Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 28

Les sanctions

Les bénédictions

1 Si vous écoutez attentivement la parole de l’Eternel votre Dieu et si vous obéissezv à tous les commandementsw que je vous donne aujourd’hui, si vous les appliquez, alors l’Eternel votre Dieu vous fera devenir la première de toutes les nationsx de la terre.

2 Si vous obéissez à l’Eternel votre Dieu, voici toutes les bénédictionsy dont Dieu vous comblera.

3 Vous jouirezz de ces bénédictions à la ville comme aux champsa.

4 Il vous bénira en vous donnant de nombreux enfants et d’abondantes récoltes, en multipliant le nombre de vos bœufs, de vos moutonsb et de vos chèvres.

5 Il vous bénira en remplissant votre corbeille et votre pétrin.

6 Il vous bénira lors de vos allées et venues, au départ comme à l’arrivéec.

7 L’Eternel mettra en déroute les ennemisd qui vous attaqueront ; s’ils marchent contre vous par un seul chemin, ils s’enfuiront en débandade en tous sense.

8 L’Eternel vous béniraf en remplissant vos greniers et en faisant réussir tout ce que vous entreprendrez. Oui, l’Eternel votre Dieu vous bénira dans le pays qu’il vous donnera.

9 Si vous obéissez aux commandementsg de l’Eternel votre Dieu et si vous suivez les chemins qu’il vous a prescrits, il fera de vous un peuple sainta pour lui, comme il l’a promis par serment.

10 Tous les peuples de la terre verront alors que l’Eternel est invoqué en votre faveurb et ils auront du respect pour vous.

11 L’Eternel vous comblera de biens dans le pays qu’il a promis par serment à vos ancêtres de vous donnerc, il vous accordera de nombreux enfants, multipliera vos troupeauxd et vous donnera des récoltes abondantes.

12 L’Eternel ouvrirae pour vous son bon trésorf céleste pour donner en temps voulu la pluieg nécessaire aux terres et pour bénirh tout travail que vous accomplirez. Vous prêterez à de nombreuses nations et vous n’aurez vous-mêmes pas besoin d’emprunteri.

13 L’Eternel vous fera tenir le premier rang parmi les peuples, jamais le dernierj. Vous occuperez toujours la position la plus haute, et non une position inférieure, à condition que vous écoutiez les commandements de l’Eternel votre Dieu, que je vous prescris aujourd’hui, pour y obéirk et les appliquer,

14 sans vous écarter ni dans un sensl ni dans l’autre de tout ce que je vous ordonne aujourd’hui, pour vous attacher à d’autres dieux et leur rendre un culte.

Les malédictions

15 Par contre, si vous n’obéissezm pas à l’Eternel votre Dieu, si vous ne veillez pas à appliquer tous ses commandements et ses lois que je vous transmets moi-même aujourd’huin, voici quelles malédictions fondront sur vouso :

16 Vous serez maudits à la ville comme aux champsp.

17 La malédictionq reposera sur votre corbeille à fruits et sur votre pétrin.

18 Dieu maudira vos enfants et vos récoltes, et les portées de vos troupeaux de gros et de petit bétailr.

19 Maudits serez-vous dans vos allées et venues, au départ comme à l’arrivées.

20 L’Eternel déchaînera contre vous la misèret, le désordre et la ruineu dans tout ce que vous entreprendrez et que vous exécuterez, jusqu’à ce que vous soyez complètement détruits, et vous ne tarderez pas à disparaîtrev, parce que vous m’aurez abandonné et que vous aurez commis de mauvaises actionsw.

21 L’Eternel vous enverra une épidémie de peste qui finira par vous éliminer du pays dans lequel vous allez entrer pour en prendre possessionx.

22 Il vous frappera de maladies qui vous feront dépériry : des fièvres et des inflammations de toute nature. Il frappera aussi vos champs par la sécheressez, la rouillea et le charbon. Tous ces fléaux vous poursuivrontb jusqu’à ce que vous disparaissiezc.

23 Le ciel au-dessus de vos têtes sera aussi dur que du bronze, et la terre sous vos pieds sera comme du ferd.

24 Au lieu de pluiee, l’Eternel enverra sur votre pays de la poussière et du sable qui tomberont du ciel sur vous jusqu’à ce que vous soyez exterminés.

