Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Timothée 3

Les périls à venir

1 Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficilesv.

2 Les hommes seront égoïstesw, avides d’argentx, vantards et prétentieuxy. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieusez et n’auront pas d’égards pour leurs parentsa. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré,

3 sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruelsb, ennemis du bienc ;

4 emportés par leurs passions et enflés d’orgueild, ils seront prêts à toutes les trahisonse. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieuf.

5 Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religiong mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la forceh. Détourne-toi de ces gens-lài !

6 Certains d’entre eux s’introduisentj dans les familles pour envoûter les femmes instables, au passé chargé, et entraînées par toutes sortes de désirsk.

7 Elles veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la véritél.

8 De même qu’autrefois Jannès et Jambrès s’opposèrent à *Moïsem, de même ces hommes-là s’opposent à la véritén. Ils ont l’intelligence fausséeo et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi.

9 Mais leur succès sera de courte durée, car leur folie éclatera aux yeux de tous, comme ce fut le cas jadis pour ces deux imposteursp.

Reste attaché à ce que tu as appris !

10 Mais toi, tu as pu m’observer dans mon enseignementq, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, mon endurancer.

11 Tu as pu voir quelles persécutions et quelles souffrances j’ai endurées à Antioches, à Iconiumt et à Lystresu. Quelles persécutions, en effet, n’ai-je pas subiesa ! Et chaque fois, le Seigneur m’en a délivréb.

12 En fait, tous ceux qui sont décidés à vivre dans l’attachement à Dieu par leur union avec Jésus-Christ connaîtront la persécutionc.

13 Mais les hommes méchants et les charlatans s’enfonceront de plus en plus dans le mald, trompant les autres, et trompés eux-mêmese.

14 Pour toi, reste attaché à tout ce que tu as apprisf et reçu avec une entière conviction. Tu sais de qui tu l’as appris.

15 Depuis ton enfanceg, en effet, tu connais les Saintes Ecrituresh ; elles peuvent te donner la vraie sagessei, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ.

16 Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieuj et utile pour enseignerk, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieul.

17 Ainsi, l’homme de Dieum se trouve parfaitement préparén et équipé pour accomplir toute œuvre bonneo.