Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Timothée 4

Proclame la Parole !

1 C’est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christp, qui va juger les vivants et les mortsq, et dans la perspective de sa venue et de son règner, je te le recommandes solennellement :

2 proclamet la Paroleu, insiste, que l’occasion soit favorable ou nonv, convaincs, réprimandew, encouragex par ton enseignement, avec une patience inlassable.

3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignementy authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreillesz.

4 Ils détourneront l’oreille de la véritéa pour écouter des récits de pure inventionb.

5 Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-mêmec. Supporte les souffrancesd. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l’Evangilee. Accomplis pleinement ton ministèref.

Paul : la fin de la course

6 Car, en ce qui me concerne, je suis près d’offrir ma vieg comme une libation pour Dieu. Le moment de mon départh est arrivé.

7 J’ai combattu le bon combati. J’ai achevé ma coursej. J’ai gardé la foik.

8 Le prix de la victoirel, c’est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparém pour moi. Le Seigneur, le juste Jugen, me le remettra au jour du jugemento, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venuep.

Dernières nouvelles de Paul

9 Efforce-toi de venir me rejoindre dès que possibleq.

10 Car Démasr m’a abandonné : il a aimé le mondes présent et il est parti pour *Thessaloniquet. Crescens s’est rendu en Galatieu, *Titev en Dalmatie.

11 Seul Lucw est encore avec moix. Prends Marcy et amène-le avec toi ; car il m’est très utile pour mon ministèrez.

12 Quant à *Tychiquea, je l’ai envoyé à Ephèseb.

13 Lorsque tu viendras, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troasa chez Carpus, ainsi que les livres, surtout les parchemins.

14 Alexandreb, l’orfèvre, a fait preuve de beaucoup de méchanceté à mon égard. Le Seigneur lui donnera ce que lui auront valu ses actesc.

15 Toi aussi, garde-toi de lui, car il s’est opposé avec acharnement à notre prédication.

16 La première fois que j’ai eu à présenter ma défense au tribunal, personne n’est venu m’assister, tous m’ont abandonnéd. Qu’il ne leur en soit pas tenu rigueure.

17 C’est le Seigneur qui m’a assistéf et m’a donné la forceg d’annoncer pleinement le message pour qu’il soit entendu par tous les non-Juifsh. Et j’ai été délivré de la gueule du lioni.

18 Le Seigneur continuera à me délivrer de toute entreprise mauvaisej et me *sauvera pour son *royaume célestek. A lui soit la gloire pour l’éternité. *Amenl.

Salutations

19 Salue Prisca, Aquilasm, et la famille d’Onésiphoren.

20 Eraste est resté à Corintheo. Quant à Trophime, il était maladep et je l’ai laissé à Miletq.

21 Tâche de venir avant l’hiverr. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères te saluent.

22 Que le Seigneur soit avec tois et que sa grâce soit avec voust.