Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

2 Pierre 3

La venue certaine du Seigneur

1 Mes chers amisa, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris ; dans l’une comme dans l’autre, je cherche à stimuler en vous une saine manière de penser en vous rappelantb l’enseignement que vous avez reçu.

2 Souvenez-vousc, en effet, des paroles dites autrefois par les saints *prophètesd, ainsi que du commandement du Seigneur et Sauveur que vos apôtrese vous ont transmis.

3 Sachez tout d’abord que, dans les derniers joursf, des moqueurs viendront, qui vivront au gré de leurs propres désirsg. Ils tourneront votre foi en ridicule en disant :

4 « Eh bien, il a promish de venir, mais c’est pour quand ? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est mondei, rien n’a changé ! »

5 Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément : c’est que Dieu, par sa parolej, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l’a rassemblée du milieu des eauxk.

6 De la même manière, Dieu a détruitl le monde d’alorsm par les eaux du délugen.

7 Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feuo : ils sont gardés en vue du jour du jugementp où tous ceux qui n’ont aucun respectq pour Dieu périront.

8 Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis : c’est que, pour le Seigneur, un jourr est comme mille ans et mille ans sont comme un jour.

9 Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesses, comme certains se l’imaginent, il fait simplement preuve de patiencet à votre égardu, car il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertirv.

10 Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleurw. En ce jour-là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiantx, les astres embrasésy se désagrégeront et la terre se trouvera jugéez avec tout ce qui a été fait sur elle.

11 Puisque tout l’univers doit ainsi se désagréger, quelle vie saintea vous devez mener et combien vous devez être attachés à Dieu,

12 en attendantb que vienne le jour de Dieu et en hâtant sa venuec ! Ce jour-là, le ciel en feu se désagrégera et les astres embrasésd fondront.

13 Mais nous, nous attendons, comme Dieu l’a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terree où la justice habiteraf.

14 C’est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve *purs et irréprochablesg à ses yeux, dans la paix qu’il donne.

15 Comprenez bien que la patienceh du Seigneur est le saluti des hommes. Paul, notre frère bien-aimé, vous l’a aussi écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnéej.

16 Il l’a fait comme dans toutes ses lettres, où il aborde ces sujetsk. Certes, il s’y trouve des passages difficiles à comprendrel, dont les personnes ignorantes et mal affermiesm déformentn le sens, comme elles le font aussi – pour leur propre ruine – des autres textes de l’Ecritureo.

Dernières recommandations

17 Quant à vous, mes chers amis, vous voilà prévenus. Prenez gardep de ne pas vous laisser entraîner par l’égarementq de ces hommes vivant sans respect pour Dieu et de perdre ainsi la position solider que vous occupez.

18 Au contraire, progressez sans cesse dans la grâces et dans la connaissancet de notre Seigneur et *Sauveur Jésus-Christu. A lui soit la gloire dès maintenant et pour l’éternité. *Amenv.