Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Apocalypse 3

A l’Eglise de Sardes

1 – A l’*ange de l’Eglise de Sardesn, écris : « Voici ce que dit celui qui a les sept espritso de Dieu et les sept étoilesp : Je connais ta conduiteq, je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mortr.

2 Deviens vigilant, raffermis ceux qui restent et qui étaient sur le point de mourirs. Car je n’ai pas trouvé ta conduite parfaite devant mon Dieu.

3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la Parole : Obéist et changeu ! Car, si tu n’es pas vigilant, je viendrai comme un voleurv et tu n’auras aucun moyen de savoir à quelle heurew je viendrai te surprendrex.

4 Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n’ont pas sali leurs vêtementsy ; elles marcheront avec moi en vêtements blancsz, car elles en sont dignes.

5 Le vainqueura portera ainsi des vêtements blancsb, je n’effacerai jamais son nom du livre de viec, je le reconnaîtrai comme mien en présence de mon Pèred et de ses *anges.

6 Que celui qui a des oreilles écoutee ce que l’Esprit dit aux Eglises. »

A l’Eglise de Philadelphie

7 – A l’*ange de l’Eglise de Philadelphie f, écris : « Voici ce que dit le Saintg, le Véritableh, celui qui tient la clé de *Davidi, celui qui ouvre et nul ne peut fermer, qui ferme, et nul ne peut ouvrir :

8 Je connais ta conduitej. Voici : j’ai ouvert devant toi une portek que nul ne peut fermerl. Je le sais : tu n’as que peu de puissance, tu as obéi à ma Parole et tu ne m’as pas reniém.

9 Eh bien, je te donne des membres de la *synagogue de *Satann. Ils se disent *Juifs, mais ne le sont paso : ils mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes piedsa et reconnaître que moi, je t’ai aiméb.

10 Tu as gardé le commandement de persévérer que je t’ai donné. C’est pourquoi, à mon tour, je te garderaic à l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entierd pour éprouvere tous les habitants de la terref.

11 Je viens bientôtg, tiens ferme ce que tu ash pour que personne ne te ravisse le prix de la victoirei.

12 Du vainqueurj, je ferai un pilierk dans le *Temple de mon Dieul, et il n’en sortira plus jamais. Je graverai sur lui le nom de mon Dieum et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle *Jérusalemn, qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.

13 Que celui qui a des oreilles écouteo ce que l’Esprit dit aux Eglises. »

A l’Eglise de Laodicée

14 – A l’*ange de l’Eglise de Laodicéep, écris : « Voici ce que dit celui qui s’appelle *Amenq, le témoin digne de foi et véridiquer, celui qui a présidé à toute la création de Dieus.

15 Je connais ta conduitet et je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant. Ah ! si seulement tu étais froid ou bouillantu !

16 Mais puisque tu es tiède, puisque tu n’es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

17 Tu dis : Je suis riche ! J’ai amassé des trésors ! Je n’ai besoin de rienv ! Et tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveuglew et nux !

18 C’est pourquoi je te donne un conseil : achète chez moi de l’or purifié au feuy pour devenir réellement riche, des vêtements blancsz pour te couvrir afin qu’on ne voie pas ta honteuse nuditéa, et un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair.

19 Moi, ceux que j’aime, je les reprends et je les corrigeb. Fais donc preuve de zèle, et changec !

20 Voici : je me tiens devant la ported et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la portee, j’entrerai chez luif et je dînerai avec lui et lui avec moi.

21 Le vainqueurg, je le ferai siéger avec moi sur mon trôneh, comme moi-même, je suis allé siéger avec mon Père sur son trônei après avoir remporté la victoirej.

22 Que celui qui a des oreilles écoutek ce que l’Esprit dit aux Eglises. »