Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 29

Les actes passés de l’Éternel

1 Moïse convoqua tous les Israélites et leur dit : – Vous avez constaté de vos propres yeux tout ce que l’Eternel a fait en Egypte au pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son payss.

2 Vous avez vu quelles grandes épreuves il leur a infligées, vous avez été témoins des signes miraculeux et des prodigest qu’il a accomplis.

3 Pourtant, jusqu’à ce jour, l’Eternel ne vous a pas donné un cœur capable de comprendre, ni des yeux pour voir ou des oreilles pour entendreu.

4 Pendant quarante ans, moi l’Eternel, je vous ai fait marcherv dans le désert : ni vos vêtements, ni vos sandalesw ne se sont usés sur vous.

5 Vous n’avez pas eu de pain pour vous nourrir, ni de vin ou de bière pour vous désaltérerx, afin que vous reconnaissiez que moi, je suis l’Eternel votre Dieuy.

6 Finalement, vous êtes arrivés jusqu’ici dans cette contrée. Sihônz, roi de Heshbôna et Og, roi du *Basan, ont marché contre nous et nous ont attaqués, mais nous les avons vaincusb.

7 Nous avons conquis leur territoire et nous l’avons donné en possessiona aux tribus de Ruben et de Gad, ainsi qu’à la demi-tribu de Manasséb.

8 Obéissezc aux clauses de cette allianced et appliquez-les, afin que vous réussissiez dans tout ce que vous entreprendreze.

Les perspectives d’avenir

Pour qui est cette alliance?

9 Vous vous présentez aujourd’hui devant l’Eternel votre Dieu, vous tous, chefs de tribus, responsables, officiers et tous les hommes d’Israël.

10 Vos enfants, vos femmes et les étrangers qui sont parmi vous dans votre camp et qui coupent le bois ou qui puisentf de l’eau pour vous, sont aussi là.

11 Vous êtes là pour entrer dans l’alliance que l’Eternel votre Dieu veut conclure aujourd’hui avec vous avec imprécations,

12 afin que vous soyez son peupleg et qu’il soit lui-même votre Dieuh, comme il vous l’a annoncé et comme il l’a promis par serment à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.

13 Ce n’est pas avec vous seuls que je conclus cette alliancei avec imprécations.

14 Elle concerne non seulement ceux qui sont ici aujourd’hui avec nous, et se tiennent devant l’Eternel notre Dieu, mais aussi tous ceux qui ne sont pas encore làj.

Mise en garde contre l’idolâtrie

15 Vous savez comment nous avons vécu en Egypte et comment nous avons traversé le territoire des nations chez qui vous êtes passés.

16 Vous avez vu quelles idolesk abominables de bois, de pierre, d’argent ou d’or ces peuples adorent.

17 Qu’il n’y ait donc parmi vous personne, ni homme ni femme, ni famille ni tribu, dont le cœur se détournel dès aujourd’hui de l’Eternel notre Dieu, pour aller rendre un culte aux dieux de ces nations. Craignez qu’il n’y ait parmi vous une racine d’où naîtraient des plantes aux fruits vénéneux et amersm.

18 Qu’il n’y ait personne parmi vous qui se féliciten en lui-même après avoir entendu ces imprécations, et qui se dise : « Tout ira bien pour moi, si je suis les penchantso de mon cœur », car le coupable entraînerait l’innocent dans sa ruine.

19 L’Eternel ne consentirait pas à lui pardonnerp ; il laisserait s’enflammerq sa colère et son indignationr contre l’infidélité de cet homme qui verrait s’abattre sur lui toutes les malédictions inscrites dans ce livre, et il effaceraits son souvenir de dessous le ciel.

20 Il le séparerait de toutes les tribus d’Israël pour le livrer au malheurt, en lui infligeant toutes les malédictions que comporte l’alliance et qui sont mentionnées dans ce livre de la Loiu.

Le cha^timent de l’idolâtrie

21 Lorsque la génération à venir, celle de vos fils qui vous suivront, et les étrangers venus de pays lointains, verront les fléaux et les catastrophes que l’Eternel aura infligésv à ce pays,

22 lorsqu’ils constateront que tout est ravagéw par le soufre, le selx et le feu, que la terre est inculte et improductive au point qu’aucune herbe n’y pousse, qu’elle est ruinée comme Sodome et Gomorrhey, Adma et Tseboïm, ces villes que l’Eternel a détruites dans sa colère ardente,

23 tous ces peuples se demanderont : « Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce paysz ? Quelle était la cause de cette grande et ardente colère ? »

24 Alors on répondra : « Cela est arrivé parce qu’ils ont abandonné l’alliance que l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, avait conclue avec eux après les avoir fait sortir d’Egyptea.

25 Ils se sont mis à rendre un culte à d’autres divinités, ils ont adoré des dieux qu’ils ne connaissaient pas auparavant et qui ne leur avaient pas été donnés en partage.

26 C’est pourquoi la colère de l’Eternel s’est enflammée contre ce pays et il a fait venir sur lui toutes les malédictions inscritesb dans ce livre.

27 Dans sa colère, sa fureur et son indignationc, il a déracinéd ce peuple de son pays et l’a chassé dans un pays étranger où il vit encore aujourd’hui. »

Appliquer ce qui est révélé

28 Ce qui est caché est réservé à l’Eternel notre Dieua. Par contre, nous sommes concernés pour toujours par ce qui a été révélé, par toutes les paroles de cette Loib qu’il nous faut appliquer.