Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Apocalypse 17

LES SEPT PAROLES SUR BABYLONE

Introduction : présentation de la prostituée

1 L’un des sept *angesi qui tenaient les sept coupesj vint me parler : – Viens ici, me dit-il, je te montrerai le jugementk de la grande prostituéel qui est assise sur les grandes eauxm.

2 Les rois de la terre se sont livrés à la débauche avec elle, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitutionn.

3 Il me transporta alors en esprito dans un désertp. Je vis une femme assise sur une bête au pelage écarlateq. Cette bête était couverte de titres offensants pour Dieur, elle avait sept têtes et dix cornesa.

4 La femme était vêtue d’habits de pourpre et d’écarlate, et parée de bijoux d’or, de pierres précieuses et de perlesb. Elle tenait à la main une coupe d’orc pleine de choses abominables et d’obscénités dues à sa prostitutiond.

5 Sur son front, elle portait gravé un nom mystérieuxe signifiant : « La grande Babylonef, la mère des prostituéesg et des abominations de la terre. »

6 Je vis qu’elle était ivre du sang de ceux qui appartiennent à Dieuh et de ceux qui ont rendu témoignage à Jésus. A sa vue, je fus profondément bouleversé.

Première parole : le mystère de la prostituée

7 L’*ange me demanda : – Pourquoi t’étonnes-tu ainsi ? Je vais te dévoiler le mystèrei de la femme et de la bête qui la porte, cette bête aux sept têtes et aux dix cornesj.

8 La bête que tu as vue était. Elle n’est plus, elle va monter de l’abîmek pour aller à la perditionl. Les habitants de la terrem dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vien depuis la fondation du monde, s’émerveilleronto en voyant la bête, car elle était, elle n’est plus et elle viendra.

9 C’est ici qu’il faut une intelligence éclairée par la sagessep. Les sept têtesq sont sept montagnes, sur lesquelles sièger la femme.

10 Mais elles représentent aussi sept rois : cinq d’entre eux ont été renversés, un autre règne en ce moment, et un autre n’est pas encore venu. Une fois qu’il sera là, il ne doit rester que peu de temps.

11 Quant à la bête qui était et qui n’est pluss, elle est elle-même un huitième roi. Elle est aussi l’un des sept et elle va à la perdition.

12 Les dix cornest que tu as vues sont dix rois qui ne sont pas encore parvenus au pouvoir. Mais ils recevront pendant une heureu l’autorité royale et ils l’exerceront en commun avec la bête.

13 Ils poursuivent un même but et mettent leur puissance et leur autorité au service de la bêtev.

14 Ils feront la guerrew à l’Agneau, mais celui-ci les vaincrax, car il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des roisy. Les siens, ceux qu’il a appelés et élusz, ceux qui lui sont fidèles, vaincront avec lui.

15 L’*ange me dit ensuite : – Les eauxa que tu as vues, là où est assise la prostituée, représentent des peuples, des foules, des nations et des languesb.

16 Mais les dix cornesc que tu as vues, ainsi que la bête, prendront la prostituée en hained, elles la dépouilleront de tout ce qu’elle ae et la laisseront nuef ; elles dévoreront ses chairsg et la consumeront par le feuh.

17 Car  Dieu leur a inspiréa la résolution d’exécuter son propre plan, en faisant cause commune et en mettant leur pouvoir royal au service de la bêteb jusqu’à ce que toutes les décisions de Dieu soient accompliesc.

18 Cette femme que tu as vue représente la grande villed qui exerce son pouvoir sur tous les souverains du monde.