Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Éphésiens 2

De la mort à la vie

1 Autrefoisl, vous étiez mortsm à cause de vos fautes et de vos péchésn.

2 Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivreo à celle de ce mondep et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaisesq, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebellesr à Dieu.

3 Nous aussi, nous faisions autrefoisa tous partie de ces hommes. Nous vivions selon nos désirs d’hommes livrés à eux-mêmesb et nous accomplissions tout ce que notre corps et notre esprit nous poussaient à faire. Aussi étions-nous, par nature, destinés à subir la colère de Dieu comme le reste des hommesc.

4 Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amourd dont il nous a aimése,

5 alors que nous étions spirituellement mortsf à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ – c’est par la grâceg que vous êtes *sauvés.

6 Par notre union avec Jésus-Christh, Dieu nous a ressuscités ensemblei et nous a fait siéger ensemble dans le monde célestej.

7 Il l’a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l’extraordinaire richesse de sa grâcek qu’il a manifestée en Jésus-Christ par sa bontél envers nous.

8 Car c’est par la grâcem que vous êtes sauvésn, par le moyen de la foio. Cela ne vient pas de vousp, c’est un don de Dieuq ;

9 ce n’est pas le fruit d’œuvresr que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanters.

10 Ce que nous sommes, nous le devons à Dieut ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créésu pour une vie riche d’œuvres bonnesv qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.

Juifs et non-Juifs réconciliés par Jésus-Christ

11 C’est pourquoi, vous qui portez, dans votre corps, la preuve que vous n’êtes pas des *Juifs et qui donc êtes traités d’« incirconcis » par ceux qui se disent « les *circoncis » à cause d’un ritew accompli sur leur corps et par des hommes, rappelez-vousx quelle était votre situation autrefoisy.

12 En ce temps-là, vous étiez sans *Messie, vous n’aviez pas le droit de faire partie du peuple d’*Israël, vous étiez étrangersa aux *alliances conclues par Dieu pour garantir sa promesseb, sans espérance et sans Dieu dans le mondec.

13 Mais maintenant, par votre union avec le Christ, Jésus, vous qui, autrefoisd, étiez loin, vous êtes devenus prochese grâce au sacrifice du Christf.

14 Car nous lui devons notre paixg. Il a, en effet, instauré l’unitéh entre les Juifs et les non-Juifs et abattu le mur qui les séparait : en livrant son corpsi à la mort, il a annulé les effets de ce qui faisait d’eux des ennemis,

15 c’est-à-dire de la *Loi de *Moïse, dans ses commandements et ses règlesj. Il voulait ainsi créer une seulek et nouvelle humanité à partir des Juifs et des non-Juifs qu’il a unis à lui-même, en établissant la paix.

16 Il voulait aussi les réconcilier les uns et les autres avec Dieu et les unir en un seul corps, en supprimant, par sa mort sur la croixl, ce qui faisait d’eux des ennemis.

17 Ainsi il est venu annoncer la paixm à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient prochesn.

18 Car, grâce à lui, nous avons accèso, les uns comme les autres, auprès du Pèrep, par le même Espritq.

19 Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangersr ou des résidents temporaires, vous êtes concitoyenss des membres du peuple de Dieu, vous faites partie de la famillet de Dieu.

20 Dieu vous a intégrés à l’édifice qu’il construitu sur le fondementv que sont les *apôtres, ses *prophètesw, et dont Jésus-Christ lui-mêmex est la pierre principaley.

21 En lui toute la construction s’élève, bien coordonnéez, afin d’être un temple sainta dans le Seigneur,

22 et, unis au Christ, vous avez été intégrés ensemble à cette construction pour former une demeure où Dieu habite par l’Espritb.