Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Daniel 8

Le bélier et le bouc

Vision du bélier et du bouc

1 La troisième année du règne du roi Balthazarx, moi, Daniel, j’eus une nouvelle visiony après celle que j’avais eue précédemment.

2 Je regardais et je me voyais dans la cité fortifiée de Susez, dans la province d’Elama et, dans ma vision, je me tenais près du fleuve Oulaï.

3 Je levai les yeuxa et je vis un bélierb qui se tenait devant le fleuve. Il avait deux très hautes cornes ; l’une d’elles, celle qui avait poussé la dernière, était plus grande que l’autre.

4 Puis je vis le bélier frapper en direction de l’ouest, du nord et du sud, et aucune bête ne pouvait lui résister ni lui échapperc. Il agissait à sa guised et il grandissait.

5 Tandis que je réfléchissais, je vis un bouc arriver de l’occident ; il parcourait toute l’étendue de la terre, sans toucher le sol. Il avait une corne proéminente entre les yeux.

6 Il parvint jusqu’au bélier à deux cornes que j’avais vu devant le fleuve, et se précipita sur lui avec violence.

7 Je le vis arriver à sa hauteur, et s’enrager contre lui. Il le frappa et brisa ses deux cornes ; le bélier n’eut pas la force de lui résister : le bouc le jeta à terre et le piétinae. Personne ne vint délivrer le bélier du bouc.

8 Le bouc devint très grand, mais lorsqu’il était encore en pleine vigueur, sa grande corne fut soudain briséef. Quatre cornes proéminentes poussèrent à sa place vers les quatre coins de l’horizong.

9 De l’une d’elles sortit une très petiteh corne qui grandit démesurément vers le sud, vers l’est et vers le Pays Magnifiquei.

10 Elle grandit jusqu’à s’attaquerj à l’armée céleste ; elle fit tomber à terrek une partie de cette armée et une partie des étoiles, et elle les piétinal.

11 Elle s’exalta au point de défier le Princem de l’armée céleste, elle mit fin au sacrifice perpétueln et bouleversa son sanctuaireo jusqu’en ses fondations.

12 A cause de la révolte du peuple contre Dieu, l’armée fut livrée au pouvoir de la corne et le sacrifice perpétuel lui fut abandonné. La corne jeta la vérité par terrep et réussit dans tout ce qu’elle entreprit.

13 J’entendis alors l’un des saints *anges parler. Puis un autre saint angeq lui demanda : – Jusques à quandr dureront les événements annoncés par cette vision ? Jusqu’à quand le sacrifice perpétuel sera-t-il supprimé, et la révolte qui cause la dévastation sévira-t-elle ? Pendant combien de temps le sanctuaire et l’armée seront-ils livrés au pouvoir de la corne et foulés aux piedss ?

14 L’autre ange me dit : – Pendant 1 150 soirs et 1 150 matins, puis le sanctuaire sera de nouveau consacrét au culte.

L’ange Gabriel explique la vision

15 Pendant que moi, Daniel, je contemplais cette visionu et que je cherchais à la comprendre, je vis debout, devant moi, un être ayant l’aspect d’un hommev.

16 Et j’entendis une voix d’homme venant de l’Oulaïw, qui appelait et disait :  Gabrielx, explique-lui la visiony.

17 Celui-ci s’avança vers l’endroit où je me tenais. A son approche, je fus pris de frayeur et je tombai face contre terrez. Il me dit : – Fils d’homme, comprends bien que cette vision concerne le temps de la fina.

18 Pendant qu’il me parlait, je perdis connaissance et tombai face contre terrea ; mais il me toucha et me remit deboutb sur place.

19 Puis il me dit : – Je vais te révéler ce qui arrivera à la fin du temps de la colère divinec, car un termed lui a été assigné.

20 Le bélier à deux cornes que tu as vu, représente les rois de Médie et de Persee.

21 Le bouc velu, c’est le roi de Grècef, et la grande corne entre ses yeux représente le premier de ces roisg.

22 Puis elle s’est brisée et quatre cornes ont poussé à sa place : celles-ci représentent quatre royaumes issus de cette nation, qui, cependant, n’auront pas la même puissance.

23 A la fin de leur règne, quand les *méchants auront mis le comble à leur révolte contre Dieu, s’élèvera un roi dur et expert en intrigues.

24 Sa puissance ira en croissant, mais non par sa propre force. Il causera d’incroyables ravages et réussira dans tout ce qu’il entreprendra ; il exterminera de puissants adversaires et décimera les membres du peuple sainth.

25 Grâce à son habileté, il réussira à tromperi beaucoup de gens, l’orgueil remplira son cœur, il fera périr bien des hommes qui vivaient en paix ; il s’insurgera même contre le Prince des princesj, mais il sera brisé sans aucune intervention humainek.

26 Ce qui t’a été annoncé dans la vision des soirs et des matins est parfaitement vrail, mais tiens-la secrètem, car elle concerne une époque très lointainen.

27 Là-dessus, moi, Daniel, je fus complètement épuisé et maladeo pendant plusieurs jours. Après cela, je me relevai et je retournai m’occuper des affaires du roip. Je demeurais frappé de stupeurq par cette vision que je ne parvenais pas à comprendre.