Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Actes 9

La conversion de Saul

1 Saul, qui ne pensait qu’à menacer et à tuer les *disciplest du Seigneur, se rendit chez le *grand-prêtre

2 et lui demanda des lettres de recommandation pour les *synagogues de Damasu. Ces lettres l’autorisaient, s’il trouvait là-bas des hommes ou des femmes qui suivaient la voiev du Seigneur, à les arrêter et à les amener à *Jérusalemw.

3 Il se dirigeait donc vers Damas et approchait déjà de cette villex quand, soudain, il fut environné d’une lumière éclatante qui venait du ciely.

4 Il tomba à terre et entendit une voixz qui lui disait : – Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tua ? – Qui es-tu, Seigneur ? demanda-t-il. La voix reprit :

5 – Je suis, moi, Jésusa, que tu persécutes.

6 Mais relève-toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faireb.

7 Ses compagnons de voyage restèrent figés sur place, muets de stupeur : ils entendaient bien la voixc, mais ne voyaient personned.

8 Saul se releva de terre, mais il avait beau ouvrir les yeux, il ne voyait pluse. Il fallut le prendre par la main pour le conduire à Damasf.

9 Il resta aveugle pendant trois jours, et ne mangea ni ne butg.

10 Or, à Damas, vivait un *disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui apparut dans une visionh et lui dit : – Ananiasi ! – Oui, Seigneurj, répondit-il.

11 Et le Seigneur lui dit : – Lève-toi, et va dans la rue que l’on appelle la rue droite et, dans la maison de Judas, demande à voir un nommé Saul, originaire de Tarsek. Car il priel

12 et, dans une vision, il a vu un homme du nom d’Ananias entrer dans la maison et lui imposer les mainsm pour lui rendre la vue.

13 – Mais Seigneur, répliqua Ananias, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme ; de plusieurs côtés, on m’a dit tout le mal qu’il a fait à ceux qui t’appartiennentn à Jérusalem.

14 De plus, il est venu ici muni de pouvoirs, que lui ont accordés les chefs des *prêtreso, pour arrêter tous ceux qui te prientp.

15 Mais le Seigneur lui dit : – Va ! car j’ai choisiq cet homme pour me servir : il fera connaître qui je suis aux nations étrangèresr et à leurs roiss, ainsi qu’aux Israélitest.

16 Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il devra souffrir pour moiu.

17 Ananias partit donc et, arrivé dans la maison, il imposa les mainsv à Saul et lui dit : – Saulw, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que la vue te soit renduex et que tu sois rempli du Saint-Esprity.

18 Au même instant, ce fut comme si des écailles tombaient des yeux de Saul et il vit de nouveau. Alors il se leva et fut baptiséz,

Saul, témoin de Jésus-Christ

19 puis il mangea et reprit des forces. Saul passa quelques jours parmi les disciplesa de Damasb.

20 Et dans les *synagoguesc, il se mit tout de suite à proclamer que Jésus est le Fils de Dieud.

21 Ses auditeurs n’en revenaient pas. Tous disaient : – Voyons, n’est-ce pas lui qui s’acharnait, à *Jérusalem, contre ceux qui, dans leurs prières, invoquent ce nom-làe ? N’est-il pas venu ici exprès pour les arrêter et les ramener aux chefs des *prêtresf ?

22 Mais Saul s’affermissaitg de jour en jour dans la foi et les *Juifs qui habitaient à Damas ne savaient plus que dire, car il leur démontrait que Jésus est le *Messieh.

23 Après un certain temps, les Juifs résolurent de le faire mouriri.

24 Saul eut vent de leur complotj. Jour et nuit, ils faisaient même surveiller les portes de la ville avec l’intention de le tuer.

25 Mais une nuit, les disciples qu’il enseignait l’emmenèrent et le firent descendre dans une corbeille le long du rempartk.

26 A son arrivée à Jérusaleml, il essaya de se joindre aux disciples. Mais tous avaient peur de lui, car ils ne croyaient pas qu’il fût vraiment devenu un disciple.

27 Barnabasm le prit avec lui, le conduisit auprès des *apôtres et leur raconta comment, sur le chemin de Damas, Saul avait vu le Seigneurn, comment le Seigneur lui avait parlé et avec quel courage il avait prêché à Damas au nom de Jésuso.

28 Dès lors, il se joignit à eux, allant et venant avec eux à Jérusalem, et parlant ouvertement au nom du Seigneur.

29 Il avait aussi beaucoup d’entretiens et de discussions avec les Juifs de culture grecquea ; mais ceux-là aussi cherchèrent à le faire mourirb.

30 Quand les frèresc l’apprirent, ils le conduisirent jusqu’à *Césaréed et, de là, le firent partir pour Tarsee.

Pierre visite l’Eglise de Judée

31 Dans toute la *Judée, la *Galilée et la Samarief, l’Eglise jouissait alors de la paix. Elle grandissait dans la foig, vivait dans l’obéissanceh au Seigneur, et s’accroissait en nombrei, grâce au soutien du Saint-Espritj.

32 Pierre, qui parcourait tout le pays, passa aussi chez ceux qui, à Lydda, appartenaient à Dieuk.

33 Il y trouva un homme du nom d’Enée qui n’avait pas quitté son lit depuis huit ans parce qu’il était paralysé.

34 – Enée, lui dit Pierre, Jésus-Christ te guéritl, lève-toi et fais ton lit ! Il se leva aussitôtm.

35 Tous ceux qui habitaient le village de Lydda et la plaine de Saronn le virent et se convertirent au Seigneuro.

36 A Jaffap vivait une femme, disciple du Seigneur, nommée Tabitha (en grec : Dorcas). Elle faisait beaucoup de bienq autour d’elle et venait en aide aux pauvresr.

37 A cette époque, elle tomba malade et mourut. Après avoir fait sa toilette funèbre, on la déposa dans la chambres, au premier étage de sa maison.

38 Or Jaffa est tout près de Lydda, et les disciplest avaient appris que Pierre se trouvait là ; ils lui envoyèrent donc deux hommes pour l’inviter en lui disant : – Dépêche-toi de venir chez nous.

39 Pierre les suivit aussitôtu. A son arrivée, on le conduisit dans la chambre. Toutes les veuvesv l’accueillirent en pleurant et lui montrèrent les robes et autres vêtements que Tabitha avait confectionnés quand elle était encore des leursw.

40 Pierre fit sortir tout le mondex, se mit à genoux et priay. Puis, se tournant vers le corps, il dit : – Tabitha, lève-toiz ! Elle ouvrit les yeux, aperçut Pierre et s’assit.

41 Celui-ci lui donna la main et l’aida à se lever ; puis il rappela les croyants et les veuves et la leur présenta vivante.

42 La nouvelle eut vite fait le tour de la ville et beaucoup crurent au Seigneura.

43 Pierre resta quelque temps encore à Jaffa ; il logeait chez un tanneur nommé Simonb.