Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 16

La Pâque

1 Aie soin de célébrer la Pâquej en l’honneur de l’Eternel ton Dieu au cours du mois des épisk ; car c’est au cours d’une nuit de ce mois-là que l’Eternel votre Dieu vous a fait sortir d’Egypte.

2 Tu immoleras un bœuf, un mouton ou une chèvre comme sacrifice pascal, en l’honneur de l’Eternel ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi pour y établir sa présencel.

3 Tu ne mangeras pas de pain levé avec ce repas pascal ; pendant sept jours, tu mangeras du pain sans *levain. Ce pain de misèrem te rappellera que c’est précipitammentn que vous avez quitté l’Egypte. Ainsi tu te souviendras durant toute ta vie du jour de ton départo du pays d’Egypte.

4 Durant ces sept jours, on ne devra trouver chez vous aucune trace de levain dans toute l’étendue de votre territoire. Quant à la viande du sacrifice offert le soirp, on n’en gardera rien jusqu’au lendemainq matin.

5 Vous ne pourrez pas immoler le sacrifice pascal dans n’importe laquelle des villes que l’Eternel votre Dieu vous donnera pour y habiter.

6 C’est uniquement au lieu que l’Eternel ton Dieu aura choisi pour y établir sa présence que vous sacrifierez la Pâque. Vous immolerez la victime le soir, au coucher du soleil, c’est-à-dire au moment oùr vous êtes partis d’Egypte.

7 Vous ferez cuires la viande et vous la mangerez à l’endroit que l’Eternel aura choisi. Le lendemain matin vous pourrez regagner votre demeure.

8 Pendant six jours vous mangerez du pain sans levain, le septième jour, vous aurez une réuniont cultuelle en l’honneur de l’Eternel votre Dieu. Vous ne ferez aucun travailu ce jour-là.

La fête de la Pentecôte

9 A partir du jour du débutv de la moisson, vous compterez sept semainesw,

10 et vous célébrerez la fête des Semaines en l’honneur de l’Eternel votre Dieu. Vous lui offrirez des dons volontaires en fonction des bénédictions que votre Dieu vous aura accordées.

11 Vous vous réjouirezx devant l’Eternel votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, les lévitesy qui habitent dans vos villes, les immigrész, les orphelins et les veuves qu’il y aura parmi vousa, dans le lieu que l’Eternel votre Dieu aura choisi pour y établir sa présenceb.

12 Vous vous souviendrez que vous avez été esclavesc en Egypte et vous veillerez à observer fidèlement ces ordonnances.

La fête des cabanes

13 Lorsque vous aurez rentré le blé battud et terminé la vendangee, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Cabanes.

14 Vous serez dans la joief en célébrant la fête, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes avec les lévites et les immigrés, les orphelins et les veuves qui habitent parmi vous.

15 Pendant sept jours, vous célébrerez la fête en l’honneur de l’Eternel votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisi, parce qu’il vous aura béni dans toutes vos récoltes et dans tout le travail que vous entreprendrez, pour que vous soyez tout à la joieg.

16 Trois fois par an, tous les hommes se présenteronth donc devant l’Eternel votre Dieu au lieu qu’il aura choisi : lors de la fête des pains sans *levaini, de la fête des Semaines et de celle des Cabanesj. On ne se présentera pas les mains videsk devant l’Eternel :

17 chacun apportera des dons en fonction des bénédictions que l’Eternel votre Dieu lui aura accordées.

Les responsables du peuple

Les juges et les magistrats

18 Dans toutes les villes que l’Eternel votre Dieu vous donnera, vous instituerez des jugesa et des magistrats dans vos tribus, et ils jugeront le peuple en rendant de justes jugementsb.

19 Vous ne fausserez pas le cours de la justicec, vous ne ferez pas preuve de partialitéd envers les personnes, et vous ne vous laisserez pas corrompree par des cadeaux, car ceux-ci aveuglent même les sages et compromettent la cause des innocents.

20 Cherchez à rendre une pleine justice afin que vous viviez et que vous conserviez la possession du pays que l’Eternel votre Dieu vous donne.

21 Vous ne vous planterez pas de pieu sacréf en bois à côté de l’autel que vous érigerez pour votre Dieug.

22 Vous ne dresserez pas non plus chez vous de ces *stèlesh sculptées que l’Eternel votre Dieu déteste.