Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 31

LES DERNIERS ACTES DE MOÏSE

Josué, successeur de Moîse

1 Moïse adressa à tout Israël le discours suivant :

2 J’ai maintenant cent vingt ans, je ne pourrai plus marcherg à votre tête. L’Eternel m’a dit que je ne traverserai pash le *Jourdain que voici.

3 L’Eternel votre Dieu marcherai lui-même devant vous. Il détruira devant vousj les nationsk qui habitent là-bas, pour que vous puissiez prendre possession de leur pays ; et c’est Josué qui sera à votre têtel, comme l’Eternel l’a déclaré.

4 L’Eternel les détruira comme il a détruitm Sihôn et Og, rois des Amoréens ainsi que leur pays.

5 Il vous donnera la victoiren sur ces nations, et vous les traiterez exactement comme je vous l’ai ordonné.

6 Prenez courageo, tenez bon ! Ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayerp par eux, car l’Eternel votre Dieu marcheq lui-même avec vous, il ne vous délaissera pasr et ne vous abandonnera pass.

7 Puis Moïse appela Josuét et lui dit devant tout Israël :– Prends courage, tiens bon, car c’est toi qui feras entrer ce peuple dans le pays que l’Eternel a promis par serment à leurs ancêtres de leur donneru, et c’est toi qui leur en feras prendre possession.

8 L’Eternel lui-même marchera devant toi, il sera avec toiv, il ne te délaissera pas et il ne t’abandonnera pasw. Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer !

La lecture périodique de la Loi

9 Moïse mit cette Loi par écritx et la confia aux prêtres descendants de Lévi chargés de portery le *coffre de l’alliance de l’Eternel, ainsi qu’à tous les responsables d’Israël.

10 Il leur donna cet ordre : – Tous les sept ans, au moment où commencera l’année de la remisez des dettes, lors de la fête des Cabanesa,

11 quand tout Israël viendra se présenterb devant l’Eternel votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisic, vous lirez cette Loid pour tout Israël.

12 Vous rassemblerez tout le peuple, les hommes, les femmes, les enfants et les étrangers qui résident chez vous, afin qu’ils entendent la lecture de la Loi, qu’ils apprennente à révérerf l’Eternel votre Dieu et à obéir à toute cette Loi en en appliquant toutes les ordonnances.

13 Ainsi leurs enfantsg, qui ne la connaîtront pas encore, l’entendront aussi et apprendront à révérer l’Eternel votre Dieu, tant que vous vivrez dans le pays dont vous allez prendre possession, après avoir traversé le *Jourdain.

Les textes-témoins contre l’infidélité

14 L’Eternel dit à Moïse : – Voici que le moment de ta fin approchea. Fais venirb Josué et présentez-vous dans la *tente de la Rencontre ; là, je lui donnerai mes ordresc. Moïse et Josué se rendirent à la tente de la Rencontred et se tinrent à l’intérieur.

15 Là, l’Eternel leur apparut dans la colonne de nuée qui se tint à l’entréee de la Tente.

16 S’adressant à Moïse, il dit : – Voici, tu vas bientôt rejoindre tes ancêtresf décédés. Après ta mort, ce peuple ira se *prostituerg avec les dieux étrangers du pays dans lequel il se rend, il m’abandonnerah et violera l’alliance que j’ai conclue avec lui.

17 A cause de cela, ma colère s’enflammerai contre lui en ce jour-là ; je l’abandonneraij, et je me détourneraik de luil. Alors le peuple deviendra la proie d’autres nations, beaucoup de malheursm et de grandes détresses s’abattront sur lui. Ce jour-là, les Israélites se diront : « En vérité c’est parce que notre Dieu n’est plus au milieu de nousn que tous ces malheurs nous arrivent. »

18 Oui, à ce moment-là, je me détournerai totalement d’eux, à cause de tout le mal qu’ils auront commis en se tournant vers d’autres dieux.

19 Et maintenant, mettez par écrit le cantiqueo qui suit. Toi, Moïse, tu l’apprendras aux Israélites : fais-le leur chanter afin que ce cantique me serve de témoinp contre eux.

20 En effet, je les ferai entrer dans le pays où ruissellent le lait et le miel, que j’ai promis par serment à leurs ancêtresq : ils y mangeront à satiété et vivront dans l’abondance ; alors ils se tourneront vers d’autres dieuxr et leur rendront un cultes, ils m’irriteront et violeront mon alliancet.

21 Beaucoup de malheurs et de grandes détresses s’abattrontu sur eux, alors ce cantique servira de témoin à charge contre eux. Car leurs descendants ne l’oublieront pas et ne cesseront pas de le chanter. Je connais, en effet, les dispositionsv de leur cœur dès à présent, avant même que je les fasse entrer dans le pays que je leur ai promis par serment.

22 Ce même jour, Moïse mit par écritw le cantique qui suit et l’apprit aux Israélites.

23 Après cela, l’Eternel donna ses ordresx à Josué, fils de Noun. Il lui dit : – Prends couragey et tiens bon, car c’est toi qui feras entrer les Israélites dans le pays que je leur ai promis par serment ; et moi je serai avec toi.

24 Lorsque Moïse eut fini de transcrirez dans un livre toutes les paroles de cette Loia dans leur intégralité,

25 il donna cet ordre aux lévites chargés de porter le *coffreb de l’alliance de l’Eternel :

26 Prenez ce livre de la Loi et déposez-le à côté du coffre de l’alliance de l’Eternel votre Dieu. Il y restera pour servir de témoinc contre le peuple d’Israël.

27 En effet, je sais que vous êtes indocilesd et rebellese. Si aujourd’hui, alors que je suis encore en vie au milieu de vous, vous vous révoltez contre l’Eternel, combien plus le ferez-vous après ma mort !

28 Maintenant, rassemblez autour de moi tous les responsables de vos tribus et vos responsables, je leur communiquerai les paroles de ce cantique et je prendrai le ciel et la terre à témoin contre euxf.

29 Je sais, en effet, qu’après ma mort vous ne manquerez pas de vous corrompreg et de vous détourner du chemin que je vous ai prescrit. Alors le malheur fondra sur vous dans l’avenir, parce que vous aurez fait ce que l’Eternel considère comme mal et que vous aurez provoqué sa colère par vos actes.

30 Moïse transmit donc à toute l’assemblée d’Israël le cantique suivant dans sa totalité :