Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Éphésiens 6

Parents et enfants

1 Vous, enfants, obéissez à vos parentsb à cause du Seigneur, car c’est là ce qui est justec.

2 Honore ton père et ta mèred : c’est le premier commandement auquel une promesse est rattachée :

3 pour que tu sois heureux et que tu jouisses d’une longue vie sur la terrea.

4 Vous, pères, n’exaspérez pas vos enfantsb, mais élevez-les en les éduquant et en les conseillant d’une manière conforme à la volonté du Seigneurc.

Maîtres et esclaves

5 Vous, esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et respectd, avec droiture de cœure, et cela par égard pour le Christf.

6 N’accomplissez pas votre tâche seulement quand on vous surveille, comme s’il s’agissait de plaire à des hommes, mais agissez comme des esclavesg du Christ, qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur.

7 Faites votre travail de bon gré, et cela par égard pour le Seigneur, et non par égard pour les hommesh.

8 Car vous savez que chacun, qu’il soit esclave ou libre, recevra ce qui lui revient selon le bien qu’il aura faiti.

9 Quant à vous, maîtres, agissez suivant les mêmes principes enversj vos esclaves, sans user de menaces. Car vous savez que le Seigneur qui est au ciel est votrek Maître tout autant que le leur ; et il n’agit jamais par favoritismel.

Revêtir l’armure qui vient de Dieu

10 Pour conclure : puisez votre force dans le Seigneurm et dans sa grande puissancen.

11 Revêtez-vous de l’armureo de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diablep.

12 Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sangq, mais contre les Puissances, contre les Autoritésr, contre les Pouvoirss de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde célestet.

13 C’est pourquoi, endossez l’armureu que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jourv et tenirw jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible.

14 Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinturex, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirassey.

15 Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paixz.

16 En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un boucliera avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diableb.

17 Prenez le salutc pour casqued et l’épée de l’Esprite, c’est-à-dire la Parole de Dieuf.

L’appel à la prière

18 En toutes circonstancesg, faites toutes sortes de prières et de requêtesh sous la conduite de l’Espriti. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédezj pour tous ceux qui appartiennent à Dieu,

19 en particulier pour moik. Demandez à Dieu de me donner, quand je parle, les mots que je dois dire pour annoncer avec assurancel le secretm que révèle la Bonne Nouvelle.

20 C’est de cette Bonne Nouvelle que je suis l’ambassadeurn, un ambassadeur enchaînéo. Priez donc pour que je l’annonce avec assurance comme je dois en parlerp.

Salutation finale

21 Pour que vous connaissiez ma situation et que vous sachiez ce que je fais, *Tychiqueq, notre cher frère, qui est un serviteur fidèle dans la communion avec le Christ, vous mettra au courant de tout ce qui me concerne.

22 Je l’envoie exprès chez vous pour qu’il vous donne de mes nouvellesr et vous encourages ainsi.

23 Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christt accordent à tous les frères la paixu et l’amour, avec la foi.

24 Que Dieu donne sa grâce à tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable.