Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Samuel 9

David témoigne sa faveur au fils de Jonathan

1 David demanda : – Reste-t-il encore un survivant de la famille de Saül ? J’aimerais lui témoigner ma faveur par amitié pour Jonathanf.

2 Or, il y avait un ancien serviteur de la maison de Saül nommé Tsibag. On le fit venir auprès de David. Le roi lui demanda : – Es-tu bien Tsiba ? Il répondit : – C’est moi, ton serviteur !

3 Puis le roi lui posa la question : – Reste-t-il encore quelqu’un de la fa-mille de Saül ? Je voudrais lui témoigner ma faveur comme je l’ai promis devant Dieu. Tsiba lui répondit : – Il existe encore un fils de Jonathanh qui a les deux jambes estropiéesi.

4 Où vit-il ? lui demanda le roi. Tsiba répondit : – Dans la maison de Makirj, un fils d’Ammiel à Lo-Debar.

5 Le roi David l’envoya donc chercher à Lo-Debar dans la maison de Makir.

6 Lorsque Mephibosheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, fut arrivé chez David, il s’inclina face contre terre et se prosterna devant luik. David l’appela : – Mephibosheth ! – C’est bien moi, pour te servir.

7 Et David lui dit : – N’aie aucune crainte ; car je t’assure que je veux te traiter avec faveur par amitié pour ton père Jonathanl. De plus, je te rendrai toutes les terres qui appartenaient à ton grand-père Saül. Quant à toi, tu prendras tous tes repas à ma tablem.

8 Mephiboshethn se prosterna de nouveau et dit : – Qu’est donc ton serviteur pour que tu t’intéresses à lui ? Je ne vaux pas plus qu’un chien morto.

9 Le roi appela Tsiba, le domestique de Saül, et lui dit : – Tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa famille, je le donne au petit-fils de ton maître.

10 Toi, tes fils et tes serviteurs, vous cultiverez ses terres pour lui et tu apporteras ce que vous récolterez pour assurer l’entretien du fils de ton maîtrep. Quant à Mephibosheth, le fils de ton maître, c’est à ma tableq qu’il prendra tous les jours ses repas. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs.

11 Il dit au roi : – Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur lui a ordonné. Ainsi Mephibosheth mangea à la table royale comme s’il était l’un des fils du roi.

12 Mephibosheth avait un jeune fils nommé Mika. Tous ceux qui demeuraient chez Tsiba étaient à son servicer.

13 Comme il était estropié des deux pieds, il résidait à Jérusalem pour pouvoir aller tous les jours manger à la table du roi.