Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 17

1 Tu n’offriras pas à l’Eternel ton Dieu un animal – bœuf ou mouton – ayant quelque défauti ou malformation. Ce serait une abominationj aux yeuxk de l’Eternel ton Dieu.

2 Il se peut que vous trouviez parmi vous, dans l’une des villes que l’Eternel votre Dieu va vous donner, un homme ou une femme qui fasse ce que l’Eternel votre Dieu considère comme mal et qui transgressel son alliance,

3 en allant rendre un culte à d’autres dieuxm et se prosterner devant eux, devant le soleiln, la lune ou toute la multitudeo des étoiles, contrairementp à ce que j’ai ordonné.

4 Dès que le fait vous aura été rapporté et que vous en aurez connaissance, vous ferez une enquête minutieuse. Si la chose est vraieq, s’il est établi qu’une telle abomination a été commiser en Israël,

5 vous amènerez aux portes de la ville celui ou celle qui s’est rendu coupable de cette mauvaise action, et vous l’exécuterezs à coups de pierres.

6 C’est seulement sur la déposition de deux ou de trois témoins qu’on le mettra à mort, les déclarations d’un seul témoint ne suffiront pas pour cela.

7 Les témoins seront les premiers à lui jeter des pierres pour le mettre à mortu, et le restev du peuple interviendra ensuite. Ainsi, vous ferez disparaîtrew le mal du milieu de vous.

8 S’il se présente une affaire de meurtre, de litige, de coups et blessuresx ou quelque autre affaire qu’il est trop difficile au tribunal local de traitery, vous vous rendrez au lieu que l’Eternel votre Dieu aura choisiz

9 et vous irez trouver les prêtres-lévitesa et le jugeb qui sera alors en fonction. Vous les consulterez, et ils rendront pour vous leur verdictc.

10 Alors vous vous conformerez au verdict qu’ils auront rendu dans le lieu que l’Eternel aura choisi, et vous aurez soin de suivre pleinement leurs instructions.

11 Vous agirez selon les instructions qu’ils vous auront données et selon le verdict qu’ils auront rendu sans vous en écarterd ni dans un sens ni dans l’autre.

12 Si quelqu’un refuse par orgueile d’écouter le prêtre qui se tient là au servicef de l’Eternel votre Dieu, ou le juge, cet homme sera puni de mortg. Vous ferez disparaître ainsi le mal du milieu d’Israëlh.

13 En l’apprenant, tout le peuple sera saisi de crainte et personne d’autre n’osera plus agir avec tant d’orgueili.

Le roi

14 Lorsque vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donne, que vous en aurez pris possessiona et que vous y serez installésb, il se peut que vous disiez : « Donnons-nous un roi comme toutes les nations qui nous entourentc. »

15 Vous établirezd alors sur vous le roi que l’Eternel votre Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotese que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi.

16 Ce roi ne devra pas avoirf une importante cavalerieg, et il ne renverra pas le peuple en Egypteh pour s’y procurer des chevauxi en grand nombre. Car l’Eternel vous a dit : « Vous ne retournerez plus par ce chemin-làj. »

17 Qu’il ne prenne pas un grand nombre de femmesk, pour qu’il ne se corrompe pasl. Qu’il n’amasse pasm non plus de grandes quantités d’argentn et d’or.

18 Quand il accédera au trôneo, il écrirap sur un livre pour son usage personnel, une copieq de cette Loi que lui communiqueront les prêtres-lévites.

19 Cette copie ne le quittera pas, il y lira tous les joursr de sa vie afin qu’il apprenne à révérer l’Eternel son Dieu, en obéissant à toute cette Loi et en appliquant toutes ces ordonnancess.

20 Ainsi, il ne s’enorgueillira pas pour s’élever au-dessus de ses compatriotes et il ne déviera de la Loit ni dans un sensu ni dans l’autre. De la sorte, il s’assurera, ainsi qu’à ses descendants, un long règne sur le trône d’Israëlv.