Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Apocalypse 1

Jésus, le témoin digne de foi

1 Révélation de Jésus-Christ. Cette révélation, Dieu l’a confiéea à Jésus-Christ pour qu’il montre à ses serviteurs ce qui doit arriverb bientôtc ; et Jésus-Christ, en envoyant son *anged, l’a fait connaître à son serviteur Jeane.

2 En tant que témoin, celui-ci a annoncé la Parole de Dieuf que Jésus-Christ lui a transmise par son propre témoignageg : il a annoncé tout ce qu’il a vuh.

3 Heureux celui qui donne lecture des paroles de cette prophétie et ceux qui les entendent, et qui obéissent à ce qui est écrit dans ce livrei, car le temps est prochej.

4 Jean salue les sept Eglisesk qui sont dans la province d’*Asiel : que la grâce et la paix vous soient donnéesm de la part de celui qui est, qui était et qui vientn, de la part des sept espritso qui se tiennent devant son trône

5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin digne de foip, le premier-né d’entre les mortsq et le souverain des rois de la terrer. Il nous aimes, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrificet,

6 il a fait de nous un peuple de rois, des *prêtresu au service de Dieu, son Pèrev : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l’éternité ! *Amenw.

7 Voici ! Il vient au milieu des nuéesx, et tout le monde le verra et même ceux qui l’ont percéy et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de luiz. Oui, amena !

8 « Moi je suis l’Alpha et l’Omégab » dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vientc, le Tout-Puissantd.

La vision du Ressuscité

9 Moi, Jeane, votre frère, qui partage avec vous la détressef, le *royaumeg et la persévéranceh dans l’union avec Jésus, j’étais dans l’île de Patmos parce que j’avais proclamé la Parole de Dieua et le témoignageb rendu par Jésus.

10 Le jour du Seigneurc, l’Esprit de Dieu se saisit de moid, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompettee.

11 Elle disait : – Inscris dans un livref ce que tu voisg, et envoie-le à ces sept Eglisesh : Ephèsei, Smyrnej, Pergamek, Thyatirel, Sardesm, Philadelphien et Laodicéeo.

12 Je me retournai pour découvrir quelle était cette voix. Et l’ayant fait, voici ce que je vis : il y avait sept chandeliers d’orp

13 et, au milieu des chandeliersq, quelqu’un qui ressemblait à un hommer. Il portait une longue tuniques, et une ceinture d’or lui entourait la poitrinet.

14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, oui, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme ardenteu

15 et ses pieds étincelaient comme du bronze incandescent au sortir d’un creusetv. Sa voix retentissait comme celle des grandes eauxw.

16 Dans sa main droite, il tenait sept étoilesx, et de sa bouche sortait une épée aiguisée à double tranchanty. Son visage était éblouissant comme le soleilz quand il brille de tout son éclat.

17 Quand je le vis, je tombai à ses piedsa, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moib en disant : – N’aie pas peurc. Moi, je suis le premier et le dernierd,

18 le vivant. J’ai été morte, et voici : je suis vivant pour l’éternitéf ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des mortsg.

19 Ecris donc ce que tu as vuh, ce qui est, et ce qui va arriver ensuite.

20 Mais d’abord voici quel est le secret des sept étoiles que tu as vues dans ma main droitei et des sept chandeliers d’orj : les sept étoiles sont les *anges des sept Eglisesk et les sept chandeliers les sept Eglisesl.