Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 3

1 Nous avons changé de direction et pris la route du *Basan ; mais Ogz, roi du Basan, a marché contre nous avec toute son armée et nous a attaqués à Edréia.

2 Alors l’Eternel m’a dit : « N’aie pas peurb de lui, car je te le livre avec toute son armée et tout son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, roi des Amoréens, qui habitait à Heshbôn. »

3 Ainsi l’Eternel notre Dieu nous livra aussi Og, roi du Basan, avec toute son armée, et nous l’avons battuc jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus de survivantd.

4 Puis nous nous sommes emparés de toutes ses villese ; il y en avait soixante dans toute la contrée d’Argob qui constituaient le royaume d’Ogf en Basang ; nous les avons prises toutes sans exception.

5 Toutes ces villes étaient fortifiées, entourées de hautes murailles et munies de portes verrouillées de barres de fer. En plus, nous avons pris un très grand nombre de villages non fortifiés.

6 Et nous en avons complètement exterminé la population pour la vouerh à l’Eternel, hommes, femmes et enfants, comme nous l’avions fait à l’égard du royaume de Sihôn, roi de Heshbôn.

7 Mais nous nous sommes réservé tout le bétaili et le butin pris dans les villes.

8 Nous avons donc conquis à cette époque-là le pays des deux roisj amoréens qui se trouvaient à l’est du Jourdain, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’au mont Hermonk.

9 (Les Sidoniens nomment le mont Hermon Siriônl, et les Amoréens l’appellent Senirm.)

10 Nous avons pris toutes les villes du Haut-Plateau, tout le Galaad et tout le *Basan jusqu’aux villes de Salkan et d’Edréi qui faisaient partie du royaume d’Og en Basan.

11 Og, roi du Basan, était le seul survivant des Rephaïmo. Son lit, un lit en fer, qui se trouve toujours dans la ville ammonite de Rabbathp, faisait plus de quatre mètres de long et près de deux mètres de large.

Le partage du pays à l’est du Jourdain

12 Nous avons conquis en ce temps-là tout ce pays. J’ai donné aux tribus de Ruben et de Gad le territoire qui s’étend depuis Aroëra sur le torrent de l’Arnon jusqu’à la moitié de la région montagneuse de Galaad avec ses villes.

13 J’ai attribué à la demi-tribu de Manasséb le reste de Galaad et tout le royaume d’Og en Basan, c’est-à-dire toute la région de l’Argob, avec tout le Basan ; c’est ce qu’on appelait le pays des Rephaïmc.

14 Yaïrd, un descendant de Manassé, conquit toute la contrée d’Argob, jusqu’à la frontière des Gueshouriens et des Maakathiense, il donna son nomf aux villages du Basan qu’on appelle jusqu’à ce jour villages de Yaïr.

15 J’ai assigné Galaad à Makirg.

16 Et j’ai attribué aux tribus de Ruben et de Gad une partie de Galaad s’étendant jusqu’à la vallée de l’Arnon, dont le lit sert de frontière, et jusqu’au torrent du Yabboqh, qui sert de frontière aux Ammonites,

17 ainsi que la plaine jusqu’au *Jourdaini qui sert de frontière depuis Kinnérethj jusqu’à la mer Mortek, la mer Saléel, au pied du versant oriental du Pisga.

18 En même temps, je leur ai donném ces ordres : « L’Eternel votre Dieu vous a donné ce pays en possession. Mais tous ceux d’entre vous qui sont aptes à porter les armes, vous marcherez en tête de vos frères israélitesn en tenue de combat.

19 Vos femmeso seulement, vos enfants et votre nombreux bétailp resteront dans les villes que je vous ai données

20 jusqu’à ce que l’Eternel ait accordé une existence paisible à vos frères comme à vous, et qu’ils aient pris possession, eux aussi, du pays que l’Eternel votre Dieu leur donne de l’autre côté du Jourdain ; puis vous retournerez chacun dans le territoire que je vous ai donné. »

21 A cette même époque, j’ai dit à Josué : « Tu as vu comment l’Eternel votre Dieu a traité ces deux rois ; il traitera de même tous les royaumes dans lesquels tu vas passer.

22 Vous n’en aurez pas peurq, car l’Eternel, votre Dieu, combatr lui-même pour vous. »

Moïse n’entrera pas au Pays promis

23 Je demandai alors une faveurs à l’Eternel :

24 « Seigneur Eternel, lui dis-je, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeurt et ta puissance ; et quel dieu, dans le ciel et sur la terre, pourrait accompliru de telles œuvresv, et avec autant de puissance ?

25 Permets-moi, je te prie, de traverser le Jourdain pour voir ce bon paysw qui se trouve de l’autre côté, cette belle contrée montagneuse et le Libanx. »

26 Mais l’Eternel s’était mis en colèrey contre moi à cause de vous et il ne voulut pas me l’accorder. « Assez ! me dit-il, ne me parle plus de cette affaire.

27 Monte au sommet du Pisgaz et promène tes regards vers l’ouest, le nord, le sud et l’esta, et contemple le pays de tes yeux, mais tu ne passeras pasb le Jourdainc.

28 Donne tes ordresd à Josué, encourage-lee et affermis-le, car c’est lui qui conduiraf ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu vas contempler. »

29 Nous sommes donc restés dans la vallée vis-à-vis de Beth-Peorg