Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Daniel 9

La prophétie des 70 septaines

Seigneur, pardonne

1 Dariusr, fils de Xerxèss, de la race des Mèdes, fut établi sur le trône du royaume des Chaldéens.

2 La première année de son règne, moi, Daniel, je considérais dans les livres le nombre des années que l’Eternel avait indiqué au prophète Jérémie, et pendant lesquelles Jérusalem devait rester en ruine, c’est-à-dire soixante-dix anst.

3 Alors je me tournai vers le Seigneur Dieu pour le prier et lui adresser des supplications, en jeûnantu et en portant un habit de toile de sac et en me couvrant de cendrev.

4 J’adressai ma requête à l’Eternel mon Dieu et je lui fis une confessionw en ces termes : – Ah ! Seigneur, Dieux grand et redoutable, toi qui demeures fidèle à ton alliancey et qui conserves ton amour envers ceux qui t’aiment et qui obéissent à tes commandements,

5 nous avons mal agiz, nous nous sommes rendus coupablesa et nous nous sommes révoltés contre toi en nous détournantb de tes commandements et de tes loisc.

6 Nous n’avons pas écoutéd tes serviteurs les prophètese, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtresf et à tout le peuple du pays.

7 Toi, Seigneur, tu es justeg, et nous, nous rougissons de honteh. C’est bien le cas aujourd’hui des Judéens, des habitants de Jérusalem et de tout Israël, de ceux qui sont près et de ceux qui sont loin, dispersési dans tous les pays où tu les as chassés à cause de leurs infidélitésj à ton égardk.

8 Seigneur, la honte couvre notre visage, celui de nos rois, de nos chefs et de nos ancêtres, parce que nous avons péché contre toil.

9 Mais toi, Seigneur notre Dieu, tu as de la pitié et tu pardonnesm, alors que nous nous sommes révoltés contre toin.

10 Nous ne t’avons pas obéi, Eternel notre Dieu, nous n’avons pas vécu selon les lois que tu nous as données par tes serviteurs les prophètesa.

11 Tout le peuple d’Israël a transgresséb ta Loic et s’est détourné pour ne pas entendre ta voix. Alors la malédictiond et toutes les imprécationse inscrites dans la Loi de Moïse, ton serviteur, se sont déversées sur nous, parce que nous avons péchéf contre Dieu.

12 Tu as accomplig les menaces que tu avais prononcées contre nous et contre les chefs qui nous gouvernaient : tu as fait fondre sur nous un malheurh si grand que, dans ce monde, il n’y en a jamais eu de pareili à celui qui a frappé Jérusalemj.

13 Tout ce malheur nous a frappés conformément à ce qui était écrit dans la Loi de Moïse, et nous ne t’avons pas imploré, Eternelk notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos fautes et nous n’avons pas été attentifs à ta véritél.

14 C’est pourquoi, Eternel notre Dieu, tu as veillé à ce que ce malheurm fonde sur nous car tu es juste dans tout ce que tu faisn, tandis que nous, nous ne t’avons pas obéio.

15 Et maintenant, Seigneur notre Dieu, tu as fait sortir ton peuple d’Egypte par ton intervention puissantep, et tu t’es fait un nomq qui subsiste jusqu’à ce jour. Mais nous, nous avons péché, nous avons fait le mal.

16 Seigneur, toi qui fais justicer aux opprimés, veuille détourners ta colère et ton indignationt de Jérusalemu, ta ville, ta sainte montagnev, car à cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, Jérusalem et ton peuple sont en butte au méprisw de tous ceux qui nous entourent.

17 Maintenant, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et, par égard pour toi-même, considère avec faveurx ton sanctuaire dévasté !

18 O mon Dieu, prête l’oreilley et écoutez, ouvre tes yeuxa et considère nos ruines, regarde la ville qui t’appartientb. Certes, ce n’est pas à cause de nos actions justes que nous te prions et t’adressons nos supplications, mais à cause de ton immense compassionc !

19 Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonned ! Seigneur, prête-nous attention et interviens sans tarder, par égard pour toi-mêmee, ô mon Dieu ! Car il s’agit de la ville et du peuple qui t’appartiennent.

La vision de Daniel

20 Je continuais à parler dans ma prière, en confessantf mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et en suppliant l’Eternel mon Dieu en faveur de sa sainte montagneg.

21 J’étais encore en train de prononcer ma prière, quand Gabrielh, ce personnage mystérieux que j’avais vu dans une vision précédente, s’approcha de moi d’un vol rapide au moment de l’offrande du soiri.

22 Il s’entretint avec moi et me donna des explications en me disant : – Daniel, je suis venu maintenant pour t’éclairerj.

23 Dès que tu as commencé à prierk, un message a été émis, et je suis venu pour te le communiquer, car tu es bien-aimél de Dieu. Sois donc attentif à ce message et comprends cette visionm.

24 Une période de soixante-dix septaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainten, pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec les péchés, pour *expiero la faute et pour instaurer une justicep éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et pour conférer l’onction au Saint des saints.

25 Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre : Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtira Jérusalem a été promulgué jusqu’à l’avènement d’un chefb ayant reçu l’onctionc, il s’écoulera sept septaines et soixante-deux septaines. La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses remparts, en des temps de détressed.

26 A la fin des soixante-deux septaines, un homme ayant reçu l’onction sera mis à morte, bien qu’on ne puisse rien lui reprocher. Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d’un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondationf, et jusqu’à la fin, séviront la guerre et les dévastationsg qui ont été décrétéesh.

27 L’oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Dans le Temple sera établie l’abominable profanation, et cela durera jusqu’à ce que l’entière destruction qui a été décrétéei s’abatte sur le dévastateur.