Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Samuel 17

L’Eternel rend les conseils d’Ahitophel inefficaces

1 Peu après, Ahitophel fit à Absalom la proposition suivante : – Permets-moi de lever douze mille hommes et je me lancerai cette nuit même à la poursuite de David.

2 Je fondrai sur lui pendant qu’il est exténué et à bout de forcesh, je provoquerai la panique chez lui, tous ceux qui sont avec lui s’enfuiront ; comme le roi sera isolé, je le tueraii

3 et je rallierai tous ses hommes à toi ; le retour de tous vaut bien l’homme que tu recherches ! Et tout le peuple vivra en paix.

4 Cette proposition parut juste à Absalom et à tous les responsables d’Israël.

5 Cependant Absalom ordonna : – Appelle encore Houshaïj l’Arkien pour que nous sachions ce qu’il en pense.

6 Houshaï entra chez Absalom qui lui demanda : – Voici ce qu’Ahitophel propose. Devons-nous faire ce qu’il dit ou bien es-tu d’un autre avis ?

7 Houshaï répondit : – Pour une fois, le conseil d’Ahitophel n’est pas bon.

8 Tu connais bien ton père, poursuivit-il, ses hommes sont de vaillants soldats et ils sont furieux comme une ourse à qui on aurait pris ses petitsk en pleine campagne. Et puis, n’oublie pas que ton père est un homme qui a l’expérience de la guerrel, il ne passera pas la nuit avec ses troupes.

9 A l’heure qu’il est, il doit être caché dans une grotte ou dans quelque autre endroit retirém. Il suffirait que, dès le début, quelques-uns de tes soldats tombent sous leurs coups pour qu’aussitôt le bruit s’en répande et que l’on dise : « Il y a eu un carnage parmi les partisans d’Absalom ! »

10 Alors, même les braves au cœur de lionn se décourageronto ; car tout Israël sait que ton père est un valeureux combattant et que ses compagnons sont de vaillants guerriersp.

11 C’est pourquoi je propose autre chose : Que tout Israël depuis Dan jusqu’à Beer-Shevaq soit mobilisé autour de toi ; tu auras une armée aussi nombreuse que les grains de sabler des plages, tu te mettras à leur tête et tu iras personnellement au combat.

12 Nous traquerons David en quelque lieu qu’il se cache et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol ; ni lui ni aucun de ses compagnons ne nous échappera.

13 S’il se réfugie dans une ville, tout Israël apportera des cordes et nous traînerons cette ville dans le torrent voisins jusqu’à ce qu’il n’en reste pas même un caillou.

14 Absalom et tous les hommes d’Israël déclarèrent : – Le conseilt de Houshaï l’Arkien est meilleur que celui d’Ahitophelu. L’Eternel avait, en effet, décidé de faire échecv au bon conseil d’Ahitophel afin d’amener le malheurw sur Absalomx.

David passe à l’est du Jourdain

15 Houshaï alla rapporter aux prêtres Tsadoq et Abiatar ce qu’Ahitophel avait conseillé à Absalom et aux responsables d’Israël, et ce que lui-même avait ensuite proposé.

16 Et maintenant, ajouta-t-il, envoyez prévenir David de toute urgence. Faites-lui dire qu’il ne reste pas cette nuit-là dans les steppes du déserta, mais qu’il passe le *Jourdain avant le matin, sinon il risque d’être exterminé avec tous ceux qui l’accompagnentb.

17 Jonathanc et Ahimaats se tenaient à Eyn-Rogueld ; une servante devait aller leur porter le message, et eux devaient aller le transmettre au roi David. Car ils ne devaient pas entrer dans la ville, pour ne pas se faire voir.

18 Mais un jeune homme les aperçut et signala leur présence à Absalom. Les deux messagers partirent en hâte et se rendirent à la maison d’un homme de Bahourime qui avait une citerne dans sa cour ; ils y descendirent pour se cacher.

19 La maîtresse de maison prit une couverture et l’étendit sur l’ouverture de la citerne puis elle répandit par-dessus du grain concassé pour qu’on ne se doute de rienf.

20 Les envoyés d’Absalom entrèrent chez la femmeg et demandèrent : – Où sont Ahimaats et Jonathan ? La femme répondit : – Ils ont passé l’eau. Ils les cherchèrent sans succès puis rentrèrent à Jérusalem.

21 Après leur départ, les deux messagers sortirent de la citerne et partirent informer le roi David. – Mettez-vous en route, lui dirent-ils, dépêchez-vous de traverser la rivière, car voici ce qu’Ahitophel a conseillé de faire contre vous !

22 David et tous les gens qui étaient avec lui se mirent en route et traversèrent le Jourdain ; avant que le jour paraisse, ils avaient tous passé.

23 Quand Ahitophel vit qu’on ne suivait pas son conseilh, il sella son âne et se mit en route pour retourner chez lui dans sa ville. Il mit ses affaires en ordrei, puis se pendit et mourut. Il fut enterré dans le tombeau de son père.

24 David avait gagné Mahanaïmj. Pendant ce temps, Absalom franchit le Jourdain avec tous les Israélites qui étaient avec lui.

25 Il avait nommé Amasak chef de l’armée, en remplacement de Joab. Cet Amasa était fils d’un Israélite nommé Yitral qui avait eu une relation avec Abigaïl, fille de Nahash, sœur de Tserouya, la mère de Joab.

26 Absalom et les Israélites établirent leur campement dans le pays de Galaad.

27 Lorsque David arriva à Mahanaïm, il fut accueilli par Shovi, fils de Nahashm de Rabban des Ammonites, Makiro, fils d’Ammiel de Lo-Debar et Barzillaïp, le Galaaditeq de Roguelim.

28 Ils apportèrent du matériel de couchage, des lainages et de la vaisselle, du blé, de l’orge, de la farine, des épis grillés, des fèves, des lentilles,

29 du miel, du lait caillé et du fromage pour ravitailler David et ses gensr, car ils se disaient : – Ces gens doivent être exténués par leur marche à travers le désert, ils ont sûrement faim et soifs.