Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 19

Les atteintes aux personnes

Les meurtriers et les villes de refuge

1 Lorsque l’Eternel votre Dieu aura fait disparaître les nations dont il veut vous donner le pays, quand vous les aurez dépossédées et que vous serez établis dans leurs villes et dans leurs maisonsa,

2 vous mettrez à part trois villes au milieu du pays que l’Eternel votre Dieu vous donne en possession.

3 Vous y ferez aboutir des routes pour qu’un meurtrier puisse y chercher refuge et vous partagerez en trois districts tout le territoire du pays que l’Eternel votre Dieu vous donne.

4 Voici dans quel cas le meurtrier pourra se réfugier dans l’une de ces villes et y avoir la vie sauve : s’il a tué son prochain involontairement sans avoir jamais eu de haine contre lui auparavant.

5 Ce sera le cas, par exemple, s’il s’est rendu avec son camarade en forêt pour y couper du bois, et si pendant que sa main brandissait la hache pour abattre un arbre, le fer s’est détaché du manche et a touché son compagnon qui en est mort. Cet homme-là pourra s’enfuir dans l’une de ces villes et avoir la vie sauve.

6 Il ne faudrait pas que l’homme chargé de punirb le crime le poursuive avec colère et, la distance jusqu’à la ville étant trop longue, le rattrape et le mette à mort alors que cet homme n’a pas mérité d’être mis à mort. En effet, il n’a jamais eu de haine contre celui qu’il a tué.

7 C’est pourquoi je vous ordonne de mettre à part trois villes.

8 Et si l’Eternel votre Dieu agranditc votre territoire, comme il l’a promisd à vos ancêtres, et qu’il vous donne tout le pays qu’il a promis de leur donner,

9 c’est-à-dire si vous obéissez fidèlement à tous ces commandements que je vous prescris aujourd’hui, en aimant l’Eternel votre Dieu et en suivant toujours ses voiese, vous ajouterez encore trois villes aux premières.

10 De cette manière, on évitera de mettre à mort des innocentsf dans le pays que l’Eternel votre Dieu vous donne en possession, car vous porteriez alors la responsabilitég d’une telle mort.

11 Mais si un homme est animé de haine contre son prochain, s’il lui dresse des embûches, l’attaque et le frappe mortellementh, puis va se réfugier dans l’une de ces villes,

12 les responsables de sa ville enverront quelqu’un le chercher et ils le livreront à celui qui est chargé de punir le crime, et il sera mis à mort.

13 Vous ne vous apitoierez pasi sur lui, mais vous purifierez Israël du sang d’un innocentj qui a été versé, et vous vous en trouverez bien.

Le respect de la propriété foncière

14 Lorsque vous serez établis dans le pays que l’Eternel votre Dieu vous donne en partagek, vous ne déplacerez pas les bornes qui marquent les limites de la propriété de vos voisins qui auront été fixées par les premiers arrivés.

Les témoins d’un crime ou d’un délit

15 La déposition d’un seul témoin ne suffira pas pour établir la culpabilité d’un homme accusé d’un crime, d’un délit ou d’une faute quelle qu’elle soit, on ne pourra instruire l’affaire qu’après avoir entendu les déclarations de deux ou de trois témoinsl.

16 Si un témoin malveillantm accuse quelqu’un d’un méfait,

17 les deux parties comparaîtront devant l’Eternel, devant les prêtres et les jugesn qui seront en fonction à ce moment-là.

18 Les juges feront une enquêteo sérieuse. S’ils découvrent que le témoin a menti et qu’il a fait une fausse déposition contre son frère,

19 vous lui infligerez la peine qu’il voulait faire subirp à celui-ci. Ainsi, vous ferez disparaître le mal du milieu de vous.

20 Les autres, qui l’apprendront, en éprouveront de la crainteq et l’on n’osera plus commettre un tel méfait parmi vous.

21 Vous ne vous laisserez pas apitoyerr, la règle sera : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main et pied pour pieds.