Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Samuel 4

L’assassinat d’Ish-Bosheth et la réaction de David

1 Lorsque Ish-Bosheth, fils de Saül, apprit qu’Abneru était mort à Hébron, il en fut consterné et la peur s’empara de tout Israël.

2 Parmi ceux qui étaient sous ses ordres, il y avait deux chefs de bandes appelés Baana et Rékab ; ils étaient fils de Rimmôn de Beéroth, des Benjaminites, car Beérothv faisait partie de Benjamin

3 bien que, depuis lors, ses habitants se soient réfugiés à Guittaïmw où leurs descendants habitent encore aujourd’hui.

4 Or Jonathana, le fils de Saül, avait un fils qui était infirme des deux pieds. En effet, il avait cinq ans au moment de la bataille de Jizréel, et lorsqu’on avait apprisb ce qui était arrivé à Saül et Jonathan, sa nourrice l’avait pris pour s’enfuir. Dans sa précipitation, elle l’avait laissé tomber et il en était resté estropiéc. Son nom était Mephiboshethd.

5 Rékab et Baana, les deux fils de Rimmôn de Beéroth, se rendirent à l’heure la plus chaude dans la maison d’Ish-Bosheth, celui-ci était couché pour faire la sieste ; il était midi.

6 Ils s’introduisirent dans la maison en apportant du blé, entrèrent dans la chambre à coucher d’Ish-Boshethe pendant qu’il reposait sur son lit, le frappèrent mortellement au ventref et le décapitèrent, puis ils prirent sa tête et s’enfuirent. Après avoir marché toute la nuit le long de la vallée du *Jourdaing,

8 ils apportèrent la têteh d’Ish-Bosheth au roi David à Hébron et lui dirent : – Voici la tête d’Ish-Bosheth, fils de Saüli, ton ennemi qui cherchait à te tuer. L’Eternel a vengéj aujourd’hui le roi, mon seigneur, de Saül et de ses descendants.

9 Mais David répondit à Rékab et à son frère Baana, fils de Rimmôn de Beéroth : – L’Eternel qui m’a délivrék de toute détresse est vivant !

10 A Tsiqlagl, un homme est venu me dire : « Voici : Saül est mort », croyant m’annoncer une bonne nouvelle. Je l’ai fait saisir et exécuter pour le payer de sa « bonne nouvelle ».

11 A plus forte raison vais-je payer des misérables qui ont assassiné un homme innocent sur son lit, dans sa maison. Oui, je vous demanderai compte du meurtrem que vous avez commis, et je vous ferai disparaître de la surface de la terre.

12 Là-dessus, David donna un ordre à ses hommes qui les tuèrentn. Ensuite, ils leur tranchèrent les mains et les pieds qu’ils suspendirent au bord de l’étang de Hébron. Ils prirent la tête d’Ish-Bosheth et l’enterrèrent dans le tombeau d’Abner à Hébron.