Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 21

En cas de meurtre

1 Si l’on trouve dans le pays que l’Eternel votre Dieu vous donne à posséder, le cadavre d’un homme assassiné étendu en pleine campagne sans que l’on connaisse le meurtrieru,

2 vos responsables et vos juges se rendront sur les lieux et mesureront la distance entre la victime et les villes d’alentour,

3 pour déterminer la plus proche. Les responsables de cette ville prendront une génisse qui n’aura pas encore été employée au travail et n’aura jamais porté le jougv.

4 Ils l’amèneront dans un ruisseau qui ne tarit jamais, en un lieu qui ne soit ni labouré ni ensemencé. Là, ils lui briseront la nuque dans le ruisseau.

5 Alors les prêtres descendants de Lévi s’avanceront, car ce sont eux que l’Eternel votre Dieu a choisis pour être à son service et pour donner la bénédictionw en son nom. Leurs décisions trancheront tout litige et tous les cas de coups et blessuresx.

6 Puis les responsables de la ville en question, désignée comme la plus proche, se laveront les mainsy au-dessus de la génisse décapitée dans le ruisseau

7 et ils déclareront : « Ce ne sont pas nos mains qui ont répandu ce sang et nos yeux n’ont été témoins de rien.

8 O Eternel, pardonne à ton peuple Israël, que tu as libéré, et ne lui fais pas porter la responsabilité du meurtre d’un innocent ! » Ainsi ce meurtre sera *expiéa,

9 et vous aurez ôté la souillureb qu’entraîne le meurtre d’un innocent, car vous aurez fait ce que l’Eternel considère comme juste.

Les captives ennemies

10 Lorsque vous partirez en guerre contre vos ennemis, et que l’Eternel votre Dieu les livrera en votre pouvoirc, il se peut que parmi les prisonniersd que tu feras

11 tu remarqueras une belle captivee, que tu en tombes amoureuxf et que tu l’épouses.

12 Alors tu l’emmèneras chez toi dans ta maison, là elle se raserag la tête et se coupera les ongles,

13 elle enlèvera le vêtement qu’elle portait comme prisonnière et elle demeurera dans ta maison. Pendant un moish, elle pleurera son père et sa mère. Après cela seulement, tu t’uniras à elle, tu seras son mari et elle sera ta femme.

14 Si, plus tard, elle cesse de te plaire, tu la laisseras partir où elle voudra ; tu ne pourras ni la vendre, ni en faire ton esclave après qu’elle aura été ta femmei.

Le droit du fils ainé

15 Si un homme a deux femmesj, il se peut qu’il préfère l’une et aime moinsk l’autre. Si l’une et l’autre lui donnent des enfants, il peut se trouver que le fils premier-né est de la femme qu’il aime moins.

16 Le jour où il partagera ses biens entre ses fils, il ne pourra pas conférer le droit de l’aîné au fils de la femme préférée, au détriment de celui de la femme moins aiméel.

17 Au contraire, il reconnaîtra comme premier-né le fils de la femme qu’il aime moins et lui donnera une double partm de l’héritage de tout ce qu’il possède, car c’est lui qui est le premier rejeton de sa vigueurn, c’est à lui qu’appartiento le droit d’aînesse.

Les délinquants

18 Si un homme a un filsp révolté et rebelleq qui n’obéit ni à son père ni à sa mèrer, et reste insensible aux corrections qu’ils lui infligent,

19 ses parents se saisiront de lui et l’amèneront devant les responsables de la ville à la porte de leur cité.

20 Ils déclareront aux responsables : « Notre fils que voici est révolté et rebelle, il ne nous obéit pas, c’est un débauché et un ivrogne. »

21 Alors tous les hommes de sa ville lui jetteront des pierres, jusqu’à ce que mort s’ensuives. Ainsi vous ferez disparaître la souilluret qu’entraîne le mal du milieu de vous. Tout Israël en entendra parler et sera saisi de crainteu.

En cas de pendaison

22 Si un homme qui a encouru la peine capitalev pour un crime a été exécuté et pendu à un arbre,

23 son cadavre ne devra pas rester là pendant la nuitw sur l’arbre, vous l’enterrerezx le jour même, car un pendu est un objet de malédictiony divine et vous ne rendrez pas impurez la terre que l’Eternel votre Dieu vous donne en possession.