Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Samuel 8

David soumet les peuples voisins (1 Ch 18.1-13)

1 Par la suite, David vainquit les Philistinsb et les humiliac ; il leur arracha leur capitale.

2 Il battit aussi les Moabitesd. Il fit coucher les prisonniers par terre et les mesura au cordeau. Il fit mettre à mort deux longueurs de cordeau d’hommes sur trois et accorda la vie sauve aux autres. Ainsi, les Moabites furent assujettis à David et lui payèrent un tribute.

3 Puis David battit Hadadézerf, fils de Rehob et roi de Tsobag, pendant qu’il était en campagne pour rétablir sa domination sur le Haut-Euphrateh.

4 David lui captura mille chars, sept mille soldats sur char et vingt mille fantassins. Il conserva une centaine de chevaux d’attelage et fit couper les jarretsi à tous les autres.

5 Les Syriens de Damasj envoyèrent du secours à Hadadézer, roi de Tsoba, mais David battit également les Syriens au nombre de vingt-deux mille hommes.

6 Puis il installa des garnisonsk sur le territoire syrien de Damas, et les Syriens lui furent assujettisl et durent lui payer un tribut. Ainsi l’Eternel accorda la victoire à David dans toutes ses campagnes militairesm.

7 David s’empara des boucliers d’orn que portaient les soldats de Hadadézer et il les fit porter à Jérusalem.

8 A Bétah et à Bérotaïo, villes du roi Hadadézer, il enleva une énorme quantité de bronze.

9 Lorsque Toï, le roi de Hamathp, apprit que David avait défait toute l’armée de Hadadézerq,

10 il lui envoya son fils Yoram pour lui transmettre ses salutations et ses félicitations d’avoir attaqué et vaincu Hadadézer avec lequel Toï avait été continuellement en guerre. Yoram apporta avec lui toutes sortes d’objets d’argent, d’or et de bronze.

11 Le roi David les consacrar à l’Eternel, comme il avait consacré l’argent et l’or des nations qu’il avait vaincues,

12 c’est-à-dire des Edomitess, des Moabitest, des Ammonitesu, des Philistinsv et des Amalécitesw, ainsi que tout le butin enlevé à Hadadézer, fils de Rehob et roi de Tsoba.

13 David devint encore plus célèbrex après son retour d’une campagne où il avait battu dix-huit mille Edomites dans la vallée du Sely.

14 Après cela, il établit des garnisons en Edom, dans tout le pays, et tous les Edomitesz lui furent assujettisa. L’Eternel donnait la victoireb à David dans toutes ses campagnes militairesc.

Les hauts fonctionnaires de David (1 Ch 18.14-17)

15 David régna sur tout Israël ; il administrait le droit et rendait la justiced pour tout son peuple.

16 Joabe, fils de Tserouya, était à la tête de l’armée ; Josaphatf, fils d’Ahiloud, était archivisteg ;

17 Tsadoqa, fils d’Ahitoub, et Abiatarb, fils d’Ahimélek, étaient prêtres ; Seraya était secrétairec.

18 Benayahoud, fils de Yehoyada, commandait les Kérétiense et les Pélétiens, tandis que les fils de David étaient ses administrateurs.