Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Actes 13

TÉMOINS EN ASIE MINEURE ET EN GRÈCE

Saul et Barnabas partent en mission

1 Il y avait alors, dans l’Eglise d’Antiochev, des *prophètesw et des enseignantsx : Barnabasy, Siméon surnommé le Noir, Lucius, originaire de Cyrènez, Manaën, qui avait été élevé avec *Hérodea le gouverneur, et Saul.

2 Un jour qu’ils adoraientb ensemble le Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur ditc : – Mettez à part pour moi Barnabas et Saul pour l’œuvred à laquelle je les ai appelése.

3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mainsf et les laissèrent partirg.

4 C’est donc envoyés par le Saint-Esprith que Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, où ils s’embarquèrent pour l’île de Chyprei.

5 Une fois arrivés à Salamine, ils annoncèrent la Parole de Dieuj dans les *synagoguesk des *Juifs. Jean-Marc était avec eux et les secondait.

Elymas le magicien

6 Ils traversèrent toute l’île et arrivèrent à Paphos. Ils trouvèrent là un magiciena juif nommé Bar-Jésus, qui se faisait passer pour un prophèteb.

7 Il faisait partie de l’entourage du proconsulc Sergius Paulus, un homme intelligent. Celui-ci invita Barnabas et Saul et leur exprima son désir d’entendre la Parole de Dieud.

8 Mais Elymas le magiciene (car c’est ainsi que l’on traduit son nom) s’opposaitf à eux ; il cherchait à détourner le proconsul de la foig.

9 Alors Saul, qui s’appelait aussi Paul, rempli du Saint-Esprith, s’adressa à lui en le regardant droit dans les yeux :

10 – Charlatan plein de ruse et de méchanceté, fils du diablei, ennemi de tout ce qui est bien, quand cesseras-tu de fausser les plans du Seigneurj qui sont droits ?

11 Mais maintenant, attention ! La main du Seigneur va te frapperk, tu vas devenir aveuglel et, pendant un certain temps, tu ne verras plus la lumière du soleilm. Au même instant, les yeux d’Elymas s’obscurcirent ; il se trouva plongé dans une nuit noire et se tournait de tous côtés en cherchant quelqu’un pour le guider par la main.

12 Quand le proconsuln vit ce qui venait de se passer, il crut ; car il avait été vivement impressionné par l’enseignement qui lui avait été donné au sujet du Seigneuro.

La prédication de Paul dans la synagogue d’Antioche en Pisidie

13 Paul et ses compagnons reprirent la mer à Paphosp et arrivèrent à Pergé en Pamphylieq. Là, Jean-Marcr les abandonna et retourna à *Jérusalem.

14 Quant à eux, ils quittèrent Pergé et continuèrent leur route jusqu’à Antioches en Pisidie. Là, ils se rendirent à la *synagoguet le jour du *sabbatu et s’assirent.

15 Après qu’on eut fait la lecture dans la *Loiv et les *prophètes, les chefs de la synagogue leur firent dire : – Frères, si vous avez quelques mots à adresser à la communauté, vous avez la parole.

16 Alors Paul se leva ; d’un geste de la mainw il demanda le silence et dit : – Israélites et vous tous qui servez Dieux, écoutez-moi !

17 Le Dieu de notre peuple d’*Israël a choisi nos ancêtresy. Il a fait grandir le peuple pendant son séjour en Egyptez. Ensuite, en déployant sa puissancea, il l’en a fait sortir.

18 Pendant quarante ansb environ, il l’a supporté dans le désertc.

19 Après avoir détruit sept nations dans le pays de Canaand, il a donné leur territoiree à son peuplef.

20 Tout cela a duré environ 450 ans. Après cela, il a donné à nos ancêtres des chefsg jusqu’à l’époque du prophète Samuelh.

21 Alors le peuple a demandé un roii et Dieu leur a donné Saül, fils de Kisj, de la tribu de Benjamink. Celui-ci a régné sur eux pendant quarante ans.

22 Mais Dieu l’a rejetél et leur a choisi pour roi *Davidm. C’est à lui qu’il a rendu ce témoignage : En David, fils d’Isaï, j’ai trouvé un homme qui correspond à mes désirsn il accomplira toute ma volontéo.

23 Or, voici que Dieu vient d’accorder à Israël un *Sauveur parmi les descendantsp de Davidq, comme il l’avait promisr, et ce Sauveurs, c’est Jésus.