25 Il vous mettra en déroutef devant vos ennemis ; si vous marchez contre eux par un seul chemin, vous fuirez devant eux en débandadeg en tous sens. En voyant ce qui vous arrivera, tous les royaumesh de la terre seront terrifiési.

26 Vos cadavres serviront de pâture aux rapacesj et aux fauves que personne ne viendra dérangerk.

27 L’Eternel vous affligera d’ulcèresl, comme les Egyptiens, d’hémorroïdes, de gale et de pustules incurables.

28 Il vous frappera de folie, d’aveuglement et d’égarement d’esprit,

29 au point que vous tâtonnerezm en plein jour comme des aveugles dans l’obscurité. Aucune de vos entreprises ne réussira ; tous les jours vous serez exploités et dépouillés sans personne pour vous délivrern.

30 Si un homme se fiance, un autre homme épousera sa fiancéeo ; si quelqu’un bâtit une maison, il ne s’y installera pasp ; s’il plante une vigne, il n’en recueillera pas les fruitsq.

31 Vos bœufs seront abattus sous vos yeux, et vous n’en mangerez pas la viande. Vos ânes seront volés devant vous et ne vous seront jamais restitués ; vos moutons et vos chèvres tomberont entre les mains de vos ennemis et personne ne viendra à votre secours.

32 Vos fils et vos filles seront livrés à un peuple étrangerr ; vos yeux s’épuiseront à force de guetter leur retour, jour après jour, mais vous n’y pourrez rien.

33 Un peuple que vous ne connaissez pas mangera les produits de votre terre et tout le produit de votre travail ; vous serez continuellements exploitést et maltraités.

34 A force de voir ce qui se présentera sous vos yeux, vous en perdrez la raisonu.

35 L’Eternel vous frappera d’ulcèresv malins incurables aux genoux et aux cuisses qui vous gagneront tout le corps, de la plante des pieds au sommet de la têtew.

36 L’Eternel vous exilera – avec le roia que vous aurez établi sur vous – chez une nation que ni vous, ni vos ancêtresb n’auront connue ; et là, vous serez asservis à d’autres dieux qui ne sont que du bois et de la pierrec.

37 Tous les peuples chez lesquels l’Eternel vous aura menésd seront abasourdise de votre sort, vous serez le sujet de leurs moqueriesf et ils vous tourneront en dérisiong.

38 Vous sèmerez beaucoup de grains dans vos champs, mais vous ferez de maigres récoltesh, car les sauterellesi auront tout dévastéj.

39 Vous planterez des vignes et vous y travaillerez, mais vous n’en boirez pas le vink, et vous n’aurez rien à y récolter, car les chenillesl auront tout dévorém.

40 Vous posséderez des oliviers sur tout votre territoire, mais vous n’en récolterez même pas assez d’huile pour enduire votre corps, car vos olives seront tombéesn avant d’être mûres.

41 Vous donnerez naissance à des fils et des filles, mais vous ne les garderez pas avec vous, car ils s’en iront en captivitéo.

42 Les criquetsp dévasteront tous vos arbres et mangeront les produits de vos terres.

43 Les immigrés qui vivront parmi vous parviendront de plus en plus à une position au-dessus de la vôtre, tandis que vous déclinerezq de plus en plus.

44 Ce sont eux qui vous prêteront, alors que vous, vous n’aurez plus rien à leur prêterr ; ils seront au premier rang, et vous au derniers.

45 Toutes ces malédictions fondrontt sur vous, vous poursuivront et vous atteindront, jusqu’à ce que vous soyez exterminésu, parce que vous n’aurez pas obéi à l’Eternel votre Dieu, en observant les commandements et les lois qu’il vous a donnés.

46 Ils seront pour vous et vos descendants un signe d’avertissement à jamaisv.

47 Si vous ne servez pasw l’Eternel votre Dieu avec la joie et le bonheurx au cœur au sein de l’abondance en toutes choses,

48 vous serez asservis aux ennemis que l’Eternel enverra contre vous. Vous aurez faim et soify, vous manquerez de vêtements et vous serez privés de tout. L’Eternel placera un jougz de fer sur vos épaulesa jusqu’à ce qu’il vous ait détruits.

49 Il lancera contre vous, depuis les confins du mondeb, une nationc lointaine dont vous ne comprendrez pasd la langue, elle fondra sur vous comme un aiglee sur sa proie.

