Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Actes 14

A Iconium

1 A Iconiumm, Paul et Barnabas se rendirent aussi à la *synagoguen des *Juifs et y parlèrent de telle sorte que beaucoup de Juifs et de non-Juifs devinrent croyantso.

2 Mais les Juifs qui avaient refusé de croire suscitèrent chez les non-Juifs de l’hostilité et de la malveillance à l’égard des frèresp.

3 Néanmoins, Paul et Barnabas prolongèrent leur séjour dans cette ville ; ils parlaient avec assuranceq, car ils étaient confiants dans le Seigneurr et celui-ci confirmait la vérité du message de sa grâce, en leur donnant d’accomplir des signes miraculeux et des prodigess.

4 La population de la ville se partagea en deux camps : les uns prenaient parti pour les Juifs, les autres pour les *apôtrest.

5 Les non-Juifs et les Juifsu, avec leurs chefs, s’apprêtaient à maltraiter les *apôtres et à les tuerv à coups de pierres,

6 mais ceux-ci, dès qu’ils en furent informés, cherchèrent refugew dans les villes de la Lycaonie : Lystres, Derbé et les environs.

7 Là aussi, ils annoncèrentx l’Evangiley.

A Lystres

8 A Lystres se trouvait un homme paralysé des pieds : infirme de naissancez, il n’avait jamais pu marcher.

9 Il écoutait les paroles de Paul. L’apôtre fixa les yeux sur lui et, voyant qu’il avait la foia pour être *sauvé,

10 il lui commanda d’une voix forte : – Lève-toi et tiens-toi droit sur tes piedsb ! D’un bond, il fut debout et se mit à marcherc.

11 Quand ils virent ce que Paul avait fait, les nombreux assistants crièrent dans leur langue, le lycaonien : – Les dieux ont pris forme humained et ils sont descendus parmi nous.

12 Ils appelaient Barnabas Zeus, et Paul Hermès parce qu’il était le porte-parolee.

13 Le *prêtre du dieu Zeus, dont le temple se trouvait à l’entrée de la ville, fit amener devant les portes de la cité des taureaux ornés de guirlandes et de fleurs. Déjà il s’apprêtait, avec la foule, à les offrir en sacrifice.

14 Quand les apôtres Barnabas et Paul l’apprirent, ils déchirèrent leurs vêtementsf en signe de consternation et se précipitèrent au milieu de la foule en s’écriant :

15 – Amis, que faites-vous là ? Nous ne sommes que des hommesg, nous aussi, semblables à voush. Nous sommes venus vous apporter une bonne nouvellei de la part de Dieu, qui vous appelle à abandonner ces idolesj inutiles pour vous tourner vers le Dieu vivantk, qui a créé le ciel, la terrel, la mer et tout ce qui s’y trouvem.

16 Dans les siècles passés, ce Dieu a laissén tous les peuples suivre leurs propres cheminso.

17 Pourtant, il n’a jamais cessé de leur donner des témoignagesp de sa bonté, car il vous envoie du ciel la pluie et des fruits abondants en leur saisona. Oui, c’est lui qui vous donne de la nourriture en abondanceb et comble vos cœurs de joiec.

18 Même en leur parlant ainsi, ils eurent beaucoup de mal à dissuader la foule de leur offrir un sacrifice.

19 Des Juifsd arrivèrent d’Antioche et d’Iconiume et ils parvinrent à retourner le peuple contre eux : ils lancèrent des pierres contre Paulf pour le tuer, puis ils le traînèrent hors de la ville, croyant qu’il était mort.

20 Mais quand les *disciples se rassemblèrentg autour de lui, il se releva et rentra dans la villeh. Le lendemain, il partit avec Barnabas pour Derbé.

Le retour à Antioche

21 Après avoir annoncé la Bonne Nouvellei dans cette ville et y avoir fait de nombreux disciplesj, ils retournèrent à Lystres, à Iconiumk et à Antiochel.

22 Ils fortifiaient les disciplesm et les encourageaient à demeurer fermes dans la foin. – Car, leur disaient-ils, c’est au travers de beaucoup de souffranceso qu’il nous faut entrer dans le *royaume de Dieu.

23 Dans chaque Eglise, ils firent élire des responsablesp et, en priant et en jeûnantq, ils les confièrentr au Seigneur en qui ils avaient cru.

24 De là, ils traversèrent la Pisidie et gagnèrent la Pamphylies.

25 Après avoir annoncé la Parole à Pergét, ils descendirent au port d’Attalie.

26 Là ils s’embarquèrent pour Antiocheu d’où ils étaient partis et où on les avait confiésv à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplirw.

27 A leur arrivée, ils réunirent les membres de l’Eglise et leur racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec euxx ; ils exposèrent, en particulier, comment il avait ouvert aux non-Juifs la porte de la foiy.

28 Ils demeurèrent là assez longtemps parmi les disciplesz.