Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Actes 6

L’élection des Sept

1 A cette époque-là, comme le nombre des *disciples ne cessait d’augmenterf, des tensions surgirent entre les disciples juifs de culture grecqueg et ceux qui étaient nés en Palestine : les premiers se plaignaient de ce que leurs veuvesh étaient défavorisées lors des distributionsi quotidiennes.

2 Alors les douze *apôtres réunirent l’ensemble des disciplesa et leur dirent : – Il ne serait pas légitime que nous arrêtions de proclamer la Parole de Dieub pour nous occuper des distributionsc.

3 C’est pourquoi, frèresd, choisissez parmi vous sept hommes réputés dignes de *confiancee, remplis du Saint-Espritf et de sagesseg. Nous les chargerons de ce travailh.

4 Cela nous permettra de nous consacrer à la prièrei et au service de l’enseignementj.

5 Cette proposition convint à tous les disciples ; ils élurent Etiennek, un homme plein de foi et d’Esprit Saintl, ainsi que Philippem, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d’Antiochen qui s’était converti au judaïsme.

6 Ils les présentèrent aux apôtres qui prièrento pour eux et leur imposèrent les mainsp.

7 La Parole de Dieu se répandait toujours plusq. Le nombre des disciples s’accroissait beaucoupr à *Jérusalems. Et même de nombreux *prêtres obéissaient à la foit.

Etienne témoin de Jésus-Christ

8 Etienne était rempli de la grâceu et de la puissancev divines et accomplissait de grands prodiges et des signes miraculeuxw au milieu du peuplex.

9 Alors des membres de la *synagogue dite des Affranchis, composée de *Juifs de Cyrèney, d’Alexandrie, de Ciliciez et de la province d’*Asiea, se mirent à discuter avec lui,

10 mais ils se montraient incapables de résister à la sagesse de ses parolesb, que lui donnait l’Esprit.

11 Là-dessus, ils payèrent des gens pour direc : – Nous l’avons entendu prononcer des paroles *blasphématoires contre *Moïse et contre Dieud.

12 Ils ameutèrent ainsi le peuple, les responsables du peuple et les *spécialistes de la Loi. Survenant à l’improviste, ils s’emparèrent d’Etienne et l’amenèrent au *Grand-Conseile.

13 Là, ils firent comparaître de faux témoinsf qui déposèrent contre lui : – Cet homme que voici, dirent-ils, ne cesse de discourir contre ce *lieu saintg et contre la *Loih de Moïse.

14 En effet, nous l’avons entendu dire que ce Jésus de *Nazareth détruirait ce lieui et changerait les coutumes que Moïse nous a transmisesj.

15 Tous ceux qui siégeaient au Grand-Conseilk avaient les yeux fixés sur Etienne et son visage leur apparut comme celui d’un *angel.