Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 10

L’Éternel pardonne

1 Alors, l’Eternel m’a dit : « Taille-toi deux tablettes de pierree pareilles aux premières et viens me trouver sur la montagne ; tu fabriqueras aussi un coffre en bois.

2 J’inscrirai sur les tablettes les paroles qui étaient gravées sur les premières que tu as brisées et tu les déposeras dans le coffref. »

3 Je fabriquai donc un coffre en bois d’acaciag et je taillaih deux tablettes de pierre semblables aux premières. Après quoi, je gravis la montagne, les deux tablettes en main.

4 L’Eternel écrivit sur les nouvelles tablettes comme il l’avait fait sur les premières, les dix commandementsi qu’il vous avait communiquésj sur la montagne du milieu du feu, le jour où vous étiez assemblésk, et il me les remit.

5 Je m’en retournai et redescendis de la montagnel. Puis je déposai les tablettes dans le coffrem que j’avais fabriquén : elles y sont restéeso comme l’Eternel me l’avait ordonné.

6 Les Israélites partirent des puits des descendants de Yaaqân pour Mosérap. C’est là que mourut Aaronq, et qu’il fut enseveli. Eléazar, son filsr, lui succéda comme grand-prêtres.

7 De là, ils partirent pour Goudgoda, puis de là pour Yotbata où abondent les cours d’eaut.

8 C’est à cette époque que l’Eternel choisit la tribu de Léviu pour porter le *coffrev de l’alliance de l’Eternel et se tenir en sa présence, pour être à son servicew et pour bénirx le peuple en son nom – comme elle l’a fait jusqu’à ce joury.

9 C’est pour cela que la tribu de Lévi n’a reçu ni part, ni *patrimoine foncier comme ses tribus-sœurs ; c’est l’Eternel ton Dieu qui est son patrimoinez, comme il le lui a promis.

10 Moi donc, je suis resté sur la montagne pendant quarante jours et quarante nuits, comme la première fois. Et cette fois-ci encore, l’Eternel m’exauça et renonça à vous détruire.

11 Il me dit : « Lève-toi, va prendre la tête de ce peuple pour qu’ils partent à la conquête du pays que j’ai promis par serment à leurs ancêtres ! »

Appel à changer de vie

12 Et maintenant, Israël, qu’attend de toia l’Eternel ton Dieu ? Simplement que tu le révèresb en suivant toutes les voiesc qu’il t’a prescrites, en l’aimantd et en le servante de tout ton cœurf et de tout ton êtreg,

13 en observant ses commandementsh et ses lois que je te prescris aujourd’hui pour ton bieni.

14 Voici : le cielj, et même les cieuxk les plus élevés, appartiennentl à l’Eternelm ton Dieu ainsi que la terren et tout ce qu’elle contiento.

15 Et pourtant, c’est uniquement à tes ancêtres que l’Eternel s’est attaché pour les aimerp, et c’est leurs descendants, c’est-à-dire vous, qu’il a choisisq parmi tous les peuples, comme vous le constatez aujourd’huir.

16 Opérez donc aussi une *circoncisions dans votre cœurt et ne vous rebellez plusu contre l’Eternel ;

17 car l’Eternel votre Dieu est le Dieu suprêmev et le Seigneur des seigneursw, le grand Dieu, puissant et redoutablea, qui ne fait pas de favoritismeb et ne se laisse pas corromprec par des présents.

18 Il rend justice à l’orphelin et à la veuved et témoigne son amour à l’étranger en lui assurant le pain et le vêtement.

19 Vous aussi, vous aimereze l’étrangerf parmi vous, car vous avez été étrangers en Egypte.

Israël face à un choix

Révérer l’Éternel

20 C’est l’Eternel ton Dieu que tu révéreras, c’est à lui que tu rendras un culteg, à lui seul que tu t’attacherash, et si tu prêtes serment, c’est par son nomi que tu le feras.

21 Il est le sujet de tes louangesj, il est ton Dieu ; c’est lui qui a accompli pour toi ces œuvres extraordinairesk et redoutablesl dont tu as été témoin.

22 Tes ancêtres vinrent en Egypte au nombre de soixante-dixm, et maintenant l’Eternel ton Dieu t’a rendu aussi nombreux que les étoilesn du ciel.