Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 11

Aimer l’Éternel et obéir à ses commandements

1 Tu aimeraso donc l’Eternel ton Dieu, et tu obéiras en tout tempsp à ce qu’il t’a ordonné : à ses lois, ses ordonnances, et ses commandements.

2 Contrairement à vos enfantsq qui n’en savent rien et qui n’ont pas vu tout cela, vous qui êtes là aujourd’hui, vous savez ce que l’Eternel vous a apprisr : sa grandeurs, ses déploiements de puissancet,

3 ainsi que les signes miraculeux et les œuvres qu’il a accomplies en Egypte contre le pharaon, roi d’Egypte, et contre tout son paysu.

4 Vous avez vu comment il a traité l’armée égyptienne, ses chevaux et ses charsv, comment il a fait déferler sur eux les eaux de la mer des *Roseauxw, lorsqu’ils vous poursuivaient, et comment il les a fait disparaître pour toujours,

5 et vous savez tout ce qu’il a fait pour vous dans le désert jusqu’à votre arrivée en ce lieu ;

6 comment il a traité Datanx et Abiram, fils d’Eliab, de la tribu de Ruben, quand la terre s’est fenduey sous leurs pieds et les a engloutis avec leurs familles, leurs tentes et tous leurs partisans en Israël.

7 Oui, c’est de vos propres yeux que vous avez vu toutes les œuvres extraordinaires que l’Eternel a accompliesz.

8 Obéissez donc à tous les commandementsa que je vous prescris aujourd’hui, alors vous serez forts et vous pourrez conquérir le pays dans lequel vous êtes sur le point d’entrer, pour en prendre possessionb,

9 et vous prolongerezc vos jours sur la terre ruisselant de lait et de mield que l’Eternel a promis par sermente de donner à vos ancêtres et à toute leur descendance.

La bénédiction dans le pays

10 Le pays où tu vas pénétrer pour en prendre possession ne ressemblef pas à l’Egypte d’où vous êtes sortis ; là-bas, après avoir fait vos semailles, vous deviez irriguer vos champs en actionnant des norias avec vos pieds comme dans un jardin potager.

11 Par contre, le pays où vous vous rendez pour en prendre possession est un pays de montagnes et de valléesg arrosé par la pluieh du ciel.

12 C’est un pays dont l’Eternel ton Dieu prend lui-même soin et sur lequel il veillei continuellement du début à la fin de l’année.

13 Si vous obéissezj aux commandements que je vous donne aujourd’hui, en aimantk l’Eternel votre Dieu et en lui rendant un culte de tout votre cœur et de tout votre êtrel,

14 je répandrai sur votre pays la pluiea au temps opportun, la pluie d’automne et la pluie de printempsb, et vous aurez de belles récoltes de blé, de vin nouveau et d’huile.

15 Je ferai croîtrec l’herbe dans vos prés pour votre bétail et vous mangerez à satiétéd.

Se garder de l’idolâtrie

16 Gardez-vous bien de vous laisser séduire et de vous détourner vers des dieux étrangers pour leur rendre un culte et vous prosternere devant eux.

17 L’Eternel se mettrait en colèref contre vous, il fermeraitg le ciel pour qu’il ne pleuve pas, la terre ne produirait plus ses récoltesh et vous ne tarderiez pas à disparaîtrei de ce bon pays que l’Eternel vous donne.

18 Gravez donc bien ces ordres que je vous donne dans votre cœur et au tréfonds de votre être, qu’ils soient attachés comme un signe sur vos mains, et comme une marque sur votre frontj.

19 Vous les enseignerez à vos enfantsk et vous leur en parlerez, chez vous dans votre maison et quand vous marcherez sur la route, quand vous vous coucherez et quand vous vous lèverezl.

20 Vous les inscrirez sur les poteaux de votre maison et sur les montants de vos portesm.

21 Alors vos jours et ceux de vos enfants dans le pays que l’Eternel a promis par serment de donner à vos ancêtres durerontn aussi longtemps que le ciel restera au-dessuso de la terre.

Le don du pays

22 Car si vraiment vous obéissezp à tous ces commandements que je vous ordonne d’appliquer, en aimantq l’Eternel votre Dieu, en suivant tous les chemins qu’il vous a prescrits et en vous attachantr à lui,

23 il déposséderas en votre faveur toutes ces nationst, et vous prendrez possession du territoire de peuples plus grands et plus puissantsu que vous.

24 Tout endroit sur lequel vous poserez le pied vous appartiendrav, votre territoire s’étendra du désert jusqu’au Liban, et de l’Euphratew jusqu’à la mer Méditerranée.

25 Personne ne pourra vous résister : comme il vous l’a dit, l’Eternel votre Dieu sèmera devant vous la terreurx et la panique dans tout le territoire que vous traverserezy.

La bénédiction ou la malédiction

26 Ecoutez, je propose aujourd’hui à votre choix la bénédictionz et la malédictiona :

27 la bénédictionb si vous obéissez aux commandements de l’Eternel votre Dieu, ceux que je vous donne aujourd’hui ;

28 ou la malédiction, si vous n’obéissez pasc aux commandements de l’Eternel votre Dieu, et si vous vous écartez de la voie que je vous trace moi-même aujourd’hui, pour vous rallier à d’autres dieuxd que vous ne connaissez pas.

29 Quand l’Eternel votre Dieu vous aura fait entrer dans le pays où vous vous rendez pour en prendre possession, vous prononcerez la bénédiction sur le mont Garizime et la malédictionf sur le mont Ebalg.

30 Ces deux sommets se trouvent au-delà du *Jourdain, de l’autre côté de la route de l’occident, au pays des Cananéens qui habitent dans la plaine de la vallée du Jourdain, face à Guilgalh, près des chênes de Moréi.

31 Car vous allez bientôt franchir le Jourdain pour aller à la conquêtej du pays que l’Eternel votre Dieu vous donnek. Vous en prendrez possession et vous y habiterez.

32 Vous vous appliquerez à obéir à toutes les ordonnances et toutes les lois que je vous donne aujourd’hui.