Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Actes 11

Le rapport de Pierre aux croyants de Jérusalem

1 Les *apôtres et les frèresm qui habitaient la *Judée apprirent que les non-Juifs venaient d’accepter la Parole de Dieun.

2 Et dès que Pierre fut de retour à *Jérusalem, les croyantso d’origine juive lui firent des reproches :

3 – Comment ! lui dirent-ils, tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec euxp !

4 Mais Pierre se mit à leur exposer, point par point, ce qui s’était passéa.

5 – Pendant mon séjour à Jaffa, dit-il, j’étais en train de prier, quand je suis tombé en extase et j’ai eu une visionb : une sorte de grande toile, tenue aux quatre coins, est descendue du ciel et elle est venue tout près de moi.

6 J’ai regardé attentivement ce qu’il y avait dedans et j’ai vu des quadrupèdes, des bêtes sauvages, des reptiles et des oiseaux.

7 J’ai entendu alors une voix qui me disait : « Lève-toi, Pierre, tue ces bêtes et mange-les. »

8 Mais j’ai répondu : « Oh ! non, Seigneur, car jamais de ma vie je n’ai rien mangé de souillé ou d’impur. »

9 La voix céleste s’est fait entendre une deuxième fois : « Ce que Dieu a déclaré purc, ce n’est pas à toi de le considérer comme impur. »

10 Cela est arrivé trois fois, puis tout a disparu dans le ciel.

11 Et voilà qu’au même moment trois hommes sont arrivés à la maison où nous nous trouvions. Ils venaient de *Césaréed et avaient été envoyés vers moi.

12 Alors l’Esprit me dite d’aller avec eux sans hésiterf. Je pris donc avec moi les six frèresg que voici et nous nous sommes rendus chez cet homme.

13 Celui-ci nous a raconté qu’un *angeh lui était apparu dans sa maison et lui avait dit : « Envoie quelqu’un à Jaffa pour faire venir chez toi *Simon, surnommé Pierre.

14 Il te dirai comment toi et tous les tiensj vous serez *sauvés. »

15 J’ai donc commencé à leur parler, quand l’Esprit Saint est descendu sur euxk, de la même manière qu’il était descendu sur nous au commencementl.

16 Aussitôt, je me suis souvenu de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé dans de l’eaum, mais vous, vous serez baptisés dans le Saint-Espritn.

17 Puisque Dieu leur a accordé le même dono qu’à nous quand nous avons crup, qui étais-je, moi, pour pouvoir m’opposer à Dieuq ?

18 Ce récit les apaisa et ils louèrent Dieu et dirent : – Dieu a aussi donné aux non-Juifs de changer pour recevoir la vier.

La Parole annoncée aux non-Juifs à Antioche

19 Les *disciples s’étaient dispersés lors de la persécution survenue après la mort d’Etiennes. Ils allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre et à Antiochet, mais ils n’annonçaient la Parole qu’aux *Juifs.

20 Toutefois, quelques-uns d’entre eux, qui étaient originaires de Chypreu et de Cyrènev, se rendirent à Antiochew et s’adressèrent aussi aux non-Juifsx en leur annonçant la Bonne Nouvelley qui concerne le Seigneur Jésus.

21 Or le Seigneur était avec euxz ; un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneura.

22 Bientôt l’Eglise de Jérusalem apprit la nouvelle. Elle envoya Barnabasb à Antiochec.

23 A son arrivée, il constata ce que la grâce de Dieud avait accompli et il en fut rempli de joiee. Il encouragea donc tous les croyants à rester fidèlesf au Seigneur avec une ferme assurance.

24 Barnabas était en effet un homme bienveillant, rempli d’Esprit Saintg et de foih. Et un grand nombre de personnes s’attachèrent au Seigneuri.

25 Barnabas se rendit alors à Tarsej pour y chercher Saul. Quand il l’eut trouvé, il l’amena avec lui à Antioche.

26 Ils passèrent toute une année à travailler ensemble dans l’Eglise et enseignèrent beaucoup de gensk. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciplesl de Jésus furent appelés « chrétiensm ».

27 A cette même époque, des *prophètes se rendirent de Jérusalem à Antioche.

28 L’un d’eux, nommé Agabusa, se leva et prédit sous l’inspiration de l’Esprit qu’une grande famine sévirait bientôt dans le monde entierb. Elle eut lieu, en effet, sous le règne de l’empereur Claudec.

29 Les disciplesd d’Antioche décidèrent alors de donner, chacun selon ses moyense, et d’envoyer des secoursf aux frèresg qui habitaient la *Judéeh.

30 C’est ce qu’ils firent : ils envoyèrent leurs dons aux responsablesi de l’Eglise par l’intermédiaire de Barnabasj et de Saulk.