Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Apocalypse 7

Les cent quarante-quatre mille marqués du sceau de Dieu

1 Après cela, je vis quatre *anges ; ils se tenaient debout aux quatre coinsl de la terrem. Ils retenaient les quatre ventsn de la terre pour qu’aucun vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

2 Et je vis un autre ange monter du côté de l’Orient. Il tenait le *sceauo du Dieu vivantp. Il cria d’une voix forte aux quatre anges auxquels Dieu avait donné le pouvoir de ravager la terre et la merq.

3 Il leur dit : – Ne faites pas de malr à la terre, à la mer, ni aux arbres, tant que nous n’avons pas marqué du sceau le fronts des serviteurs de notre Dieut.

4 J’entendis le nombreu de ceux qui furent ainsi marqués : ils étaient cent quarante-quatre millev de toutes les tribus du peuple d’*Israëlw à porter cette marque :

5 douze mille de la tribu de *Juda marqués du sceau, douze mille de la tribu de Ruben, douze mille de la tribu de Gad,

6 douze mille de la tribu d’Aser, douze mille de la tribu de Nephtali, douze mille de la tribu de Manassé,

7 douze mille de la tribu de Siméon, douze mille de la tribu de Lévi, douze mille de la tribu d’Issacar,

8 douze mille de la tribu de Zabulon, douze mille de la tribu de Joseph, douze mille de la tribu de Benjamin, marqués du sceau.

L’Eglise triomphante

9 Après cela, je vis une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute languex. Ils se tenaient debout devant le trôney et devant l’Agneau, vêtus de tuniques blanchesz et ils avaient à la main des branches de palmiersa.

10 Ils proclamaient d’une voix forte : – Le salut appartient à notre Dieub qui siège sur le trônec, et à l’Agneaud.

11 Et tous les *anges se tenaient debout tout autour du trône, des vieillardse et des quatre êtres vivantsf. Ils se prosternèrent face contre terreg devant le trône et ils adorèrent Dieu en disant :

12 *Amen ! A notre Dieuh soient la louange, la gloire et la sagesse, la reconnaissance et l’honneur, la puissance et la force pour toute éternité ! *Ameni !

13 Alors l’un des vieillards prit la parole et me demanda : – Ces gens vêtus d’une tunique blanche j, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ?

14 Je lui répondis : – Mon seigneur, c’est toi qui le sais. Il reprit : – Ce sont ceux qui viennent de la grande détressea. Ils ont lavé et blanchi leurs tuniquesb dans le sang de l’Agneauc.

15 C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieud et lui rendent un cultee nuit et jour dans son Templef. Et celui qui siège sur le trôneg les abritera sous sa Tenteh.

16 Ils ne connaîtront plus ni la faim, ni la soifi ; ils ne souffriront plus des ardeurs du soleil, ni d’aucune chaleur brûlantej.

17 Car l’Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux comme un bergerk, il les conduira vers les sources d’eaux vivesl, et Dieu lui-même essuiera toute larme de leurs yeuxm.