Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Apocalypse 5

Le livre scellé de sept sceaux et l’Agneau égorgé

1 Alors je vis dans la main droite de celui qui siégeait sur le trônei un livre écrit à l’intérieur et à l’extérieurj. Il était scellék de sept *sceaux.

2 Je vis aussi un *ange puissanta qui proclamait d’une voix forte : – Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux ?

3 Mais personne, ni au ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, n’était capable d’ouvrir le livre ni de le lireb.

4 Je me mis à pleurer abondamment parce qu’on ne trouvait personne qui fût digne d’ouvrir le livre et de le lire.

5 Alors l’un des vieillards me dit : – Ne pleure pas. Voici : il a remporté la victoire, le lionc de la tribu de *Judad, le rejeton de la racine de *Davide, pour ouvrir le livre et ses sept sceauxf.

6 Alors je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivantsg et au milieu des vieillardsh, un Agneaui qui se tenait debout. Il semblait avoir été égorgé. Il avait sept cornesj et sept yeuxk, qui sont les sept espritsl de Dieum envoyés par toute la terre.

7 L’Agneau s’avança pour recevoir le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trônen.

8 Lorsqu’il eut pris le livre, les quatre êtres vivantso et les vingt-quatre vieillardsp se prosternèrent devant l’Agneau. Ils avaient chacun une harpeq et des coupes d’or remplies d’*encens qui représentent les prièresr de ceux qui appartiennent à Dieu.

9 Et ils chantaient un cantique nouveaus : Oui, tu es dignet de recevoir le livre, et d’en briser les sceaux car tu as été mis à mort et tu as rachetéu pour Dieu, par ton sang répanduv, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, de toutes les nationsw.

10 Tu as fait d’eux un peuple de rois et de *prêtresx au service de notre Dieu, et ils régneront sur la terrey.

11 Puis je vis, et j’entendis la voix d’*anges rassemblés en grand nombre autour du trône, des êtres vivantsz et des vieillardsa. Ils étaient des milliers de milliersb et des millions de millions.

12 Ils disaient d’une voix forte : Il est digne, l’Agneauc qui fut égorgéd, de recevoir la puissance, la richesse et la sagesse, la force et l’honneur et la gloire et la louangee.

13 Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terref, sous la terre et sur la mer, tous les êtres qui peuplentg l’univers, je les entendis proclamer : A celui qui siège sur le trôneh et à l’Agneaui soient louange et honneur, gloire et puissance pour toute éternitéj.

14 Les quatre êtres vivants répondaient : « *Amen », et les vieillards se prosternèrent et adorèrentk.