Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Timothée 1

Salutation

1 Paul, *apôtre de Jésus-Christa par la volonté de Dieu, chargé d’annoncer la vie promise par Dieub et accessible dans l’unionc avec Jésus-Christ,

2 salue *Timothéed, son cher enfante : Que Dieu le Père et Jésus-Christ, notre Seigneur, t’accordent grâce, bonté et paixf.

Paul remercie Dieu pour Timothée

3 Je suis reconnaissant envers Dieug, que je sers avec une conscience *pureh, à l’exemple de mes ancêtresi, lorsque continuellement, nuit et jour, je fais mention de toi dans mes prièresj.

4 Je me rappelle tes larmesk et j’éprouve un vif désir de te revoirl afin d’être rempli de joie.

5 Je garde le souvenir de ta foi sincèrem, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mèren Eunice. A présent, elle habite aussi en toi, j’en suis pleinement convaincu.

Ravive la flamme !

6 C’est pourquoi je te le rappelle : ravive le don que Dieu t’a fait dans sa grâce lorsque je t’ai imposé les mainso.

7 Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâchesp, nous rend fortsq, aimantsr et réfléchiss.

8 N’aie donc pas hontet de rendre témoignage au sujet de notre Seigneur. N’aie pas non plus honte de moi qui suis ici en prisonu pour sa cause. Au contraire, souffre avec moiv pour l’Evangile selon la force que Dieu donnew.

9 C’est lui qui nous a *sauvésx et nous a appelésy à mener une vie sainte. Et s’il l’a faitz, ce n’est pas à cause de ce que nous avons fait, mais bien parce qu’il en avait librement décidé ainsi, à cause de sa grâcea. Cette grâce, il nous l’a donnée de toute éternitéb en Jésus-Christc.

10 Et maintenant elle a été révéléed par la venue de notre Sauveure Jésus-Christ. Il a brisé la puissance de la mortf et, par l’Evangile, a fait resplendir la lumière de la vie et de l’immortalitég.

11 C’est pour annoncerh cette Bonne Nouvelle que j’ai été établii prédicateur, apôtre et enseignantj.

12 C’est aussi la raison de mes souffrances présentes. Mais je n’en ai pas hontek, car je sais en qui j’ai mis ma *confiancel et j’ai la ferme conviction qu’il est assez puissant pour garderm tout ce qu’il m’a confié jusqu’au journ du jugement.

13 Tu as entendu de moio des parolesp de vérité : fais-en ton modèleq pour l’appliquerr dans la foi et l’amours qui se trouvent dans l’union avec Jésus-Christ.

14 Garde intactt, par l’Esprit Saint qui habiteu en nous, le bien précieuxv qui t’a été confié.

Le courage d’Onésiphore

15 Comme tu le sais, tous ceux de la province d’*Asiew m’ont abandonnéx, entre autres Phygèle et Hermogène.

16 Quant à Onésiphorey, que le Seigneur manifeste sa bonté à toute sa famille. En effet, il m’a souvent réconfortéz et il n’a pas eu hontea de moi parce que je suis en prisonb.

17 Au contraire, dès son arrivée à Rome, il s’est mis activement à ma recherche, et il a fini par me trouver.

18 Que le Seigneur lui donne d’avoir part à la bonté du Seigneur au jour du jugementa. Tu sais aussi mieux que personne combien de services il m’a rendusb à Ephèsec.