50 Ce sera une nation d’hommes au visage dur, sans respect pour le vieillardf ni pitié pour les enfants.

51 Ils dévoreront votre bétail et les produits de votre sol jusqu’à ce que vous soyez exterminés. Vous mourrez de faim, car ils ne vous laisseront ni blé, ni ving, ni huileh, ni veaux, ni agneaux, ni chevreaux jusqu’à ce qu’ils vous aient fait périri.

52 Ils assiégerontj vos villes jusqu’à ce que s’écroulent dans tout votre territoire les hautes murailles fortifiées dans lesquelles vous aurez mis votre confiance. Ils assiégeront toutes les villes du pays que l’Eternel votre Dieu vous donnek.

53 Pendant le siège, vos ennemis vous réduiront à une telle détresse que vous en viendrez à manger vos propres enfants ; oui, vous dévorerez la chair des fils et des filles que l’Eternel votre Dieu vous aura donnésl.

54 L’homme le plus délicat et le plus raffiné parmi vous regardera avec malveillance son frère, sa femme qu’il aura serrée contre son cœur et les enfants qui lui resteront encore

55 de peur d’avoir à partager avec eux la chair de ses enfants, seule nourriture dont il disposera encore, dans la détresse à laquelle vos ennemis vous auront réduits en assiégeant toutes vos villesm.

56 La femme la plus délicaten et la plus raffinée parmi vous, celle qui était si délicate et si raffinée qu’elle ne se risquait même pas à poser la plante du pied sur le sol, regardera avec malveillance le mari qu’elle a serré contre son cœur, son fils et sa filleo,

57 car elle voudra manger toute seulep, en cachette, le bébé qu’elle vient de mettre au monde, et son placenta dont elle sera juste délivrée, à cause de la détresse à laquelle vous auront réduits vos ennemis en assiégeant toutes vos villes.

58 Si vous ne veillez pas avec soin à appliquer toutes les paroles de cette Loiq consignées dans ce livre, pour révérerr celui qui est glorieux et redoutables, c’est-à-dire l’Eternel votre Dieu,

59 alors l’Eternel interviendra de façon prodigieuse pour vous frapper, vous et vos descendants, de plaies intenses et tenaces, il vous infligera des maladies graves et persistantes.

60 Il déchaînera contre vous toutes ces plaiest d’Egypte que vous avez redoutées, et elles s’attacheront à vous.

61 De plus, il vous enverra toutes sortes de maladies et de fléaux qui ne sont pas mentionnés dans ce livre de la Loiu, jusqu’à ce que vous soyez exterminésa.

62 Après avoir été aussi nombreux que les étoilesb du ciel, vous ne serez plus qu’une poignée d’hommesc, parce que vous n’aurez pas obéi à l’Eternel votre Dieu.

63 Il arrivera donc qu’autant l’Eternel s’était plud à vous combler et à vous multiplier, autant il prendra plaisire à vous faire périr et disparaître f. Ainsi vous serez arrachésg du pays où vous allez entrer pour en prendre possession,

64 et l’Eternel vous disperserah parmi tous les peuplesi d’un bout de la terre à l’autrej. Là, vous serez asservis à d’autres dieux que ni vous, ni vos ancêtres n’aurez connusk, des dieux de bois et de pierre.

65 Au milieu de ces nations même, vous ne trouverez ni tranquillitél ni lieu où vous installer pour mener une existence paisible. L’Eternel vous donnera là un cœur inquiet et des yeux éteintsm, le découragementn vous rongera,

66 votre avenir sera très incertain, vous connaîtrez nuit et jour la peur, vous n’aurez aucune assurance pour votre vie.

67 La terreur envahira votre cœur à cause de tout ce que vous aurez constamment sous les yeuxo, de sorte que le matin vous direz : « Si seulement c’était le soir ! » Et le soir : « Quand donc viendra le matin ? »

68 L’Eternel vous fera reprendre le chemin de l’Egypte sur des bateaux, alors qu’il vous avait dit que vous ne la reverriez plus jamaisp. Là, vous vous offrirez vous-mêmes comme esclaves à vos ennemis, mais personne ne voudra vous acheter.

LA VIE SOUS L’ALLIANCE

Introduction

69 Voici les paroles de l’alliance que l’Eternel ordonna à Moïse de conclure avec les Israélites dans le pays de Moabq, en plus de l’alliance qu’il avait conclue avec eux au mont Horebr.