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Ecclésiaste 1

1 Voici ce que dit le Maîtrea, fils de Davidb, roi à Jérusalem.

2 Vanité des vanités, dit le Maître, oui, vanité des vanités, tout est dérisoirec.

Prologue : Rien de nouveau sous le soleil

3 Quel avantage l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleild ?

4 Une génération s’en va, une autre vient, et la terre est toujours làe.

5 Le soleil se lève, le soleil se couche, et il se hâte vers l’endroit d’où il devra de nouveau se leverf.

6 Le vent souffle vers le sud, puis tourne vers le nord, il tourne, et tourne encore, et reprend les mêmes circuits.

7 Tous les fleuves vont se jeter dans la mer, mais la mer n’est pas remplie. Les fleuves ne cessent de coulerg toujours vers le même endroit en suivant leur cours.

8 Tout est en travail, plus qu’on ne peut le dire. L’œil n’est jamais rassasié de voirh. L’oreille n’est jamais remplie de ce qu’elle entend.

9 Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se ferai : il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

10 Si l’on dit : « Tenez ! Voilà quelque chose de nouveau », en fait, cela a déjà existé dans les temps qui nous ont précédés depuis longtemps.

11 Seulement, on ne se souvient plusj de ce qui s’est passé autrefois, et il en sera de même pour ce qui se produira dans l’avenir : ceux qui viendront après n’en auront aucun souvenirk.

LA CONDITION HUMAINE

Où trouver le bonheur ?

La recherche de la sagesse

12 Moi, le Maîtrel, j’ai été roi d’Israël à Jérusalemm.

13 Et je me suis appliqué à étudier et à examiner par la sagesse tout ce qui se fait sous le soleiln. Dieu impose aux hommeso de s’appliquer à cette occupation pénible.

14 J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil et je suis arrivé à la conclusion que tout est dérisoire : autant courir après le venta.

15 Ce qui est tordu ne peut être redresséb, et ce qui manque ne peut être compté.

16 Je me suis dit en moi-même : « Voici, j’ai fait augmenter et progresser la sagesse plus qu’aucun de ceux qui ont régné avant moic à Jérusalem. J’ai acquis beaucoup de sagesse et de connaissance. »

17 Je me suis, en effet, appliqué à connaître la sagessed, ainsi que ce qui est fou et ce qui est stupidee. Et je me suis aperçu que cela aussi, c’est comme courir après le vent.

18 Car, plus on a de sagesse, plus on a de sujets d’afflictionf. En augmentant sa connaissance, on augmente ses tourmentsg.