Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 7

Les Cananéens et leurs idoles

1 Lorsque l’Eternel ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays où tu te rends pour en prendre possessiong, et qu’il aura chassé devant toi de nombreuses nationsh : les Hittitesi, les Guirgasiensj, les Amoréensk, les Cananéens, les Phéréziensl, les Héviensm et les Yebousiensn, ces sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi,

2 lorsqu’il te les aura livréeso et que tu les auras vaincues, tu les exterminerasp totalementq pour les *vouerr à l’Eternel ; tu ne concluras pas d’alliance avec elles et tu n’auras pour elles aucune pitiés.

3 Tu ne t’uniras pas avec elles par des mariagest, tu ne donneras pas tes filles à leurs fils et tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils ;

4 car ils détourneraient de moi tes enfants, qui iraient rendre un culte à d’autres dieuxu : ma colère s’enflammerait alors contre vous et je ne tarderais pas à vous exterminerv.

5 Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs pieux sacrésw et vous brûlerezx leurs idoles sculptées.

6 Tu es, en effet, un peuple sainty pour l’Eternel ton Dieuz, il t’a choisia parmi tous les peuples qui se trouvent sur la surface de la terre pour que tu sois son peuple précieuxb.

7 Si l’Eternel s’est attaché à vous et vous a choisis, ce n’est nullement parce que vous êtes plus nombreuxc que les autres peuples. En fait, vous êtes le moindred de touse.

8 Mais c’est parce que l’Eternel vous aimef et parce qu’il veut accomplir ce qu’il a promis par sermentg à vos ancêtres, c’est pour cela qu’il vous a arrachés avec puissanceh au pouvoir du pharaon, roi d’Egypte, et qu’il vous a libérési de l’esclavagej.

9 Reconnais donc que l’Eternel ton Dieu est le seul vrai Dieuk, un Dieu fidèlel à son alliance en témoignant de l’amourm pour mille générationsn envers ceux qui l’aiment et qui obéissento à ses commandements.

10 Mais il rend directement leur dû à ceux qui le haïssentp et il les fait périr ; sans tarder, il paie de retour directement ceux qui le haïssent.

11 C’est pourquoi, obéissez aux commandements, aux ordonnances et aux lois que je vous donne aujourd’hui et appliquez-les.

12 Car si vous prêtez attention à ces lois, si vous y obéissez et si vous les appliquez, l’Eternel votre Dieu tiendra l’engagement de vous aimer qu’il a pris par serment en concluant une alliance avec vos ancêtresa.

13 Il vous aimera, vous bénirab, vous rendra nombreuxc, et il bénira vos enfantsd, il vous bénira par tout ce que produiront vos terres : votre blé, votre vin nouveaue, votre huilef fraîche, et en accroissant les portées de votre gros et de votre petit bétail sur la terre qu’il a promis par serment à vos ancêtres de vous donnerg.

14 Vous jouirez de plus de bénédictions que tous les autres peuples, et il n’y aura chez vous ni homme ni femme stérileh, ni bête stérile dans vos troupeaux.

15 L’Eternel vous préservera de toute maladiei ; il ne vous infligera aucune de ces terribles épidémies qui ont frappéj l’Egypte comme vous le savez. Il les enverra à tous ceux qui vous haïssentk.

16 Vous supprimerez tous les peuples que l’Eternel votre Dieu livreral en votre pouvoir, sans avoir de pitiém pour eux ; vous ne rendrez pas de culte à leurs dieuxn : ce serait un piègeo pour vous.

17 Peut-être te diras-tu : « Ces nations sont plus puissantes que moi ! Comment pourrais-je les déposséderp ? »

18 N’aie pas peurq d’elles ! Souviens-toi seulement de ce que l’Eternel ton Dieu a fait au pharaon et à toute l’Egypter.

19 Rappelle-toi les terribles épreuves que tu as vues de tes yeux, les signes miraculeux et les prodiges, et le déploiement de puissances par lesquels l’Eternel ton Dieu t’a fait sortir d’Egypte. L’Eternel ton Dieu traitera de la même manière tous les peuples que tu crainst.

20 De plus, il enverra contre eux les frelonsu pour faire périr les rescapés qui se seraient cachés pour t’échapper.

21 Ne tremble pas devant eux, car l’Eternel ton Dieu qui est au milieu de toiv est un Dieu grand et redoutablew.

22 C’est seulement petit à petitx que l’Eternel ton Dieu chassera ces nations devant toi, tu ne pourras pas les éliminer d’un seul coup, sinon les bêtes sauvages se multiplieraient dangereusement chez toi.

23 L’Eternel ton Dieu livrera ces peuples en ton pouvoir et les mettra en déroute, jusqu’à leur destructiony totale.

24 Il te livreraz leurs roisa, et tu feras disparaître leur nom de dessous le ciel ; personne ne pourra te résisterb : tu les extermineras tousc.

25 Vous brûlerezd les statues de leurs dieux. Ne cède pas à la tentatione de récupérer l’argent ou l’or qui les recouvre ! Ne le prends pas ! Cela pourrait constituer un piègef pour toi, car c’est une abominationg pour l’Eternel ton Dieu.

26 Tu n’introduiras donc pas dans ta maison une abomination, car tu te mettrais avec elle sous le coup de la malédiction. Tu la tiendras pour une chose réprouvée, tu l’auras en abomination, car elle est sous la malédictionh.