebelle et perverse : ils en réparent les remparts et en restaurent les fondationsj.

13 Que l’empereur sache que si cette ville est reconstruite et si ses remparts sont réparés, ses habitants ne paieront plus ni tribut, ni impôt, ni taxes de péagek, ce qui finalement lésera le trésor royal.

14 C’est pourquoi, étant les obligés du palais impérial et pensant qu’il ne nous conviendrait pas d’être témoins du tort fait à ton honneur, nous transmettons au roi ces informations

15 afin que des recherches soient faites dans les annalesl de tes prédécesseurs. Tu trouveras dans ces archives et tu verras ainsi que cette ville a toujours été rebelle et nuisible aux rois et aux provinces. Depuis toujours, ses habitants n’ont cessé de provoquer des révoltes. C’est la raison pour laquelle cette ville a été détruitem.

16 Nous avertissons donc l’empereur que si elle est rebâtie et si ses remparts sont restaurés, tu n’auras bientôt plus de possessions à l’ouest de l’Euphrate. »

La réponse de l’empereur

17 L’empereur fit parvenir la réponse suivante : « A Rehoum, gouverneur, à Shimshaï, secrétaire, et au reste de leurs collègues demeurant à Samarie et dans les territoires à l’ouest du fleuven, j’adresse mes salutations, etc.

18 Le rapport que vous nous avez envoyé m’a été lu après avoir été traduit.

19 Sur mon ordre, on a fait des recherches et l’on a effectivement trouvé que, depuis toujours, cette ville s’est soulevée contre les rois et qu’elle a provoqué des révoltesa et des insurrections.

20 Il y eut à Jérusalem des rois puissants qui étendirent leur domination sur toute la région à l’ouest du fleuveb, et à qui on payait tributs, impôts, et taxes de péage.

21 Prenez donc des dispositions pour ordonner à ces gens de cesser leurs travaux pour que cette ville ne soit pas rebâtie tant que je n’en aurai pas donné l’ordre.

22 Soyez sur vos gardes pour éviter toute négligence dans cette affaire, afin que les empereurs ne soient pas lésésc par des dommages encore plus grands ! »

23 Dès que la copie de la lettre de l’empereur Artaxerxès eut été lue devant Rehoum, Shimshaï, son secrétaire, et leurs collèguesd, ceux-ci se rendirent en toute hâte à Jérusalem auprès des Judéens et les obligèrent par la violence et la force à cesser leurs travaux.

L’interruption des travaux de reconstruction du Temple (suite)

24 Dès lors, les travaux de restauration du Temple de Dieu à Jérusalem furent interrompus ; cette interruption se prolongea jusqu’à la seconde année du règne de Dariuse, roi de Perse.