Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Timothée 2

Combats !

1 Toi donc, mon enfantd, puise tes forcese dans la grâce qui nous est accordée dans l’union avec Jésus-Christ.

2 Et l’enseignement que tu as reçu de moif et que de nombreux témoinsg ont confirmé, transmets-le à des personnes dignes de *confianceh qui seront capables à leur tour d’en instruire d’autresi.

3 Tel un bon soldat de Jésus-Christj, prends, comme moik, ta part de souffrancesl.

4 Celui qui s’engage dans une expédition militaire ne s’embarrasse pas des affaires de la vie civilem, afin de donner pleine satisfaction à l’officier qui l’a enrôlé.

5 On n’a jamais vu un athlète remporter le prixn sans avoir respecté toutes les règles.

6 C’est au cultivateur qui travaille dur d’être le premier à jouir de la récolteo.

7 Réfléchis bien à ce que je te dis et le Seigneur te donnera de comprendre toutes ces chosesp.

L’exemple de Paul

8 Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscitéq d’entre les morts, descendant de *Davidr, conformément à l’Evangiles que j’annonce.

9 C’est pour cet Evangile que je souffret, jusqu’à être enchaînéu comme un criminelv. La Parole de Dieu, elle, n’est pas enchaînéew pour autant.

10 Je supporte donc patiemment toutes ces épreuvesx, à cause de ceux que Dieu a choisisy, pour qu’eux aussi parviennent au salutz qui est en Jésus-Christa, et à la gloire éternelleb qui l’accompagne.

11 Car ces paroles sont certainesc : Si nous mourons avec lui, avec lui nous revivronsd,

12 et si nous persévérons, avec lui nous régneronse. Mais si nous le renions, lui aussi nous renieraf.

13 Si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèleg, car il ne pourra jamais se renier lui-mêmeh.

Sers la vérité !

14 C’est cela qu’il te faut rappeler sans cessei. Recommande solennellement devant Dieuj d’éviter les disputes de motsk : elles ne servent à rien – si ce n’est à la ruine de ceux qui les écoutent.

15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu en homme qui a fait ses preuvesl, en ouvrier qui n’a pas à rougir de son ouvrage, parce qu’il transmet correctement la Parole de véritém.

16 Evite les discours creuxn et contraires à la foi. Ceux qui s’y adonnent s’éloigneront toujours plus de Dieuo.

17 La parole de ces gens est comme une gangrène qui finit par dévorer tout le corps. C’est le cas d’Hyménée et de Philètep.

18 Ils se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection a déjà eu lieuq. Ainsi, ils sont en train de détourner plusieurs de la foir.

19 Cependant, le solide fondement posé par Dieu demeures ; il porte, en guise de *sceau, les inscriptions suivantes : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennenta et « Qu’il se détourne du malb, celui qui affirme qu’il appartient au Seigneurc ».

20 Dans une grande maisond, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, il y en a aussi en bois et en terre cuite. Les premiers sont réservés aux grandes occasions. Les autres sont destinés à l’usage courante.

21 Eh bien, si quelqu’un se garde *pur de tout ce dont j’ai parlé, il sera un vase destiné à un noble usagef, purifié, utile à son propriétaire, disponible pour toutes sortes d’œuvres bonnesg.

22 Fuis les passions qui peuvent assaillir un jeune hommeh. Fais tous tes efforts pour cultiver la foi, l’amouri et la paix avec tous ceux qui font appelj au Seigneur d’un cœur purk.

23 Refuse les spéculations absurdes et sans fondement ; tu sais qu’elles suscitent des querellesl.

24 Or, il n’est pas convenable pour un serviteur du Seigneur d’avoir des querelles. Qu’il se montre au contraire aimable envers tout le mondem, capable d’enseignern, et de supporter les difficultéso.

25 Il doit instruire avec douceur les contradicteursp. Qui sait si Dieu ne les amènera pas ainsi à changer d’attitudeq pour connaître la véritér ?

26 Alors, ils retrouveront leur bon senss et se dégageront des pièges du diablet qui les tient encore captifs et assujettis à sa volontéu.