Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Samuel 7

David veut bâtir un temple à l’Éternel (1 Ch 17.1-15)

1 Comme le roi s’était installé dans son palais, et que l’Eternel lui avait accordé une existence paisible en le délivrant de tous ses ennemish à l’entouri,

2 il dit au prophète Nathanj : – Regarde ! J’habite dans un palaisk de cèdre, alors que le coffre de Dieu est installé au milieu d’une tente de toilel.

3 Nathan lui répondit : – Va et réalise les projets qui te tiennent à cœurm, car l’Eternel est avec toi.

4 Cependant, la nuit suivante l’Eternel adressa la parole à Nathan en ces termes :

5 – Va dire à mon serviteur David : « Voici ce que déclare l’Eternel : Tu veux me bâtirn un temple où je puisse habitero ?

6 Je n’ai jamais résidé dans un temple depuis le jour où j’ai fait sortir les Israélites d’Egypte jusqu’à aujourd’huip. J’ai cheminé sous une tenteq, logeantr dans le *tabernacle.

7 Pendant tout ce temps où j’ai accompagné les Israélitess, ai-je jamais dit à un seul des chefs d’Israël que j’avais établis pour dirigert mon peuple : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas un templeu en bois de cèdrev ? »

8 Voici maintenant ce que tu diras à mon serviteur David : « Ainsi parle l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes : je suis allé te chercher dans les pâturages où tu gardais les moutonsw, pour faire de toi le chefx de mon peuple Israëly.

9 Je t’ai soutenu dans toutes tes entreprisesz et je t’ai débarrassé de tous tes ennemisa. Je te ferai un nom très glorieux comme celui des grands de la terreb.

10 J’attribuerai un territoire à mon peuple Israël où je l’implanteraic pour qu’il puisse habiter chez lui et ne soit plus inquiétéd et opprimé comme auparavante par des hommes *méchantsf,

11 comme à l’époque où j’avais établi des chefsg pour mon peuple Israël. Je t’accorderai une existence paisible en te délivrant de tous tes ennemish. Enfin, l’Eternel t’annoncei qu’il te constitueraj une dynastiek.

12 Quand le moment sera venu pour toi de rejoindrel tes ancêtres décédés, j’établirai après toi l’un de tes propres descendantsm pour te succéder comme roi, et j’affermirai son autorité royalen.

13 C’est lui qui construira un templeo en mon honneura et je maintiendrai à toujoursb son trône royal.

14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un filsc ; s’il fait le mal, je me servirai d’hommes pour le corrigerd par des coupse et des châtiments,

15 mais je ne lui retirerai jamais ma faveurf, comme je l’ai retirée à Saülg, que j’ai écarté pour te faire place.

16 Oui, je rendrai stable pour toujours ta dynastie et ta royauté, et ton trôneh sera inébranlablei à perpétuité. »

17 Nathan rapporta fidèlement à David toutes ces paroles et toute cette révélation.

La prière de David (1 Ch 17.16-27)

18 Alors le roi David alla se placer devant l’Eternel et lui adressa cette prière : – Seigneur Eternel, qui suis-jej et qu’est donc ma famille pour que tu m’aies fait parvenir où je suis ?

19 Et comme si ce n’était pas déjà suffisant à tes yeux, Seigneur Eternel, voilà que tu fais encore à ton serviteur des promesses pour l’avenir lointain de sa dynastie. Seigneur Eternel, cela sied-il à un humaink ?

20 Que pourrais-je te dire de plusl ? Seigneur Eternel, tu connaism toi-même ton serviteurn !

21 C’est parce que tu l’as promis et que tu en as décidé ainsi que tu as accompli ces grandes choses, et qu’en plus tu les as révélées à ton serviteur.

22 Que tu es grando, Eternel Dieu ! Il n’y a personne comme toip, il n’existe pas d’autre Dieuq que toi, c’est vraiment comme tout ce que nous avons entendu direr.

23 Y a-t-il une seule nation sur terre qui soit comme Israëls, ton peuple, que des dieux soient allés libérer pour en faire leur peuple et le rendre célèbre en accomplissant pour eux et en faveur de ton pays des choses grandes et redoutablest ? N’as-tu pas chassé d’autres nations avec leurs dieux devant ton peuple que tu as libéréu pour toi de l’Egypte ?

24 Tu as établi ton peuplev Israël comme ton peuple pour toujours ; et toi, Eternel, tu es devenu son Dieuw.

25 Maintenant donc, Eternel Dieu, veuille toujours tenir la promessex que tu as faite à ton serviteur et à sa dynastie ! Oui, veuille l’accomplir !

26 Ainsi tu seras éternellement exaltéy et l’on proclamera que l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, est le Dieu d’Israël ! Et que la dynastie de ton serviteur David demeure stablez devant toi !

27 En effet, ô Eternel, Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël, tu as révélé à ton serviteur que tu lui bâtirais une dynastie. C’est pourquoi ton serviteur a trouvé le courage de t’adresser cette prière.

28 Maintenant, Seigneur Eternel, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vraiesa, et tu as promis ce bonheur à ton serviteur.

29 Veuille donc à présent bénir ma dynastie pour qu’elle subsiste à jamais devant toi. Car c’est toi, Seigneur Eternel, qui as fait la promesse et c’est grâce à ta bénédictiona que la dynastie de ton serviteur sera bénie à jamais !