Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Amos 7

LES VISIONS D’AMOS

La vision des sauterelles

1 Or voici ce que me fit voir le Sei­gneur, l’Eternela. Il y avait un essaim de criquetsb au temps où le regain com­mençait à pousser. C’était après la coupe que l’on fait pour le roi.

2 Quand les cri­quets eurent fini de dévorera l’herbe des champs, je dis : – O Seigneur, Eternel, pardonne-nous, de grâce ! Sinon, comment Jacob pourra-t-il subsisterb, lui qui est si petitc ?

3 L’Eternel y renonçad : – Cela ne sera pas, dit l’Eternele.

4 Puis voici ce que me fit voir le Sei­gneur, l’Eternel. Le Seigneur, l’Eternel, fit appel au feuf pour exercer un juge­ment, pour qu’il fasse tarir les nappes souterraines et qu’il consumeg le pays.

5 Je dis :– O Seigneur, Eternel, arrête, je t’en prie ! Sinon, comment Jacob pourra-t-il subsister, lui qui est si petith ?

6 Et l’Eternel y renonçai : – Cela non plus n’aura pas lieu, le Sei­gneur, l’Eternel, le déclare.

L’étain

7 Puis voici ce qu’il me fit voir : le Sei­gneur se tenait sur un mur en étain et il tenait de l’étain dans sa main.

8 Il me dit : – Que vois-tuj, Amos ? Et je dis : – De l’étain. Et le Seigneur me dit : – Je vais mettre l’étain au milieu d’Israël, mon peuple. Et désormais, je ne lui pardonnerai plusk.

9 Les *hauts lieuxl d’Isaac seront détruits, les sanctuairesm d’Israël seront rasés, j’interviendrai avec l’épée contre la dynastie du roi Jéro­boamn.

La réaction du prêtre de Béthel

10 Alors Amatsia, prêtre de Béthelo, envoya un message à Jéroboamp, roi d’Israël, pour lui dire : – Amos conspireq contre toi dans le royaume d’Israël, et le pays ne saurait tolérer plus longtemps tous ses discoursr.

11 Voici, en effet, ce que déclare Amos : « Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera déportés loin de sa patriet. »

12 Puis Amatsia dit à Amos : –Va-t’enu, prophètev, enfuis-toi au pays de Juda ! Là-bas tu pourras gagner ton pain en prophétisant.

13 Mais ne recom­mence pas à prophétiser à Béthelw, car ici, c’est un sanctuaire du roi, c’est un templex du royaumey.

14 Amos répondit à Amatsia : – Je ne suis pas un prophètez de métier et je ne fais pas partie d’une confrérie de prophètes. Je gagne ma vie en gardant des bœufs et en incisant les fruits des sycomo­resa.

15 Mais l’Eternel m’a pris de derrière le troupeaub et il m’a dit : « Vac prophéti­serd à Israël, mon peuplee.

16 Maintenant, écoutef ce que te dit l’Eternel : Tu me dis de ne plus prophétiser contre Israël, et de ne plus parler contrea les descendants d’Isaac.

17 C’est pourquoi l’Eternel te dit ceci : « Ta femme se *prostituerab | en pleine ville, tes fils, tes filles | tomberont par l’épée, tes champs seront partagés au cordeau. Toi-même tu mourras | sur une terre impure ; la population d’Israël | va être déportéec bien loin de son paysd. »