24 Avant sa venue, Jean avait appelé tous les Israélitest à se faire baptiser pour indiquer qu’ils changeaient de vie.

25 Arrivé au terme de sa vieu, Jean disait encore : « Qui pensez-vous que je suis ? Je ne suis pas celui que vous attendiez ! Nona ! il vient après moi, et je ne mérite pas de dénouer ses sandalesb. »

26 Mes frèresc, vous qui êtes les descendants d’*Abrahamd et vous qui voulez servir Dieu et qui êtes présents parmi nous, c’est à nous que Dieu a envoyé cette Parole de salute.

27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n’ont compris ni qui était Jésusf, ni les paroles des *prophètes qui sont lues chaque jour de *sabbat. Et voici qu’en condamnant Jésus, ils ont accomplig ces prophéties.

28 Ils n’ont trouvé chez lui aucune raison de le condamner à mort, et pourtant, ils ont demandé à *Pilate de le faire exécuterh.

29 Après avoir réalisé tout ce que les Ecritures avaient prédit à son sujeti, ils l’ont descendu de la croixj et l’ont déposé dans un tombeauk.

30 Mais Dieu l’a ressuscitél des morts.

31 Pendant de nombreux jours, Jésus s’est montré à ceux qui étaient montés avec lui de la *Galilée jusqu’à Jérusalemm et qui sont maintenant ses témoinsn devant le peuple.

32 Et nous, nous sommes venus vous annoncer cette Bonne Nouvelleo : ce que Dieu avait promis à nos ancêtresp,

33 il l’a pleinement accompli pour nous, qui sommes leurs descendantsq, en ressuscitant Jésusr, selon ce qui est écrit au Psaume deux : Tu es mon fils ; aujourd’hui, je fais de toi mon enfants.

34 Dieu avait annoncé celui qui ne devait pas retourner à la pourriture. C’est ce qu’il avait dit en ces termes : Je vous accorderai les bénédictions saintes et sûres | que j’ai promises à Davidt.

35 Dans un autre passage, il est dit encore : Tu ne laisseras pas | ton serviteur fidèle | se décomposeru dans la tombe.

36 Pourtant, David, après avoir en son temps contribué à l’accomplissement du plan de Dieu, est mortv et a été enterré aux côtés de ses ancêtresw. Il a donc connu la décomposition.

37 Mais celui que Dieu a ressuscitéx ne l’a pas connue.

38 Sachez-le donc, mes frères, c’est grâce à lui que le pardon des péchés vous est annoncéy ;

39 c’est par lui que tout homme qui croitz est acquitté de toutes les fautes dont vous ne pouviez pas être acquittés par la *Loi de *Moïsea.

40 Veillez donc à ce qu’il n’arrive pas ce qu’ont dit les prophètes :

41 Regardez, hommes pleins de mépris, soyez dans l’étonnement, | et disparaissez. En effet, je vais accomplir une œuvre en votre temps, une œuvre que vous ne croiriez pas | si quelqu’un venait vous l’annoncerb.

42 A la sortiec, on leur demanda de reparler du même sujet le sabbat suivant.

43 Quand l’assemblée se fut dispersée, beaucoup de *Juifs et de païens convertis au judaïsme suivirent Paul et Barnabas. Ceux-ci s’entretenaient avec eux et les encourageaient à rester attachés à la grâced de Dieu.

Paul et Barnabas s’adressent aux non-Juifs

44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour écouter la Parole du Seigneur.

45 En voyant tant de monde, les Juifs furent remplis de jalousie et se mirent à contrediree Paul et à l’injurierf.

46 Paul et Barnabas leur déclarèrent alors avec une pleine assurance : – C’est à vous en premierg que la Parole de Dieu devait être annoncée. Mais puisque vous la refusez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes d’avoir part à la vie éternelle, nous nous tournons vers ceux qui ne sont pas Juifsh.

47 Car le Seigneuri a bien défini notre mission lorsqu’il a dit : Je t’ai établi pour que tu sois | la lumière des nationsa, et pour que tu portes le salut | jusqu’au bout du mondeb.

48 Quand les non-Juifs les entendirent parler ainsi, ils furent remplis de joie, ils se mirent à louer Dieu pour sa Parolec et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurentd.

49 La Parolee du Seigneur se répandait dans toute la contrée avoisinantef.

50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de la haute société qui s’étaient attachées au judaïsme, ainsi que les notables de la ville. Ils provoquèrent ainsi une persécutiong contre Paul et Barnabas et les expulsèrent de leur territoireh.

51 Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs piedsi et allèrent à Iconiumj.

52 Les nouveaux *disciplesk, cependant, étaient remplis de joie et de l’Esprit Saintl.