Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 20

Les lois sur la guerre

1 Lorsque vous partirez en guerre contre vos ennemis et que vous verrez des chevaux, des chars de combat et une arméet plus nombreuse que la vôtre, n’en ayez pas peuru, car l’Eternel votre Dieu, qui vous a fait sortir d’Egypte, est avec vousv.

2 Quand vous serez sur le point d’engager le combat, le prêtre s’avancera et s’adressera aux armées.

3 Il leur dira : « Soldats d’Israël, écoutez ! Vous êtes aujourd’hui sur le point de combattre vos ennemis. Ne perdez pas couragew ! N’ayez pas peur ! Ne tremblez pas et ne cédez pas à la panique devant vos ennemis !

4 Car l’Eternel votre Dieu marchea lui-même avec vous : il combattrab pour vous contre vos ennemis et il vous sauverac. »

5 Ensuite les officiers s’adresseront aux soldats en ces termes : « Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui vient de bâtir une maison et n’y a pas encore habitéd ? Qu’il rentre chez lui, pour qu’il ne meure pas au combat et qu’un autre n’y habite pas le premier.

6 L’un d’entre vous a-t-il planté une vignee et n’en a pas encore cueillif les premiers fruits ? Qu’il rentre chez lui, pour qu’il ne meure pas au combat et qu’un autre ne recueille pas les premiers fruits de sa vigne.

7 Y a-t-il quelqu’un qui se soit fiancé et qui n’ait pas encore épousé sa fiancée ? Qu’il rentre chez lui, pour qu’il ne meure pas au combat et qu’un autre n’épouse pasg sa fiancée. »

8 Puis les officiers diront encore aux soldats : « Quelqu’un parmi vous a-t-il peur et manque-t-il de courage ? Qu’il rentre chez lui, pour ne pas démoraliserh ses compagnons d’armes ! »

9 Quand les officiers auront fini de parler aux soldats, on désignera les chefs des armées pour commander les troupes.

Le sort des ennemis lors d’un conflit

10 Quand vous marcherez sur une ville pour l’attaquer, vous proposerez d’abord à ses habitants de se rendre sans combati.

11 S’ils acceptent vos propositions et vous ouvrent la porte de la ville, toute la population sera soumisej à des corvéesk et vous servira comme esclave.

12 S’ils refusent votre proposition et engagent le combat contre vous, vous assiégerez la ville.

13 L’Eternel votre Dieu la livrera entre vos mains, et vous y ferez périrl tous les hommes par l’épée.

14 Mais vous pourrez vous réserver les femmes, les enfants, le bétailm et tout le butinn que vous trouverez dans la ville. Vous disposerezo du butin pris sur vos ennemis que l’Eternel votre Dieu vous aura livrés.

15 Vous agirez ainsi à l’égard de toutes les villes situées loinp de chez vous et qui ne font pas partie du pays où vous allez vous installer.

16 Quant aux villes de ces peuples que l’Eternel votre Dieu vous donne en possession, vous n’y laisserez pas subsister âme qui viveq.

17 Vous exterminerez totalement pour les *vouer à l’Eternel les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens, comme l’Eternel votre Dieu vous l’a ordonné,

18 afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter les pratiques abominables auxquelles ils se livrent en l’honneur de leurs dieuxr, et par lesquelles vous pécheriezs contre l’Eternel votre Dieu.

19 Lorsque vous attaquerez une ville et que vous serez obligés de prolonger le siège avant de pouvoir vous en emparer, vous ne porterez pas la hache sur les arbres fruitiers des alentours ; vous pourrez en manger les fruits, mais vous ne les abattrez pas, car l’arbre des champs n’est pas un homme pour que vous le traitiez comme un assiégé.

20 Vous pourrez seulement détruire et abattre les arbres dont vous savez qu’ils ne portent pas de fruitst comestibles. Vous pourrez en utiliser le bois pour des ouvrages de siège contre la ville qui est en guerre contre vous, jusqu’à ce qu’elle succombe.